Connecting to LinkedIn...

W1siziisimnvbxbpbgvkx3rozw1lx2fzc2v0cy9dyxjlzxjucm90dgvyiezsl2pwzy9iyw5uzxitmi1uzxcuanbnil1d

Careertrotter - Ce que nous avons appris au cours de nos 6 ans de recrutement multilingue

recrutement multilingue, Careertrotter, Travailler à l'étranger

En tant qu'agence de recrutement multilingue, Careertrotter a été impliquée dans le placement de plus de 700 demandeurs d'emploi multilingues à travers l'Europe et même en Afrique du Sud. 
Après avoir aidé tous nos clients tout au long du processus de recrutement, nous sommes convaincus que les "erreurs" de recrutement ci-dessous se produisent encore quotidiennement dans toute l’Europe ! 

 

  • La durée du processus et les disponibilités des demandeurs d'emploi multilingues

Nous travaillons avec un certain nombre de sociétés à travers l’Europe et nous avons remarqué que « commencer dès que possible » peut avoir des significations totalement différentes selon les pays. 
En Irlande - cela signifie que vous pouvez commencer aujourd'hui si possible - les entreprises irlandaises accéléreront au maximum le processus d'entretien si nécessaire. Toutefois, pour les entreprises allemandes, le terme "dès que possible" signifie dès que les personnes impliquées dans le processus de recrutement sont disponible pour participer au processus d'entretien ; le demandeur d'emploi doit attendre au moins deux semaines pour obtenir le premier entretien et l'ensemble du processus peut prendre jusqu'à 2 mois.
Par exemple, lorsque nous recrutons des francophones ou des néerlandophones, ils peuvent commencer à travailler dès la semaine qui suit. Néanmoins, dans les entreprises germanophones le processus d’entretien est plus long. C’est pour cela, que parfois, les demandeurs d’emploi allemands estiment qu’un processus d’entretien peut être trop rapide par rapport à ce à quoi ils sont habitués en Allemagne. Ce qui pourrait les freiner à accepter l’offre. Comment une entreprise peut-elle en savoir assez sur moi après un appel de skype de 30 minutes et une évaluation par courrier électronique ? 

 

  • L'acceptation des offres n'est pas la dernière étape pour le demandeur d'emploi

Ce n’est pas parce qu’un demandeur d’emploi multilingue a réussi toutes les étapes du processus du recrutement et qu’il a accepté l’offre que tout est accompli.

Pourquoi ? 

Parce qu'une lettre d'offre n'est pas un contrat et qu'elle n'inclut pas tous les détails. L'envoi d'un contrat, aide non seulement le candidat à être plus à l'aise, mais également à rompre les liens avec son pays d'origine.
 

  • Dialecte VS Langue ; Langue maternelle ou équivalente 

 Nous avons souvent des clients qui ne sont pas toujours sûrs de ce qu’ils recherchent en termes d’exigences linguistiques.
 
Par exemple, flamand ou néerlandais ? Le flamand est un dialecte, le néerlandais est une langue. Tous les néerlandophones parlent le néerlandais, mais seules les personnes ayant grandi dans la partie flamande de la Belgique parlent le flamand. Il en va de même pour l'allemand autrichien et l'allemand. Alors, est-ce indispensable d’avoir un dialecte local ou la langue sera-t-elle suffisante ?
 
Nous rencontrons un autre problème linguistique lorsque les entreprises ont besoin de quelqu'un de natif. Notre expérience nous a montré que certains demandeurs d’emploi ont été refusés parce qu’ils n’ont déménagé dans le pays qu’à l’âge de 14 ans (surtout dans le secteur des ventes). Selon de nombreux demandeurs, il s'agit d'un âge idéal pour apprendre la langue et, plus important encore, disposer de suffisamment de temps pour apprendre la culture. Ainsi, quand ils sont diplômés au collège ou à l’université, ils sont réputés pour être aussi bons que leurs pairs nés et ayant grandi dans le pays. Nous constatons que parfois ce sont ces demandeurs d'emploi multilingues qui sont refusés sans donner une évaluation correcte de leurs compétences linguistiques.
 
Le recrutement multilingue ne consiste pas seulement à trouver une personne qui parle la langue, mais également à trouver les personnes possédant les compétences appropriées, la volonté de s'engager dans un processus de recrutement rapide ou lent et de savoir ce qui va leur faire accepter ou pas l‘offre. Careertrotter est une agence de recrutement multilingue qui se fera un plaisir de discuter avec-vous de vos besoins en matière d’embauche.
 


 
Pour toutes questions, n'hésitez pas à appeler le +353 15 24 24 20 ou à nous envoyer un email à herbert@careertrotter.eu