Connecting to LinkedIn...

W1siziisimnvbxbpbgvkx3rozw1lx2fzc2v0cy9dyxjlzxjucm90dgvyiezsl2pwzy9iyw5uzxitmi1uzxcuanbnil1d

Fêter Noël en Irlande en tant qu’expat

Noël, fête, célébration, femme

Nous savons tous que chaque pays et même chaque famille a ses traditions en ce qui concerne la célébration de Noël.
Certains préparent des gâteaux de Noël, appelés dans ma région : bredele. D’autres décorent leurs maisons à l’intérieur comme à l’extérieur. Certains vont d’abord fêter ça à l’église avant d’aller rejoindre la famille. D’autres regarderont des films de Noël en famille. Et bien sûr le menu de Noël change aussi en fonction des familles. Certaines familles prennent l’habitude de manger toujours le même repas pour célébrer cette fête et d’autres préfèrent changer le menu au fil des années.
Nous pouvons donc observer de réelles différences rien qu’au sein des familles françaises.

Mais qu’en est-il de Noël en Irlande ? Continuer à lire la suite pour le savoir.

Décoration

Comme en France, les familles irlandaises commencent à préparer leur maison début décembre. Par préparer leur maison nous entendons par là installer le sapin de Noël, des guirlandes, des bougies et quelques babioles comme des décorations sur les fenêtres ou autre. Par ailleurs, les familles irlandaises ont plus l'habitude d’avoir des calendriers de l’avent de douze jours, qui commence donc le 12 décembre. 

Couronne de houx

En Irlande, durant la période de Noël chaque porte sera décorée d’une belle couronne de houx. Certains mettront en plus de cela, des branches de sapins et des boules de Noël. La couronne de houx représente la vie, car les feuilles resteront toujours vertes.

La veille de Noël

Le 24 au soir, les irlandais fêtent Noël dans les pubs avec leur ami et famille autour d’une bonne bière. Pour eux c’est une tradition, ils ne louperaient ça pour rien au monde. Bien entendu, dans les pubs nous retrouvons de la musique live. Les musiciens alternent entre des chants de Noël et des musiques typiques irlandaises. Après la sortie au pub de nombreuses familles continueront la célébration en allant à l’église.

Le repas de Noël 

La plupart des familles en Irlande, dégustent la traditionnelle dinde  farcie le plus souvent avec des châtaignes et des abricots. Pour le dessert de Noël, les irlandais ont l’habitude de préparer deux spécialités. La première est appelée Plum Pudding, comme nous pouvons l’entendre dans son nom c’est un Pudding à base de fruits secs (par exemple de raisins, de cerises et du citron) le tout mélangé avec de l'alcool (du Whiskey ou du cognac). Dans ce dessert nous retrouverons plusieurs épices de Noël : la cannelle, de la muscade et des amandes en poudre. Le Mince Pies est le second dessert qui est servi traditionnellement pour le repas de Noël. Ce sont des mini tartelettes aux fruits secs et aux épices de Noël. Autrefois, on ajoutait de la viande hachée dans ces tartelettes, d'où le nom Mince pies. Aujourd'hui les Mince Pies avec de la viande haché se font rares dans les supermarchés.

26 décembre St Stephen’s day

Ici, en Irlande, le 26 décembre est un jour férié, c’est la saint Stephen. Ce jour-là, les irlandais continue donc à faire la fête. Ils retrouvent leur famille ou leur ami pour faire une petite promenade digestive, après avoir dévorer toute la dinde de la veille. Certaines familles ont également l’habitude de suivre la course de chevaux qui est très typique ici.


Careertrotter vous souhaite ses meilleurs voeux. Nous espérons que vous allez passer un merveilleux moment en famille ou entre amis. Pourquoi de pas prendre une nouvelle résolution pour cette fin d’année ? Partir vivre et travailler à l’étranger. Regardez nos offres d’emploi, célébrez les fêtes et faites vos valises.