Connecting to LinkedIn...

W1siziisimnvbxbpbgvkx3rozw1lx2fzc2v0cy9dyxjlzxjucm90dgvyiezsl2pwzy9iyw5uzxitmi1uzxcuanbnil1d

L'importance des réseaux sociaux pour trouver un emploi à l'étranger

W1siziisijiwmjavmdivmtqvmtyvmjmvmzkvnta5l3nvy2lhbc0zmdy0nte1xze5mjauanbnil0swyjwiiwidgh1bwiilci4mdb4njuwxhuwmdnjil1d

De nos jours, la recherche d’emploi se fait majoritairement en ligne, en particulier quand on souhaite travailler à l’étranger. Nous pouvons trouver des offres d’emploi sur les jobboards, sur les sites des entreprises et à présent sur les réseaux sociaux, qui prennent une place de plus en plus importante dans le processus de recrutement des entreprises. 
Une grande partie des individus sont présents sur les réseaux sociaux, les recruteurs ont donc su prendre d’assaut ces plateformes pour dénicher de nouveaux talents.

Vous voulez augmenter vos chances de trouver le job de vos rêves à l’étranger ? Cela va donc passer par une présence et une activité importantes sur les réseaux sociaux.


Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux pour trouver un emploi à l’étranger ?


  • L’e-reputation

Il est important de bien définir l’image que vous voulez montrer aux recruteurs et aux entreprises au travers des réseaux sociaux.
En effet, dès que vous postulez à une offre d’emploi, les recruteurs n’hésitent pas à venir faire une visite sur vos profils afin d’en savoir plus sur votre personnalité, vos centres d’intérêt et vos compétences afin de mieux vous connaître.
Votre image doit donc être positive et refléter qui vous êtes. Pour commencer, il est bon de mettre à jour vos profils sur les réseaux sociaux avec une photo récente, vos expériences professionnelles, votre niveau de diplôme, etc. Bien évidemment il y a des adaptations à faire suivant les réseaux sociaux. Un profil sur Facebook sera moins formel qu’un profil Linkedin par exemple. 
Il est bon de faire de faire un tri parmi ses publications. Il vaut mieux parfois éviter d’afficher ses avis politiques (ou photos saoul en soirée).
Vous pouvez également gérer vos paramètres de confidentialité si vous souhaitez garder certaines informations uniquement entre vous et les personnes avec qui vous êtes connecté. 

Une fois que vos profils sont complets, qu’ils vous décrivent bien et renvoient une image positive de vous, il est temps de démarrer votre recherche d’emploi à l’étranger.

Parmi les différents réseaux sociaux qui vous aideront à trouver du travail à l’étranger nous trouvons Linkedin et Facebook en tête de liste.


  • Linkedin

En effet, Linkedin est le réseau social professionnel numéro 1. Il faudra donc montrer un intérêt tout particulier pour celui-ci. 

Tout d’abord, vous pouvez utiliser Linkedin en tant que jobboard. Effectivement de nombreuses offres d’emploi sont diffusées par les entreprises dans la rubrique “Emplois” du réseau social. 
Cependant ce qui nous intéresse aujourd’hui est la recherche d’emploi via le côté “social” des réseaux sociaux.

Pour commencer, et comme cela a été mentionné plus tôt, il faut mettre votre profil à jour et cela est particulièrement important sur Linkedin. Votre profil Linkedin est une sorte de CV en ligne accessible à tous. Vous devez y mettre vos expériences professionnelles, vos études, vos compétences, une description de vous, et tout ceci doit être en harmonie avec qui vous êtes et votre projet professionnel. 

N’oubliez pas de mettre des mots-clés qui décrivent clairement votre expertise et ce que vous recherchez. Pensez donc bien au titre de votre profil et aux compétences que vous ajoutez. Toutes les sections de votre profil Linkedin doivent être complètes. En effet, les recruteurs réalisent leurs recherches sur Linkedin avec des mots-clés, il est donc essentiel d’avoir un profil complet et précis.

C’est à présent le moment d’agrandir votre réseau. Créer des connexions et relations avec d’autres personnes vous permettra d’agrandir votre cercle professionnel et votre carnet d’adresses. N’hésitez pas à ajouter vos collègues, vos amis et vos relations professionnelles afin de former la base de votre réseau. Vous devez ensuite vous connecter avec des personnes extérieures qui peuvent vous apporter professionnellement.

Il faut ensuite développer votre activité sur Linkedin. C’est-à-dire partager du contenu, commenter des publications. Veillez à publier du contenu qui vous ressemble, comme par exemple des vidéos en rapport avec votre secteur d’activité ou avec vos centres d’intérêt. Cela permettra à votre réseau d’en savoir plus sur vous.
N’hésitez pas à être créatif, à publier des vidéos mettant en scène vos compétences, vous prouverez ainsi vos savoir-faire et vous démarquerez par votre originalité.

Lorsque vous partagez du contenu, mettez des hashtags. Vos publications seront ainsi vu par des personnes extérieures à votre réseau. Les hashtags doivent être précis et pertinents. En augmentant la visibilité de vos publications, plus de personnes verront votre profil et pourront vous ajouter à leur réseau, c’est autant de nouvelles opportunités professionnelles qui s’offrent à vous.

Commenter des publications est également important. Avec des commentaires intelligents vous pourrez retenir l’attention de nouveaux contacts professionnels.

N’hésitez pas aussi à suivre des entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler, commenter certaines de leurs publications et connectez-vous avec des personnes qui y travaillent. 

Une fois que votre profil est complet, que vous avez développé votre réseau et que vous êtes actif sur Linkedin, vous augmentez grandement vos chances d’être repéré par des recruteurs et d’être contacté pour de nouvelles possibilités d’emploi à l’étranger.


  • Facebook 

Facebook est moins tournée vers le recrutement. Ce réseau social reste cependant une ressource importante pour dénicher de nouvelles opportunités professionnelles.
En effet, la plupart des entreprises possèdent une page Facebook sur laquelle elles partagent leurs actualités et potentiellement leurs offres d’emploi. Il peut donc être intéressant de faire un travail de veille sur ces pages. Encore une fois vous pouvez commenter les publications des entreprises pour tenter de vous faire repérer et pourquoi pas les contacter directement via messenger.

Mais l’endroit où vous avez le plus de chances de trouver des offres d’emploi à l’étranger sont les groupes Facebook. Certains peuvent être tenus par des entreprises et d’autres par des particuliers. 
Pour trouver du travail à l’étranger, les groupes communautaires sont très efficaces, comme par exemple les “Français expatriés en Irlande”, “Les Français de Berlin”, etc. D’autres groupes sont dédiés directement aux offres d’emploi à l’étranger comme “Stages CDD et Jobs à l’étranger”, “Jobs in overseas countries” et bien d’autres.

Pour retrouver toutes les offres d’emploi proposées par Careertrotter, je vous invite à rejoindre le groupe “Travailler à l’étranger - Offres d’emploi”.