Connecting to LinkedIn...

W1siziisimnvbxbpbgvkx3rozw1lx2fzc2v0cy9dyxjlzxjucm90dgvyiezsl2pwzy9iyw5uzxitmi1uzxcuanbnil1d

29 février : le jour où les femmes demandent les hommes en mariage en Irlande

W1siziisijiwmjavmdivmdcvmtuvntyvmdgvndc5l2jyawrhbc00nje1ntu3xze5mjauanbnil0swyjwiiwidgh1bwiilci4mdb4njuwxhuwmdnjil1d

Cette année est particulière ! En effet, 2020 est une année bissextile. Résultat : cette année, nous avons 29 jours en février au lieu de 28. Pourquoi ? Car la terre met 365 jours et 6 heures à faire le tour du soleil. Avec un calendrier de 365 jours par an, nous prenons du retard chaque année. Une journée a alors été ajoutée fin février, une fois tous les 4 ans, pour combler ce retard. 

Cette journée exceptionnelle a donné naissance à plusieurs traditions dont une des plus intéressantes se trouve en Irlande !


En effet, le 29 février est le jour où les femmes ont le droit de demander leur bien aimé en mariage en Irlande ! Eh oui, on échange les rôles ce jour-là et ce sont les femmes qui posent le genou à terre pour demander la main de leur conjoint. 

Curieuse tradition n’est-ce pas ? Elle serait apparue au Ve siècle. La légende raconte que Sainte Brigid se serait plainte auprès de Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande, lui disant que les femmes devaient attendre trop longtemps avant que les hommes les demandent en mariage. Saint Patrick aurait alors trouvé un compromis en donnant le droit aux femmes de faire leur demande un jour tous les 4 ans, le 29 février.

La légende est ensuite allée plus loin et raconte que Sainte Brigid a demandé Saint Patrick en mariage mais que ce dernier a refusé et a embrassé Sainte Brigid sur la joue et lui a offert une robe en soie à la place.


Plus tard, la tradition a passé les frontières de l’Irlande et s’est introduite en Ecosse, au Danemark et en Finlande. Dans ces 3 pays, comme en Irlande, si l’homme refuse la demande en mariage de sa compagne en ce jour si particulier, il y a des conséquences ! 

En effet les hommes devront s’acquitter d’une amende, qui prend une forme différente suivant le pays. Au Danemark, l'homme devra offrir à sa partenaire 12 paires de gants afin qu’elle puisse cacher la honte de ne pas porter de bague sur sa main. En Finlande, ce sera un morceau de tissu pour confectionner une jupe.

En Grèce, on ne parle pas de tradition mais de malédiction. Effectivement, se marier le 29 février porterait malheur !


Bien sûr, toutes ces traditions ont perdu de leur pouvoir au cours des siècles. Si elles le désirent, les femmes sont donc invitées à demander leur homme en mariage à n’importe quel moment de l’année ! Et s’il refuse ? Mmmh… à vous de choisir l’amende appropriée !

Cependant, mesdames, si vous êtes en Irlande et que vous attendez que votre compagnon demande votre main depuis un moment déjà, faire votre demande en mariage le 29 février pourrait être une idée originale !


Fun Fact : Il existe en France un journal spécial nommé “la bougie du sapeur” qui publie un nouveau numéro uniquement une fois tous les 4 ans, le 29 février de chaque année bissextile. Chaque numéro coûte 4 € et il y a même la possibilité de s’abonner pour un siècle au prix de 100 €. Ça peut être une bonne idée de cadeau d’anniversaire si vous connaissez quelqu’un naît le 29 février ! ;)