Connecting to LinkedIn...

W1siziisimnvbxbpbgvkx3rozw1lx2fzc2v0cy9dyxjlzxjucm90dgvyiezsl2pwzy9iyw5uzxitmi1uzxcuanbnil1d

Entretien Skype - Préparation de l’entretien

Skype, srabble, Travailler à l'étranger

De nos jours, il est de plus en plus courant de vivre et travailler à l'étranger. Cependant il peut parfois être difficile d'organiser un entretien en face à face dans un court laps de temps.

Grâce aux merveilles de la technologie, nous sommes simplement à un clic d'un ami ou d'un proche et nous pouvons même organiser des entretiens avec des employeurs potentiels.

Les entretiens Skype sont très courants et ne sont pas prêts de disparaître. Les entretiens skype présentent de nombreux avantages pour les demandeurs d’emplois multilingues et les employeurs - les candidats n’auront pas besoin de dépenser des sommes exorbitantes pour se rendre à leur entretien d’embauche à l’autre bout du monde.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour vous aider à vous préparer à un entretien Skype et le réussir.

Nos conseils pour un entretien Skype

  • Familiarisez-vous avec Skype

Ajoutez une photo (une photo professionnelle) et assurez-vous que votre nom d'utilisateur soit correct (hotman67). Ces petits facteurs peuvent affecter la façon dont l'intervieweur vous perçoit.

Vérifiez si d’autres utilisateurs possèdent le même identifiant Skype et, si c’est le cas, prévenez l'intervieweur à l'avance.

  • Entraînez-vous

Vérifiez la qualité du son, votre webcam et vos paramètres - pourquoi ne pas demander à un ami de s’entraîner avec vous ?

  • Votre zone environnante :

Installez vous dans un endroit où vous serez à l’aise comme par exemple votre propre maison mais assurez-vous que:

  1. Le signal internet soit à son maximum
  2. Votre téléphone soit éteint
  3. Toutes les décorations accrochées au mur soient enlevées pour l’entretien  si elles sont désagréables
  4. Vous soyez dans un endroit calme - vous ne voulez pas que les gens parlent autour de vous ou que le chien aboie.
  • Habillez-vous de façon professionnelle pour le travail linguistique :

Il est très important de soigner son image à l'écran. Pour vous sentir plus à l’aise  voici une astuce - une fois que vous êtes bien habillé avec le visage dégagé - vous pouvez toujours porter des pantoufles et même votre bas de pyjama. L'intervieweur ne les verra pas du tout. Cependant, évitez de vous lever ou de quitter votre fauteuil une fois que l'interview Skype a commencé.

  • Établissez un contact visuel :

Il est difficile d’obtenir un contact visuel avec l’interviewer. La meilleure chose à faire ici est de regarder la caméra et non l’écran - regarder directement vers la webcam donne à l'interviewer l’impression que vous vous adressez à lui. 

  • Parlez audiblement et articulez :

Parlez clairement et suffisamment fort pour que l’interviewer ne vous demande pas de répéter vos propos - Faites savoir à l'intervieweur que vous savez ce que vous dites et que vous êtes la personne destinée à occuper cet emploi linguistique.

Trotter Tips :

Les anciens demandeurs d'emploi multilingues ont commis des erreurs stupides, alors gardez un œil sur 

  • Ne pas laisser de pages ouvertes :

Certaines pages font du bruits lorsque vous recevez une notification, alors lorsque vous passez l’entretien Skype aucun autre onglet ne doit être ouvert. Accordez toute votre attention à l'intervieweur. Restez-en dehors des réseaux sociaux et de toute distraction.

  • Faire notes  :

Certains demandeurs d'emploi multilingues ne peuvent pas s'empêcher d’être nerveux. Ils pourraient être le candidat idéal pour le poste de langue, mais ils restent tétanisés sous la pression et ce n’est pas grave. Pourquoi ne pas écrire des notes avec quelques mots-clés sur votre ordinateur pour vous aider à rester sur la bonne voie ? Utilisez les uniquement comme un repère ; trop regarder vos notes pourrait nuire à l’entretien. 

  • Rester calme face aux difficultés techniques :

Il arrive parfois que des événements imprévus se produisent. Si votre connexion Internet tombe en panne juste avant ou pendant l'entretien Skype - restez calme - passez un appel à l'intervieweur ou à votre recruteur et dites-lui ce qu’il s'est passé. C'est respectueux et cela vous donne un peu de temps pour résoudre le problème.


Vous voulez en savoir plus sur la préparation des entretiens et des CV? Cliquez sur notre page de conseils et réussissez votre prochain entretien Skype.