background img

Quels sont les moyens dont l’entreprise a besoin pour fonctionner ?

  • sa flexibilité de mise en œuvre,
  • l’intégration de sa maintenance et de ses mises à niveau de version
  • la facilité de combiner les modules en fonction de vos besoins
  • l’utilisation des API pour intégrer les logiciels nécessaires,
  • l’utilisation des données par l’IA pour anticiper les comportements et les événements et prescrire.
  • Présentation de l’ERP
    • La définition
    • Les types d’ERP en fonction des fonctionnalités que vous recherchez
    • Méthodes d’hébergement : sur site ou sur le cloud
  • Comment l’ERP du futur devient-il le centre névralgique de l’entreprise ?

Merci à : — L’émergence de plateformes cloud évolutives — Infrastructure et sécurité des données — Utiliser l’IA pour prédire et prescrire — Implémentation des 5 SMACS

  • Quelle solution ERP du futur et quel intégrateur ERP choisir ?

Plan de l'article

— Le choix d’une plateforme ERP comme centre névralgique de votre entreprise — Le choix de l’intégrateur Qu’est-ce qu’un ERP ? solution ?

Définition de l’ERP

ERP, Enterprise Resource Planning ou Enterprise Resource Planning, ERP, est une plate-forme logicielle qui exploite une base de données unique à laquelle un ensemble de fonctions opérationnelles sont connectées et interconnectées pour gérer correctement une entreprise.

A lire également : Pourquoi le choix de leadership ?

Concrètement, une bonne solution ERP ou ERP :

  • intègre les logiciels ou briques de gestion suivants :

— Achat et vente — logistique des approvisionnements, des stocks et des fournisseurs, — distribution, — comptabilité et paie, — Finance et facturation, — rapports.

A voir aussi : Quelle est la différence entre leadership et management ?

  • propose de manière modulaire les autres éléments constitutifs du système d’information, par exemple :

— CRM (Customer Relationship Management) pour gérer les relations clients avec les modules Marketing, Sales et Customer Service, — Ressources humaines, gestion de projets, etc.

Choix du type d’ERP en fonction de la couverture fonctionnelle recherchée

Le choix de l’ERP dépendra de la couverture fonctionnelle choisi.

Pour ce faire, l’important est de :

  • pour établir des spécifications précises reflétant vos besoins actuels et anticiper ceux liés aux perspectives d’évolution de votre entreprise.
  • évitez les demandes de personnalisation excessives, même si cela implique d’adapter votre organisation à l’outil choisi afin de ne pas entraver les coûts futurs lors des migrations.
Type ERP Housse fonctionnelle

ERP général ou horizontal

Ce type d’ ERP intégré s’adresse à tous les types d’entreprises, en particulier aux grandes entreprises, et permet :

  • intégrer sous un seul outil la gestion des achats, de la production, des ventes, de la logistique, du contrôle de gestion, de la comptabilité et de la gestion financière, celle du personnel,
  • pour homogénéiser le système d’information et tous les processus.

Ce choix implique souvent un examen de la les processus et son organisation interne. Ces changements sont souvent positifs car ils sont l’occasion de faire évoluer l’entreprise, notamment en améliorant sa productivité.

ERP vertical

L’ERP vertical , quant à lui, répond à des besoins spécifiques et complexes liés à un secteur d’activité particulier : les télécommunications, la gestion immobilière ou les professions réglementées, par exemple.

Une plateforme ERP modulaire

déployé en fonction des besoins croissants de l’entreprise

La plateforme ERP modulaire

offre une solution de gestion sur mesure. Concrètement, l’entreprise opte pour le module qui lui convient, puis en ajoute d’autres si nécessaire au bon moment. Sa situation peut, par exemple, nécessiter un CRM (Customer Relationship Management) sans avoir besoin d’un outil de ressources humaines. Il est gratuit de commencer uniquement avec le module CRM sans cela. l’empêchant par la suite d’envisager une extension de son logiciel à de nouveaux modules.

Les coûts sont limités aux modules utilisés. Grâce à cette tarification constamment améliorée, l’entreprise bénéficie d’un contrôle optimal des coûts au fur et à mesure de son utilisation.

Intégration de modules en dehors de l’ERP d’origine

Alternativement, la couverture fonctionnelle initiale de l’ERP peut être étendue en ajoutant des modules externes via des API, une application de programmation d’interface IP. quotidiennement l’ERP initial. Très pratique, la connexion de l’ERP aux applications courantes de l’entreprise (SCM, Office Suite, CRM,…) permet aux différents services de continuer à utiliser

Méthodes d’hébergement ERP, sur site ou dans le cloud

Le choix du logiciel ERP commence souvent par le choix de l’hébergement, sur les serveurs de l’entreprise ou sur le cloud.

Quelle que soit la méthode de l’hébergement d’un logiciel ERP, l’intégrateur ERP que vous avez choisi devra d’abord collecter tous les besoins de l’entreprise pour proposer la bonne solution.

Clarification sur les conséquences

Sur les serveurs de l’entreprise ou sur votre site

Ces progiciels sont acquis par l’entreprise. Les coûts sont ensuite liés à la maintenance, au support et à l’infrastructure. Il peut parfois être nécessaire d’avoir des administrateurs internes, ce qui augmente le coût de fonctionnement de la solution. Ce type d’hébergement peut intéresser les entreprises qui,

  • besoin d’une solution ERP hautement personnalisée,
  • veulent sécuriser leurs données dans leurs locaux.

En effet, une licence perpétuelle peut s’avérer plus économique à long terme qu’un abonnement sur le cloud, en particulier pour les grandes entreprises.

Mises à jour de versions qui sont souvent régulières sur le cloud et moins en mode sur site, peuvent conduire à l’obsolescence de l’ERP et de la dette technique qui est un frein à moyen et long terme.

Externalisé sur le cloud ou SaaS, Software as a Service

Dans ce cas, toutes les données de l’entreprise sont stockées sur un serveur en dehors de l’entreprise sur le cloud avec 2 possibilités :

  • Hébergement partagé  : les données sont stockées sur des serveurs partagés avec d’autres entreprises. Dans ce cas, le coût est plus avantageux.
  • Ou l’hébergement sur un serveur dédié dont vous êtes le seul décideur. Par conséquent, le coût est plus élevé.

Le prix de l’abonnement comprend généralement : la solution ERP, l’hébergement, la maintenance et les mises à jour. Le risque d’obsolescence est moindre et l’entreprise bénéficie régulièrement des avancées techniques et fonctionnelles.

Le plan d’abonnement offre de la flexibilité à l’entreprise, car elle peut modifier le nombre de licences en fonction de ses besoins et mieux gérer son budget informatique.

ERP sur site Cependant, sur le long terme, cette solution ERP peut coûter plus cher qu’un , car les abonnements doivent être renouvelés chaque année. Il est donc important de réaliser des projections à long terme pour vérifier la rentabilité de votre ERP sur le cloud, en tenant compte de l’ensemble des coûts liés notamment à la fonction d’administration interne.

Comment l’ERP du futur devient-il le centre névralgique de l’entreprise ?

  • Restez compétitif, résistez à la concurrence,
  • Augmentez votre chiffre d’affaires de manière rentable.
  • Connaître les besoins de ses clients et y répondre de manière appropriée par la valorisation de ses données internes et externes,
  • Adapter son infrastructure à ses besoins,
  • Augmentez la productivité des employés en optimisant les processus, en favorisant le travail mobile et collaboratif,
  • Données et processus sécurisés,
  • Gérez l’entreprise.

Mettre en œuvre ces les moyens de relever les défis sont devenus possibles grâce à l’utilisation de l’ERP. Il devient ainsi le centre névralgique de l’entreprise.

1. Grâce à l’émergence de plates-formes cloud évolutives tout-en-un

D dans les années 90 , chaque département de l’entreprise avait droit à son logiciel spécifique : logiciel de comptabilité d’un côté, logiciel de gestion des stocks, etc.

Depuis 2000, ces différents logiciels ont été intégrés dans le même outil, via différents modules ou briques reliés entre eux par des API, des interfaces de programmation.

Depuis 10 ans, ces différentes briques sont intégrées de manière modulaire sur la même plateforme cloud. Cela permet aux entreprises d’acheter les modules en fonction de leurs besoins.

Ces plates-formes modulaires permettent de :

  • connecter toutes les briques du système d’information, y compris l’ERP, aux finances, à la logistique, à la relation client, etc. dont l’entreprise a besoin,
  • à gérer de bout en bout toutes les activités de l’informatique, du système d’information, et plus particulièrement de la gestion de trésorerie, des stocks, des fournisseurs, des ventes, du marketing, du service client, des ressources humaines, de la gestion de projets…
  • optimiser en permanence tous les processus,
  • pour consolider et mettre à disposition toutes les informations collectées dans une base de données unique.

Ainsi, au cœur de cette plateforme, toute action qui touche l’une des briques génère automatiquement les processus d’une autre pour faciliter le travail des employés. Par exemple, chaque achat d’équipement auprès d’un fournisseur entraîne la création de la ligne comptable correspondante. De cette façon, les tâches d’entrée à faible valeur ajoutée et chronophages disparaissent, tout comme les erreurs. Cette rationalisation des processus permet à l’entreprise d’augmenter sa productivité et de réduire ses coûts.

En outre, grâce à l’analyse des données et des indicateurs de performance, cette plateforme ERP fournit également à l’entreprise des informations fiables et essentielles pour améliorer son chiffre d’affaires, sa rentabilité et sa gestion à long terme. C’est ce qu’on appelle l’ERP du futur. 2. Grâce à la flexibilité de l’hébergement cloud en garantissant la sécurité de l’infrastructure et de vos données

En général, l’hébergement cloud d’un ERP est avant tout le choix de la simplicité et de la flexibilité :

  • Rapidité de mise en œuvre : aucune infrastructure n’est mise en œuvre.
  • Le prix d’un abonnement mensuel est plus accessible que l’achat d’une licence.
  • L’utilisation est immédiate sur un navigateur Web.
  • Le retour sur investissement est plus rapide qu’une implémentation sur les serveurs de l’entreprise.
  • Une évolution constante, des mises à niveau de version et ce, sans changer de logiciel.

En matière de sécurité , il est important de :

  • pour vérifier que les serveurs du fournisseur de cloud sont bien établis au sein de l’Union européenne où les lois protègent bien les données.
  • utilisent des plates-formes propriétaires d’entreprises bien connues pour leurs attention portée à la sécurité comme Microsoft .

3. Utiliser l’intelligence artificielle pour comprendre, anticiper et décider

Les plateformes ERP sont au cœur de la collecte de données,

  • périphériques internes, y compris les objets connectés., déposés dans chaque brique des informations système
  • Externe, y compris les réseaux sociaux et les données ouvertes,

L’utilisation de l’intelligence artificielle et de ses algorithmes d’apprentissage automatique permet d’exploiter et d’analyser ces données et d’en extraire des informations pour :

  • Prédire le comportement des clients afin de leur proposer l’offre qui leur correspond via le canal de leur choix,
  • Anticiper et détecter les erreurs et les défaillances pour les éviter,
  • Détectez les incohérences dans vos processus afin de les optimiser,
  • Anticiper les comportements à risque frauduleux,
  • Anticiper le niveau des ventes pour améliorer prévoir les achats et gérer les flux de trésorerie,
  • Installez des chatbots pour répondre aux demandes simples et chronophages des clients. Ainsi, vous soulagez votre service après-vente qui pourra alors prendre en charge les demandes à plus forte valeur ajoutée.

Cela se traduit par un suivi constant des chaînes de production, de vente, de comptabilité, ainsi que de toutes les briques qui composent l’ERP.

Les avantages sont rapides, et cela se fait au fur et à mesure que de nouvelles données sont agrégées. Il est ainsi plus facile d’anticiper les événements et de prendre des décisions.

Les entreprises bénéficient ensuite d’une meilleure productivité grâce à une réduction des délais et à une réduction significative des coûts.

4. Grâce à la mise en œuvre facilitée des 5 leviers SMACS de la transition numérique avec ces plateformes ERP

Selon Syntec, les 5 axes d’une transformation numérique réussie, pris sous l’acronyme SMACS, sont les suivants :

  • Social : utilisation des réseaux sociaux pour mieux interagir avec les clients ou même employés.
  • Mobilité  : le travail des employés en déplacement.
  • Analytics  : analyse des données pour comprendre et anticiper les événements.
  • C loud  : la flexibilité offerte par le cloud pour adapter son infrastructure à ses besoins.
  • Sécurité  : sécurisation de votre infrastructure pour protéger vos données et vos processus

Ainsi, les plateformes ERP, proposées par les grands du cloud computing, permettent aux entreprises de relever le défi de la transformation numérique. Ils permettent :

  • se connecter aux réseaux sociaux, notamment en évaluant l’engagement des clients et en communiquant avec eux.
  • le travail en déplacement ou le télétravail de manière collaborative.
  • prenez les bonnes décisions en utilisant des modules d’intelligence artificielle pour analyser les informations contenues dans la base de données.
  • sécuriser leur infrastructure sur le cloud et leurs données.

5. La solution ERP devient donc la solution centre le nerf de votre entreprise

Avec cette plateforme ERP unique et intelligente, les différents modules sélectionnés, vous pouvez :

  • Transformez votre entreprise grâce à sa capacité à
  • intégrer le Big Data et les technologies d’intelligence artificielle dans le traitement et l’analyse des données.
  • Anticipez les comportements et les événements grâce à des algorithmes prédictifs et prenez les bonnes décisions.
  • Gérez votre entreprise grâce aux fonctions suivantes : gestion de la production, logistique, gestion des ventes, ressources humaines, contrôle de gestion, comptabilité, marketing, service client, etc.
  • Gérez l’entreprise en centralisant les informations dans une base de données unique et en donnant accès à cette base de données aux employés des différents services de l’entreprise qui deviennent ainsi interdépendants.
  • Gagnez en productivité .

Au cœur des nouvelles technologies qui composent l’industrie du futur, le L’ERP de demain, facile à installer et à entretenir, permet :

  • combiner différents modules en fonction de vos besoins,
  • intégrer les applications nécessaires via des API,
  • pour changer de version sans refaire un projet lourd,
  • coordonner les échanges entre l’entreprise et son écosystème (interne et externe),
  • convertir des données exploitables en une source d’informations pour des actions concrètes.

Quelle solution ERP du futur et quel intégrateur ERP choisir ?

Choisir la plateforme ERP comme centre névralgique de votre entreprise

Avant de choisir un ERP, il est important de :

  1. Identifiez :
    • le nombre d’outils de gestion utilisés,
    • les fonctions actuellement couvertes.
  2. Déterminer et anticiper les nouveaux besoins de vos différentes professions,
  3. Définissez la portée fonctionnelle du nouvel outil pour centraliser et rationaliser tous vos processus,
  4. Comparez les fonctionnalités des solutions de marché avec vos besoins,
  5. Sélectionnez-en quelques-uns en fonction du sérieux et de la durabilité de l’éditeur et de ses clients .
  6. Rédigez un appel d’offres structuré en organisant vos différents besoins afin de pouvoir évaluer et comparer efficacement et facilement les réponses fournies par les éditeurs.
  7. Demandez à l’éditeur, une démonstration de faisabilité également appelée POC (P roof O f C oncept).
  8. Comparez les réponses fournies, leurs coûts à vos besoins et à votre budget.

Passez à une solution évolutive capable de répondre à vos besoins actuels et futurs.

Choisir l’intégrateur ERP du futur, Digital Services Company, ESN

Même avec une excellente gestion informatique, vous aurez besoin d’un ERP expérimenté intégrateur, ESN, pour vous aider dans le choix de la solution, sa mise en œuvre dans votre système d’information et la migration de vos données.

Cet intégrateur ERP sera également en mesure de vous aider à gérer votre projet du début à la fin pour en assurer le succès. Fort de son expérience, vous bénéficierez également d’un soutien dans la gestion du changement.

Pour choisir l’intégrateur ERP , cliquez sur :

  • son ancienneté sur le marché de l’ERP et de l’analytique,
  • mais aussi sa connaissance et sa maturité de solutions cloud plus flexibles
  • la variété de ses clients,
  • sa méthodologie.

Les différents consultants du groupe HLi , intégrateur ERP depuis 1997 et présent sur le marché du Big Data depuis 2014, et sur les solutions cloud depuis 2010, vous accompagnent tout au long des étapes de votre projet :

  • audit et conseil pour vous éclairer dans vos choix technologiques
  • la mise en œuvre, avec une méthode agile, de solutions informatiques adaptées (cloud ou non autorisé) et solutions analytiques
  • le soutien de vos employés dans la gestion du changement pour adopter les nouveaux processus générés par la nouvelle solution ERP.
  • la surveillance quotidienne du système et son adaptation à vos besoins.

Vous avez un projet ERP ? Contactez-nous

Catégories de l'article :
Entreprise
Show Buttons
Hide Buttons