Connecting to LinkedIn...

W1siziisimnvbxbpbgvkx3rozw1lx2fzc2v0cy9dyxjlzxjucm90dgvyiezsl2pwzy9iyw5uzxitmi1uzxcuanbnil1d

L'importance du body language lors d'un entretien d'embauche

W1siziisijiwmjavmdevmjavmtyvndyvmtivnzq1l2jvzhkgbgfuz3vhz2uuanbnil0swyjwiiwidgh1bwiilci4mdb4njuwxhuwmdnjil1d

Lors d’un entretien d’embauche, ce que vous dites est forcément important, mais ce n’est pas le seul élément qui vous permettra de faire bonne impression aux yeux de votre recruteur. Le body language est un facteur essentiel. Votre corps renvoie énormément d’informations, l’objectif est de maîtriser vos gestes afin de faire passer les meilleurs messages possibles à votre interlocuteur.


  • Les expressions faciales

Les expressions de votre visage sont très importantes car c’est ce que votre interlocuteur verra le plus. Lorsque vous rencontrer un recruteur, la première impression est essentielle. Offrez donc un sourire franc à la personne en face de vous, cela permettra de démarrer votre relation sur les meilleures bases possibles en envoyant des ondes positives dès le début. 
Tout au long de l’entretien, continuez à montrer un visage positif (sans aller dans le sourire exagéré) afin d’indiquer que vous êtes intéressé(e) et, aussi simple que ça puisse l’être, que vous êtes content(e) d’être là. Alors qu’une tête d’enterrement donnera au contraire l'impression que vous êtes désintéressé(e) et peu motivé(e). 


  • Le regard 

Un regard fuyant traduit un manque de confiance, et le recruteur le ressent. Lors d’un entretien d’embauche pensez bien à regarder votre interlocuteur afin de montrer que vous écoutez ce qu’il vous dit. Évitez donc de regarder les objets dans la salle, sur le bureau ou regarder par la fenêtre durant la conversation. 


  • La poignée de main 

Cela peut sembler être un geste anodin mais la poignée de main compte beaucoup. Une poignée de main trop molle donnera l’impression que vous ne portez pas beaucoup d’intérêt à la personne en face de vous, ou que vous vous sentez intimidé(e). Au contraire une poignée de main trop appuyée donnera la sensation que vous vous sentez supérieur(e) à votre interlocuteur. Lorsque vous passez un entretien et que vous rencontrez votre recruteur, offrez lui une poignée de main ferme, sans en rajouter. Cela indiquera que vous êtes sûr(e) de vous, sans être arrogant(e).


  • La position et les mouvements du corps 

En plus de notre visage et nos yeux, le reste de notre corps traduit également beaucoup de choses. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte mais une fois que vous saurez tous les maîtriser, votre body language fera une grande différence lors de vos entretiens. 
Pour commencer, lorsque vous êtes assis durant votre entretien d'embauche, faites attention à ne pas être avachi(e) ou un peu tordu(e) sur votre chaise, pensez bien à vous tenir droit pour prouver votre sérieux. En ce qui concerne vos bras, si vous êtes devant un bureau, posez vos avant-bras sur le bureau. Ne les mettez pas trop en avant pour éviter d’être intrusif(ve), ne les mettez pas sous le bureau car cela indique que vous avez peur de communiquer et, de manière générale, évitez de croiser les bras pour ne pas donner l’impression que vous êtes fermé(e) à la discussion. 
Concernant vos mains, évitez de trop les agiter, de tapoter sur la table, essayez de les garder calmement devant vous. Vous pouvez bien sûr parler avec les mains mais sans en abuser. 
Pour les jambes, c’est la même chose. Laissez-les calmement sous la table. 
Grâce à cette sérénité, vous montrerez que vous êtes sûr(e) de vous. Trop d’agitation traduit du stress et un manque de confiance.
Évitez en général tous les petits gestes parasites. Gardez une attitude calme, sans être trop coincé(e) non-plus. ;)


  • Les gestes d’auto-contact

Toujours dans le contexte de la maîtrise des mains. Quand on est un peu stressé, on a souvent tendance à se toucher le visage, les cheveux, les bras. Ces gestes traduisent encore une fois votre anxiété. Ils sont donc à proscrire car ils ont généralement une connotation négative. 


  • La gestion de l’espace

Quand vous êtes invité(e) à un entretien d’embauche et que vous rencontrez votre recruteur, gardez en tête que vous êtes invité(e) et que vous devez respecter les règles de la personne qui vous reçoit. Pour commencer, si vous devez entrer dans une salle pour passer l’entretien et que la personne qui vous recrute est avec vous, ne la précédez pas, à part si elle vous y invite. Cela pourrait passer pour un manque de respect. Attendez également qu’on vous invite à vous asseoir. Suivez simplement votre recruteur et ses indications.


  • La respiration

Rien n’est plus normal que d’être un peu stressé avant de passer un entretien d’embauche. Vous risquez donc d’avoir la voix et les mains qui tremblent légèrement. La solution la plus efficace pour contrer cela est de bien respirer. Respirez profondément et calmement avant et durant votre entretien. Cela ralentira votre rythme cardiaque, calmera vos tremblements et vous détendra de manière générale. 


Vous avez à présent toutes les clefs en mains pour maîtriser parfaitement votre body language et être le candidat idéal durant vos prochains entretiens d'embauche ! Good luck!