Connecting to LinkedIn...

W1siziisimnvbxbpbgvkx3rozw1lx2fzc2v0cy9dyxjlzxjucm90dgvyiezsl2pwzy9iyw5uzxitmi1uzxcuanbnil1d

4 raisons pour une assurance santé pour partir travailler à l’étranger

W1siziisijiwmtkvmdyvmtivmtmvmtyvntuvntgyl3dvcmxklteynjqwnjjfotywxzcymc5qcgcixsxbinailcj0ahvtyiisijgwmhg2ntbcdtawm2mixv0
Décrocher un emploi à l’étranger est souvent un vrai boost pour votre CV. C’est l’opportunité de découvrir une nouvelle culture, d’approfondir ses compétences linguistiques, de développer son réseau tout en acquérant une nouvelle expérience. Pour partir l’esprit tranquille, il est important de souscrire une bonne couverture maladie internationale.  Mondassur propose une sélection d’assurance santé internationale adaptée à chaque profil : que vous partiez en stage ou que vous choisissiez de vous expatrier pour une durée plus longue, Mondassur vous proposera la couverture maladie à l’étranger adaptée.  

Sécurité sociale et départ à l’étranger

Est-on couvert par la sécurité sociale quand on part travailler à l’étranger ? Tout dépend de votre situation professionnelle et du pays dans lequel vous partez vous expatrier. 

  • Vous partez moins d’un an : si vous partez dans un pays membre de l’UE, vous pouvez faire la demande de la Carte Européenne d’Assurance Maladie et bénéficier de soins médicaux selon la législation en vigueur dans le pays en question (attention, remboursements souvent très limités et valable pour un séjour de moins de 90 jours consécutifs théoriquement). En revanche, si vous partez en dehors de l’UE, vous ne serez pas couvert,  il est donc impératif de souscrire une assurance santé internationale. 
  • Vous êtes expatrié (vous êtes directement recruté par une entreprise locale, ou bien votre employeur n’a pas choisi le régime du détachement) : dans ce cas vous n’êtes plus couverts par l’Assurance Maladie française. Vous pouvez choisir de cotiser à la CFE (Caisse des Français à l’Etranger) mais les remboursements sont plafonnés aux tarifs de la sécurité sociale française, ce qui peut s’avérer insuffisant dans beaucoup de pays, il est impératif de souscrire une assurance médicale privée. 
  • Vous êtes détaché (aussi bien en Europe, que partout ailleurs dans des pays sous convention ou non conventionnés) : vous êtes couvert par la sécurité sociale française. Attention cependant les remboursements seront limités aux montants que vous auriez pu percevoir si vous étiez resté en France. Parfois, si le pays de détachement l’exige il vous faudra également cotiser à la sécurité sociale locale. Il est vivement recommandé de prendre une assurance santé complémentaire pour l’étranger.

Pourquoi souscrire une assurance santé avant de partir vivre et travailler à l’étranger ?

Quelle que soit votre situation, souscrire une assurance santé internationale est vivement recommandé pour plusieurs raisons :

  • Prévenir le risque financier
Les coûts de santé sont très variables d’un pays à l’autre et peuvent vite atteindre des sommes exorbitantes dans certains pays. Une journée d’hospitalisation aux USA peut s’élever à plus de 10.000 €. L’assurance santé internationale couvrira bien mieux vos frais de santé que la CEAM ou même la CFE. De plus, les compagnies d’assurance incluent souvent le rapatriement, ou encore responsabilité civile si vous blessez quelqu’un d’autre… 

  • Prévenir le risque sanitaire
Tous les pays ne bénéficient pas d’infrastructures médicales suffisamment développées pour assurer une bonne prise en charge du patient ou d’un personnel assez qualifié. L’assurance propose notamment des garanties d’assistance rapatriement pour pallier les insuffisances locales.

  • Prévenir les difficultés d’accessibilité aux soins 
Même dans les pays où le système de santé est plus performant, les délais d’accès aux soins dans les hôpitaux publics sont parfois très longs. L’assurance permet le remboursement des soins dispensés par la médecine privée, avec le libre choix du médecin ou de l’hôpital, partout dans le monde.

  • Prévenir les complications juridiques
Dans certains pays, un simple accident de la route peut entraîner un passage sous les verrous. L’assurance comprend généralement une garantie de protection juridique.

Critères de choix pour une assurance santé internationale : 

Pour faire un choix éclairé et adapté à vos besoins, il est toujours utile de bien regarder certains aspects de votre assurance santé internationale :
  • le montant de l’éventuelle franchise appliquée 
  • les plafonds de remboursement
  • les éventuels délais de carence 
  • les garanties inclues ou en option dont vous auriez impérativement besoin (ex : responsabilité civile, couverture des soins dentaires et optiques, maternité)
En passant par Mondassur, vous avez la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur les assurances internationales existantes sur le marché avec une analyse approfondie par des professionnels de l’assurance internationale sur les différents avantages des assurances proposées. Vous avez accès à des assurances expatriations ou voyages ne pouvant pas être souscrites directement auprès d’un assureur. 
N’hésitez pas à demander conseil à Mondassur, ils vous renseigneront et vous pouvez obtenir un devis pour votre assurance santé internationale gratuitement en ligne.