background img

Comment devenir un psychologue au Québec ?

L’Ordre des psychologues du Québec vous rappelle qu’il est temps de faire le suivi de votre obligation de formation continue. Comme certains membres de l’OPCQ pratiquent la psychothérapie, nous publions toutes les procédures à suivre afin de vous permettre de déclarer votre formation continue. Pour toute question concernant votre obligation de formation continue, écrivez à formationcontinue@ordrepsy.qc.ca ou appelez le 514 738-1881 ou le 1 800 363-2644, poste 261.

L’exercice de la psychothérapie nécessite 90 heures de formation continue par période de référence de cinq ans, dont au moins 5 heures de supervision individuelle. La période de référence est la même pour tous et les heures totales requises sont calculées au prorata de la déclaration de pratique, de la durée de la licence et/ou des exemptions accordées.

A voir aussi : Est-ce le bon moment pour entamer une reconversion ?

Signalez maintenant vos activités de formation continue dans le portail sécurisé du site Web du Collège des psychologues ! Facile à utiliser, le portail vous permet de rendre compte à l’Ordre de toutes vos formations continues en quelques minutes. Puisque vous devez conserver vos pièces justificatives jusqu’en 2020, nous vous invitons à les télécharger (en format numérisé ou en format « photo ») pour chaque activité. Vous ne connaissez pas le portail ? Cliquez ici pour consulter le didacticiel en cinq étapes du portail ! Comment déclarez-vous votre formation continue ?

Quelles sont les activités éligibles pour remplir cette obligation ? Plusieurs types d’activités peuvent être comptabilisés et plusieurs options sont possibles. Voici des exemples d’activités admissibles : — Suivre une activité de formation avec un numéro de reconnaissance ; — Suivre une activité de formation en psychothérapie dispensée dans une université ou à l’extérieur du Québec ; — Aller à la supervision ; — Lire des articles professionnels ou scientifiques (un maximum est applicable).

A voir aussi : Faire une formation dans la transition écologique : les avantages

Pour connaître toutes les activités éligibles, consultez le tableau sur le site Web du Collège des psychologues résumant l’obligation de formation continue.

Comment choisir un superviseur ? rendez-vous sur la page web entièrement dédiée à ce sujet Dans le portail sécurisé, le répertoire des psychothérapeutes vous permet de rechercher des superviseurs. Pour ce faire, sélectionnez « Supervision » dans la liste des services proposés et saisissez les critères souhaités (ville, problème, clientèle et/ou orientation théorique). Un certificat de supervision de psychothérapie doit être signé entre vous et votre superviseur afin que la supervision puisse être prise en compte dans l’obligation de poursuivre la formation. Pour accéder à un modèle de ce certificat et tout savoir sur la supervision en psychothérapie, .

Une situation vous a-t-elle empêché de pratiquer la psychothérapie depuis 2012 ? Si, au cours de la période de référence, vous n’avez pas exercé de psychothérapie en raison d’un congé parental ou de maladie, ou d’un congé exceptionnel , vous avez la possibilité de demander une exemption de formation continue à l’aide du portail sécurisé. Le nombre d’heures que vous devez effectuer sera recalculé, calculé au prorata et apparaîtra dans la section « Mon dossier de formation » du portail sécurisé.

Que se passe-t-il si le nombre d’heures n’est pas atteint ? Les titulaires de licence de psychothérapeute qui n’auront pas accumulé les heures de formation continue requises d’ici le 20 juin 2017 recevront un avis de défaut précisant les détails du défaut. Ils risquent de voir leur licence de psychothérapeute suspendue.

Pour toute question concernant votre obligation de formation continue, écrivez à formationcontinue@ordrepsy.qc.ca ou appelez le 514 738-1881 ou le 1 800 363-2644, poste 261.

Catégories de l'article :
Cursus