Connecting to LinkedIn...

W1siziisimnvbxbpbgvkx3rozw1lx2fzc2v0cy9dyxjlzxjucm90dgvyiezsl2pwzy9iyw5uzxitmi1uzxcuanbnil1d

Top 10 des facteurs à prendre en compte avant de partir vivre à l’étranger

W1siziisijiwmjavmdmvmtmvmtevntuvntuvotg0l0nhbnzhic0gbnvsbcaomskuanbnil0swyjwiiwidgh1bwiilci4mdb4njuwxhuwmdnjil1d

Lorsque vous décidez de partir vivre et travailler à l’étranger, vous devez vous poser plusieurs questions avant votre départ.

Chez Careertrotter, nous sommes déjà tous passés par là et nous savons à présent quels sont les 10 facteurs essentiels à prendre en compte avant une expatriation. 
Nous allons vous les présenter aujourd’hui et vous pourrez ainsi vous concentrer sur les éléments les plus importants et laisser les détails de côté. 



  • Les opportunités professionnelles

Si vous souhaitez partir à l’étranger pour travailler, vous devez penser aux opportunités professionnelles qui s’offrent à vous et aux défis que vous pourriez rencontrer.
Il est essentiel que vous fassiez des recherches sur le marché du travail de la destination de votre choix. Les possibilités d’emploi peuvent varier d’un pays à l’autre. Il suffit de comparer Dublin et Lisbonne par exemple. Concernant Dublin, vous avez de nombreuses possibilités d’emploi, cependant il n’y a pas de soleil. À Lisbonne, au contraire, vous avez moins d’opportunités professionnelles mais vous bénéficiez d’un superbe climat.
Faites donc vos recherches, assurez-vous que vos attentes soient réalistes et foncez !


  • Le logement

En Europe, le marché de l’immobilier varie en fonction des pays et même en fonction de chaque ville. Suivant l’endroit où vous souhaitez aller, louer ou acheter un logement peut être un défi plus important que vous ne le pensiez. Renseignez-vous donc bien à l’avance sur les prix des appartements et maisons de la ville qui vous intéresse. N’oubliez pas également que chaque pays a son propre système en termes de cautions, de mobilier, etc.


  • Le coût de la vie

Si le logement est certainement l’un des paramètres les plus importants concernant le coût de la vie, il y a d’autres éléments à prendre en compte. Il faut ainsi penser aux frais d’électricité et de chauffage,  au prix des courses, des transports en commun, des services publics et des services de santé. Étant donné que ces types de dépenses peuvent varier considérablement d'un pays européen à l'autre, nous vous suggérons vivement d’en tenir compte lors de vos recherches.


  • Les impôts 

Le système fiscal est différent pour chaque pays et peut avoir un impact assez important sur votre salaire. Si vous ne voulez pas être surpris lorsque vous recevrez votre première fiche de paie ou lorsque vous paierez vos impôts, vous devez faire des recherches sur les réglementations du pays où vous souhaitez aller en matière d'impôt sur le revenu et autres taxes.


  • Les services de santé

Lorsque vous vous installerez à l'étranger, vous aurez probablement besoin d'un nouveau médecin, dentiste, etc. Vous devez donc faire des recherches concernant le coût des services de santé dans le pays qui vous intéresse. Nous vous suggérons également de vous renseigner sur les compétences globales des médecins en effectuant des recherches en ligne. Il existe de nombreuses revues et ressources en ligne pour vous aider dans votre recherche. Vous pouvez également contacter vos nouveaux collègues afin qu’ils vous donnent des conseils et vous suggèrent certains médecins en particulier.


  • Les économies

Toutes les entreprises ne fournissent pas forcément un logement lorsqu’elles vous offrent un emploi à l’étranger. C'est pourquoi nous vous conseillons fortement de mettre des économies de côté afin de subvenir à vos besoins pendant les 4 à 6 premières semaines dans votre nouveau pays.


  • Le système scolaire

Si vous envisagez de déménager avec votre famille, vous devez également tenir compte du fait que le système scolaire est différent d’un pays à un autre en ce qui concerne la qualité d’éducation, le montant des frais de scolarité, etc. Nous vous conseillons de choisir une destination avec un système scolaire de qualité, car vous souhaitez probablement que vos enfants aient un bon niveau d’éducation.


  • Les différences culturelles 

La connaissance de la culture locale est la clé d'une expatriation réussie et d’une intégration rapide. Veuillez garder à l'esprit que les différences culturelles peuvent être une des choses les plus difficiles à surmonter, surtout si vous vous installez dans un pays sans parler la langue locale
Pour aider votre intégration, il existe des sites comme MeetUp et Eventbrite sur lesquels vous pourrez trouver des activités de groupe et des événements correspondant à vos centres d'intérêt afin de faire des rencontres.


  • Les transports

Avez-vous pensé aux transports en commun ? Cela peut représenter des dépenses importantes. Vous devez donc réfléchir à l'impact de vos déplacements sur votre budget global. De plus, chaque ville et pays d’Europe possède des services de transports publics différents, concernant le prix, la qualité et la quantité des transports. Dans certaines régions, vous avez même besoin d’avoir une voiture pour vous déplacer. 


  • Le climat

La météo peut avoir un impact important sur votre humeur, votre mode de vie, mais aussi sur vos factures. Renseignez-vous bien sur le climat et les températures moyennes de la destination qui vous intéresse. Vous devez être sûr que le climat vous convient et vous devez vous préparer à payer des frais de chauffage ou de climatisation.