background img

Comment se former en ligne ?

Aujourd’hui, on compte de plus en plus d’établissements proposant des formations en ligne. Avec la variété des formations, on se demande si on en a besoin, pour notre métier ou encore pour une éventuelle reconversion professionnelle. Dans les deux cas, on se questionne aussi sur la manière dont se déroule la formation. On vous dit tout dans cet article.

A voir aussi : BTS SAM : comprendre la gestion de projet pour réussir son examen

La formation en ligne, c’est quoi ?

Ce type de formation prend plusieurs appellations. On peut l’appeler « formation en ligne », « formation à distance », « formation ouverte et à distance » ou encore « e-learning ». Il s’agit ici d’une formation opposée à la formation en présentiel qui nécessite une présence obligatoire et régulière en cours. La formation en ligne ne se passe pas dans une salle, mais sur une plateforme en ligne comme celle de l’Ecole Française. Il est également possible d’apprendre via des dossiers que l’établissement de formation vous envoie par courriel.

Contrairement à ce que certains peuvent évoquer, la formation en ligne demande un travail sérieux et régulier. A la fin de la formation, l’établissement vous évaluera avant de vous octroyer un diplôme ou une qualification.

A voir aussi : Savoir ENSAM : l'excellence de l'ingénierie à portée de main

Les avantages de la formation en ligne

Quand on parle de formation en ligne, le principal avantage qu’on va évoquer est la flexibilité. En effet, vous pourrez étudier où vous voulez tant que vous avez accès à Internet. Ceci vous permettra également de mieux organiser votre vie professionnelle et votre vie privée. Si on se penche également sur le coût de la formation en ligne, sachez qu’il est bien moins cher qu’une formation classique et pourtant, vous pourrez avoir un diplôme ou une qualification validée par l’Etat et les organismes professionnels.

Rassurez-vous : même si vous ne vous rendez pas en salle, vous serez bien encadré. Une équipe pédagogique composée de professionnels vous suivra pour transmettre leurs connaissances, pour vous donner des exercices et les corriger. Elle sera également présente pour les examens et les conseils.

Suivre une formation en ligne : comment ça se passe ?

Une fois que vous avez trouvé l’établissement et que vous avez choisi la formation en ligne qui vous convient, il faudra s’inscrire. A la suite de cette inscription qui se fait aussi en ligne, on peut vous demander de déposer un dossier ou de faire un petit entretien pour exposer votre motivation. Rassurez-vous : si votre inscription est validée, vous n’aurez pas à attendre pour commencer la formation, car en e-learning, il n’y a pas de calendrier de rentrée.

Le système d’apprentissage n’est pas le même pour tous les établissements. Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, on peut vous demander de vous connecter via votre compte sur la plateforme en ligne de l’établissement. Il se peut également qu’on vous envoie des cours papier par courriel. La formation peut également se faire par des visioconférences ou des tutoriels vidéos.

Pour ce qui est du coût de la formation, il peut vous être facturé en une seule fois, notamment s’il s’agit d’une formation à courte durée. Si celle-ci s’étale sur quelques mois, il peut également être payé en plusieurs tranches. Il est à préciser que pour financer votre formation en ligne, vous pouvez avoir recours aux aides de l’Etat.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa formation en ligne

Vous êtes convaincu par l’intérêt de la formation en ligne et souhaitez vous inscrire à une formation, mais comment s’y prendre pour choisir la bonne ? Voici quelques critères à prendre en compte :

• La durée : selon vos disponibilités, choisissez une formation qui s’étale sur plusieurs jours, semaines ou mois.

• Le contenu pédagogique proposé : vous devez bien lire le descriptif de la formation pour savoir s’il correspond à vos attentes. N’hésitez pas à consulter également les avis d’anciens élèves.

• Les intervenants : renseignez-vous sur leur expertise dans le domaine concerné afin d’avoir une idée du sérieux et de la qualité de l’enseignement proposé.

• L’établissement qui propose cette formation : vérifiez son sérieux et sa réputation grâce aux avis disponibles sur Internet ou auprès des organismes certifiés dans ce domaine.

Il ne suffit pas seulement que ces critères soient remplis avant votre inscription ! Il faut aussi être sûr qu’un suivi sera assuré tout au long de votre cursus.

Les différents types de formation en ligne : MOOC, e-learning, webinaire, quelles différences ?

Maintenant que vous avez choisi votre formation en ligne, il faut comprendre les différents types de formations proposées. Voici quelques explications sur les termes MOOC, e-learning et webinaire :

• Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne ouverts à tous et gratuits qui permettent d’apprendre à son rythme. Ils se déroulent sur une plateforme accessible via Internet.

• L’e-learning, quant à lui, concerne l’ensemble des moyens utilisés pour apprendre grâce aux technologies numériques : vidéos, podcasts, tutoriels interactifs… Il peut s’agir d’une formation synchrone où l’étudiant suit sa formation en temps réel avec un formateur présent virtuellement ou asynchrone où chaque élève suit ses apprentissages individuellement selon ses disponibilités.

• Les webinaires, aussi appelés séminaires en ligne ou conférences web, sont des sessions de formation qui se déroulent en direct sur Internet. Cela donne la possibilité aux participants d’échanger avec le formateur facilement.

Chaque type de formation a donc ses avantages et inconvénients. Si vous cherchez une alternative flexible mais structurée au cours traditionnel, alors un MOOC est envisageable pour vous. En revanche, si c’est plutôt la flexibilité qui importe, alors l’e-learning sera sans nul doute plus adapté.

Il ne faut pas négliger les exigences techniques pour chacun des types de formations ; assurez-vous que votre équipement soit compatible avec le contenu du programme suivi afin de profiter pleinement des enseignements dispensés par ces nouvelles méthodes de formation.

Catégories de l'article :
Cursus