Connecting to LinkedIn...

W1siziisimnvbxbpbgvkx3rozw1lx2fzc2v0cy9dyxjlzxjucm90dgvyiezsl2pwzy9iyw5uzxitmi1uzxcuanbnil1d

Les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes en France avec une comparaison avec quelques pays Européens

argent, salaire, homme, égalité, femme

Nous parlons de plus en plus des écarts de salaires entre les hommes et les femmes. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que cet écart de salaire varie en fonction de l’âge, des catégories socioprofessionnelles, des diplômes et encore entre les pays européens ?

Careertrotter a décidé de répondre à toutes vos questions à ce sujet. Alors n’attendez pas une minute et continuez à lire le blog.
 

En France

Comme vous devez le savoir en France il existe une inégalité de salaires entre les hommes et les femmes. Il est important de noter que cet écart varie en fonction de différents facteurs. C’est pour cela que la moyenne des écarts salariales varie au fil des années. En effet, selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) en 2000 cet écart était de 20% par heure, en 2015 il a baissé de 1.5 point de pourcentage. Ce n’est pas pour autant qu’on peut dire que les inégalités salariales ont diminuer. En effet, durant la crise de 2008 cet écart a augmenté.

Un des facteurs qui joue sur les inégalités de salaires est le choix de la catégorie socioprofessionnelle. En effet, nous pouvons observer de plus grandes inégalités de salaires entre les ouvriers et les employés d’autres secteurs; 31.4% contre 10% en 2014. Néanmoins, il faut faire attention, car nous parlons ici de revenu salarial moyen et non de salaire annuel moyen en EQTP. Quand nous parlons en EQTP, cela veut dire que le salaire moyen est calculé sur les salariés ayant un volume de travail en équivalent temps plein. En d’autres termes ici les salaires mi-temps, temps partiels, et toutes les personnes qui n’ont pas travaillé 35 heures par semaine durant l’année en question sont convertis en salaire temps plein pour recenser des données similaires. 
Lorsque nous parlons de salaire annuel moyen en EQTP, nous pouvons observer que ce sont les cadres qui subissent le plus d'inégalité salariale. 

En effet, un autre facteur qui est à l’origine de ces inégalités est le niveau de diplôme. Nous pouvons constater que plus l’individu détient de diplôme, plus les inégalités s'accroissent. Selon l’INSEE, en 2014, l'écart salarial moyen en EQTP entre les hommes et les femmes ne détenant pas de diplôme est de 16.3 % contre 31.9% pour les Bac +3 ou plus. De plus, cet intervalle augmente avec la hausse du salaire.

Selon l’INSEE, une femme gagne en moyenne 9 % de moins qu’un homme à poste égal. Tous postes confondus, les femmes touchent un salaire 20% inférieur à celui des hommes (17 740 contre 23 260 euros en revenu annuel net) et l’écart salarial atteint 37 % en fin de carrière.

Pour résumer, nous pouvons parler d’inégalités salariales, si deux individus salariés de la même société et possédant le même niveau de qualification exécutant des tâches similaires mais que leurs rémunérations ne sont pas équivalentes.
 

Pourquoi existe-t-il une aussi grande différence entre le revenu salarial annuel moyen et le salaire annuel moyen en EQTP ?

La différence entre le revenu salarial moyen et le salaire annuel moyen en EQTP s'explique par deux principales raisons. Premièrement les femmes ont tendances durant leur carrière à travailler plus fréquemment à temps partiel que les hommes. Deuxièmement nous pouvons constater que ce sont majoritairement les femmes qui interrompent leurs carrières. En revanche, les hommes ont des semaines de travail plus longues et essaient d'éviter les interruptions de carrière. De telles expériences de travail plus longues et non interrompues contribuent à des salaires plus élevés.
 

La mobilisation des femmes en France

De nombreuses femmes française descendent dans les rues pour manifester contre les inégalités de salaires. Ces dernières années, ces manifestations ont eu lieu le 7 novembre à 16h34 en 2016, le 3 novembre à 11h44 en 2017 et le 6 novembre à 15h35 en 2018. Chaque année la date est différente, car la date à une signification précise. C’est à ces dates et ces heures que les françaises travaillent gratuitement selon les calculs des Glorieuses, qui sont à l’origine de ce mouvement. 
 

En Europe - Les pays voisins 

Les inégalités de salaires ne concernent pas seulement la France mais de manière général les pays Européens. Par ailleurs, cet écart varie fortement d’un pays à l’autre et les variations sont également différentes entre les pays. En effet, selon Glassdoor, l’écart salarial a augmenté en Allemagne depuis 2016. 
Il existe également d’autres mouvements en Europe pour dénoncer ces inégalités. Le 14 mai 2019 à 15h24, en Suisse, les femmes vêtues de mauve arrêtent de travailler pour dénoncer les inégalités salariales.


Pour finir nous pouvons constater que ces inégalités dépendent de différents facteurs. Néanmoins dans certaines entreprises ces inégalités sont inexistantes. Nous pouvons prendre en exemple notre société : Careertrotter. Nous pouvons vous assurer qu'aucune inégalité de salaire n’est visible.