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Pourquoi le choix de leadership ?

Responsable de son leadership Prétendre que le développement du leadership est un choix et une responsabilité de tous va sans aucun doute se heurter à certaines personnes. Il y a ceux qui croient que le leadership est inné et qu’il ne peut donc pas se développer, et il y a ceux qui pensent qu’ils ne peuvent pas le faire ou qu’ils n’en sont pas capables. L’appartenance à ces deux groupes est également courante… La deuxième affirmation est justifiée par la première.

malentendus sont donc fréquents et les définitions du leadership sont nombreuses Les . Il existe des styles de leaders très différents, voire opposés.

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Les modèles de personnalité permettent de comprendre cela et d’identifier clairement ce qui caractérise les comportements spécifiques à certains styles de leadership.

Les anciens modèles de leadership sont assez fixes, contrairement à ceux qui intègrent les enseignements des neurosciences et en particulier la capacité d’apprentissage qui persiste à tous les âges (voir ci-dessous).

Lire également : Qu'est-ce que le leadership selon vous et comment Reconnaissez-vous un leader ?

Je vous renvoie à notre article « Répondre à vos questions de leadership », pour analyser divers aspects de ce vaste domaine et des définitions de base.

Modèles de leadership

Le modèle Insights Discovery avec lequel je travaille régulièrement propose 4 styles de leadership bien identifiés par leurs comportements. Un même leader peut avoir un mélange de ces styles en fonction de la situation (voir l’article sur le profil personnel avec Insights Discovery ).

Les 4 styles de leadership et le lien avec les 8 types de personnalités du modèle.

Un autre modèle que j’utilise également dans certaines formations, « Management Drive s », lui propose 6 motivations différentes qui vont se mélanger et donner des styles bien définis, toujours par leurs comportements (voir article détaillé).

Les six moteurs de motivation du modèle Management Drives

Et il y a bien sûr d’autres modèles !

Il est donc normal que tout le monde ne soit pas d’accord sur certains principes et définitions. Ce qui est incontestable, cependant, ce sont les éléments qui peuvent être observés chez les leaders et qui produisent un résultat chez ceux qui sont influencés.

Parce que le leadership est avant tout la capacité d’influencer et de produire un résultat visible grâce à cette influence .

Ceci, bien sûr, sans manipulation ! Je parle d’influence dans un sens éthique. Il s’agit d’adhérer à toute liberté.

« L’influence est l’art d’amener les autres à vous suivre : croire quelque chose que vous voulez qu’ils croient, penser d’une manière que vous voulez qu’ils pensent, ou faire quelque chose que vous voulez qu’ils fassent. » Terry R. Bacon

« L’influence est l’art de amener les autres à vous suivre : croire quelque chose que vous voulez qu’ils croient, penser d’une manière que vous voulez qu’ils pensent, ou faire quelque chose que vous voulez qu’ils fassent. » Terry R. Bacon Cliquez pour tweeter

Soyez responsable de votre leadership

Nous sommes donc tous responsables de notre leadership !

Parce que, sur la base d’une meilleure connaissance de soi et d’une meilleure conscience de soi, nous sommes libres de faire ce qu’il faut pour changer. Nous avions déjà abordé cette responsabilité dans l’article « Développez votre responsabilité pour plus de liberté ».

Dans le contexte du leadership, il est possible de prendre conscience de certains comportements que nous avons, de nos émotions et de leurs déclencheurs ou de notre état d’esprit (état d’esprit).

Une fois que nous en sommes conscients, nous pouvons décider de le changer et d’adopter des comportements différents ou un état d’esprit différent. La gestion des émotions nécessite également cette reconnaissance et la décision de prendre la hauteur pour mieux les comprendre et les utiliser (voir notre article glossaire sur l’intelligence émotionnelle ).

C’est là qu’une autre approche commence, qui est à développer.

Leadership = sensibilisation choix

Pouvons-nous vraiment changer ?

Dans cette question, il y a la question sous-jacente : pouvons-nous continuer à apprendre toute une vie ?

En particulier, je fais principalement référence aux changements de comportement, au développement personnel, à l’amélioration de soi.

Lorsque j’étudiais en tant que biologiste à la fin des années 1970, l’état des connaissances du cerveau à l’époque était que le cerveau commençait à se « dégrader » à partir d’environ 20 ans, car ses cellules ne se renouvelaient pas. Ce qui signifie que l’apprentissage devient de plus en plus difficile avec l’âge.

La contribution de Neuroscience

Depuis lors, les neurosciences ont fait de grands progrès, et nous savons maintenant que les cellules cérébrales peuvent se renouveler et que le cerveau continue de montrer une neuroplasticité à tout moment. Cela signifie que nous sommes en mesure de mettre en place de nouveaux apprentissages à n’importe quel moment de la vie, grâce à de nouvelles connexions neuronales.

Cela s’applique à la fois aux connaissances théoriques et aux nouvelles habitudes que vous pouvez continuer à acquérir tout au long de votre vie. Pour vraiment changer les comportements et les attitudes, il faudra reconstruire de nouvelles connexions neuronales et ne plus utiliser celles liées aux vieilles habitudes.

En effet, l’apprentissage est fixe lorsque les connexions neuronales sont utilisées régulièrement. Dans le cas de nos habitudes, les connexions sont très stables et le système fonctionne sans y prêter attention. Cela se trouve dans les 4 étapes de l’apprentissage ci-dessous.

Créer de nouvelles connexions

C’est comme tracer un chemin dans le forêt et dans les broussailles. Au début, il faut couper les plantes qui le traversent pour faire un passage. Si nous empruntons ce chemin régulièrement, le sol s’installera et la végétation ne reprendra pas possession du lieu aussi rapidement. Si nous maintenons le chemin et qu’il reste praticable. Cependant, si nous ne passons que très rarement, le sentier sera bientôt recouvert de végétation et le passage sera à nouveau difficile.

Cela explique la difficulté que nous avons à nous débarrasser des vieilles habitudes, des croyances, des pensées limitatives, etc., qui sont très ancrées dans notre cerveau !

« Les révolutions les plus difficiles à accomplir sont celles des habitudes et des pensées. » Nicolas de Condorcet

« Les révolutions les plus difficiles à accomplir sont celles des habitudes et des pensées. » Nicolas de Condorcet Cliquez pour tweeter

Comment est-ce que je fais ?

Lorsqu’il y a un nouvel apprentissage, il crée de nouvelles connexions neuronales. Comme pour le moment, en lisant cet article, vous créez des liens ou renforcent ceux qui existent déjà.

Un apprentissage sera corrigé si nous le renforçons par la relecture et surtout par la pratique des comportements et des techniques de communication.

À un moment donné, les connexions seront devenues plus stables et l’apprentissage sera corrigé, il deviendra progressivement une nouvelle habitude ou une nouvelle routine.

D’où l’importance de la persévérance… On n’apprend pas en le faisant une seule fois ! Il faut répéter et répéter encore, surtout au début.

C’est ce que je vois dans ma pratique de formateur. Je fais des exercices sur les nouvelles techniques de communication et aussi sur le rôle, afin de permettre la création de nouvelles connexions. Ensuite, je stimule les apprenants et leurs managers à maintenir ces nouveaux chemins neuronaux, sinon tout se perd en quelques jours ou quelques semaines.

Pouvons-nous vraiment Devenir un leader ?

La bonne nouvelle, c’est que oui, vous pouvez changer et développer votre leadership et votre influence, jour après jour. Toutefois, il faudra travailler régulièrement et faire preuve de discipline pour y arriver.

Comme il y a de nombreux chemins à parcourir dans le domaine du leadership et de nombreuses compétences possibles, il sera important de faire le point sur vos forces et vos faiblesses. C’est la première étape, celle de la conscience de soi que chaque dirigeant doit avoir. C’est la première compétence à développer (voir l’article sur les compétences d’intelligence émotionnelle).

Mon objectif, à travers mes articles, est de vous aider à y parvenir et de trouver vos voies de développement pour vous donner les outils nécessaires pour éveiller votre leadership et l’éveiller.

Pourquoi ne pas commencer tout de suite ?

Donc, conformément à ce que je viens de vous dire, je vous propose d’agir.

Je vous propose de réfléchir sur ces trois points :

  • Une auto-évaluation de vos forces et de vos points d’amélioration (en général).
  • Pourquoi souhaitez-vous développer votre leadership ?
  • Quelles compétences en particulier souhaitez-vous améliorer ?

Ouvrez une page de Word ou d’un autre logiciel de prise de notes et commencez votre évaluation personnelle !

Nous y reviendrons.

Je serais donc heureux de recevoir vos commentaires et questions afin de pouvoir y répondre et vous aider à progresser.

On se voit bientôt.

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