Connecting to LinkedIn...

W1siziisimnvbxbpbgvkx3rozw1lx2fzc2v0cy9dyxjlzxjucm90dgvyiezsl2pwzy9iyw5uzxitmi1uzxcuanbnil1d

Ne soyez pas surpris par votre contrat de travail

W1siziisijiwmjavmdmvmtavmtuvmjavmzevmtczl0nhbnzhic0gv3jpdgluzybvbibqyxblciaomikuanbnil0swyjwiiwidgh1bwiilci4mdb4njuwxhuwmdnjil1d

Comme de nombreux français, vous avez décidé de partir travailler à l’étranger et vous avez trouvé un emploi dans une compagnie d’outsourcing spécialisée en service client. 

Rien d’étonnant ! En effet, il existe plusieurs compagnies de ce type en Europe, et ces dernières recrutent de nombreux français. Pourquoi cela ? Car ces compagnies sont responsables du service client d’entreprises internationales telles que Indeed, Nike, EasyJet, Nestlé, etc. qui ont des clients partout dans le monde. Les compagnies d’outsourcing ont donc, entre autres, besoin d’un grand nombre de francophones pour fournir une assistance aux clients français de ces entreprises internationales.

 

Le contrat de travail

Vous avez donc passé des entretiens et avez eu le job, bravo ! Vous allez maintenant devoir signer votre contrat de travail avant de commencer votre nouvel emploi à l’étranger.  
Vous recevez alors votre contrat de travail et là, vous vous rendez compte qu’il est assez vague. Le projet sur lequel vous devez travailler n’est pas cité. Les horaires de travail ne sont pas clairement indiquées, etc.

Vous pouvez donc légitimement vous demander s’il n’y a pas un problème. Vous avez plusieurs interrogations. Va-t-on me mettre sur un projet différent de celui pour lequel j’ai postulé ? Va-t-on changer mes horaires ?

Je vous rassure tout de suite, rien de tout cela ne va se passer. Il y a une raison très simple qui explique pourquoi votre contrat de travail est aussi général.

 

Pourquoi le contrat de travail n’est-il pas plus précis ?

Comme mentionné plus tôt, les grandes compagnies d’outsourcing travaillent sur de très nombreux projets pour de nombreuses entreprises et emploient énormément de personnes. Ce sont également des compagnies avec un turnover important.


Il est donc tout simplement plus simple pour les équipes RH de faire des contrats généraux plutôt que de créer un contrat spécifique pour chaque employé. C’est pourquoi votre contrat ne comporte peut-être pas toutes les précisions auxquelles vous vous attendiez.


Soyez donc rassuré, votre poste correspondra exactement à ce qui a été discuté durant votre entretien.

 

Comment être certain que le poste correspond à ce qui était prévu

Pour commencer, nous travaillons avec ce type d’entreprises depuis de nombreuses années et il n’y a jamais eu aucun problème. Aucun candidat n’est jamais revenu vers nous pour dire que le poste ne correspondait pas à ce qui était prévu. 

Si vous souhaitez en avoir le coeur encore plus net, vous pouvez poster un message sur les groupes communautaires Facebook (par exemple “les Français à Dublin” si vous allez travailler à Dublin) afin de demander des feedbacks d’autres français travaillant dans la même compagnie. Ils se feront un plaisir de vous confirmer que tout est en bon et dû forme.

 

Conclusion : Don’t stress and enjoy your experience abroad ;)