background img

Concours Sésame : démarrer une carrière internationale après le bac

Concours Sésame : démarrer une carrière internationale après le bac

Les étudiants ont déjà tous entendu parler du concours Sésame et des portes qu’il est capable d’ouvrir. Mais les épreuves de ce fameux concours ne sont pas une formalité, bien au contraire. Pour qu’un étudiant parvienne à ses fins et intègre les plus grandes écoles de commerce (business school) en France, son obtention lui sera d’une nécessité absolue. Le concours Sésame comporte des épreuves qui nécessitent d’être travaillées en amont pour prétendre à ces écoles. Alors, les étudiants qui rêvent d’une carrière à l’international dans le management international ou le commerce, devront passer par le concours Sésame.

Comment s’inscrire au concours Sésame ?

Les écoles qu’il permet d’atteindre peuvent en faire saliver plus d’un. Qu’un étudiant souhaite réaliser son BBA dans une école à Paris ou ailleurs, de nombreuses formations sont accessibles dans différentes villes à l’international. Il est donc intéressant de faire une bonne prépa au concours Sésame.

A voir aussi : Qui peut être garde à domicile ?

À tous les étudiants en école à Paris ou ailleurs qui souhaitent intégrer une grande école de commerce ou de management international, les prérequis pour pouvoir participer à ce concours sont finalement assez amples. Le concours Sésame s’adresse aux étudiants en terminales, aux jeunes bacheliers tout juste sortis de l’école, mais aussi à tous les étudiants qui disposent d’un équivalent bac étranger.

Dans un premier temps, les étudiants devront s’inscrire au concours Sésame via Parcoursup dans la période de janvier à mars avant de confirmer leurs vœux au début du mois d’avril. Une fois cette étape réalisée, les épreuves écrites se feront directement en ligne, depuis votre ordinateur, aux alentours de la mi-avril. Vos résultats seront disponibles une à deux semaines plus tard sur le site “mySESAME” du concours Sésame.

Lire également : Comment suivre notre colis ?

Viennent ensuite les épreuves orales du concours. Les dates de ces dernières seront renseignées sur votre espace “mySESAME”, toujours sur internet, pour des résultats publiés à la mi-mai sur Parcoursup. Il vous sera possible de candidater à une quinzaine de programmes différents (BAC+4 et BAC+5) comprenant des diplômes tels que :

  • BBA in Global Management
  • BBA international
  • Global BBA
  • EBP International
  • Programme grandes écoles

De même, vous serez en capacité de postuler pour des écoles telles que :

  • ESSEC Business School
  • KEDGE Business School
  • NEOMA Business School
  • EBS Paris Business School
  • ESCE International Business School

Sans citer toutes les écoles et les formations, vous avez déjà un aperçu de la qualité de formation post-bac qui vous attend après l’obtention du concours Sésame. Ses débouchés à l’international sont quasiment illimités. Car il n’y a pas qu’à Paris où la qualité de l’enseignement est supérieure. À l’international aussi, et pour beaucoup d’étudiants qui souhaitent se lancer dans le management ou le business international, le concours Sésame est idéal.

Concours Sésame : démarrer une carrière internationale après le bac

Quels débouchés à l’international ?

Le concours Sésame vous ouvre les portes d’un grand nombre de BBA et de business school sur Paris, mais aussi à l’étranger dans des villes comme Oxford, Casablanca ou encore Singapour. Les épreuves affrontées durant votre scolarité laisseront place à la satisfaction de toucher du doigt votre rêve de carrière à l’international. Ce concours permet aux étudiants de choisir l’école qu’ils souhaitent par la suite.

En mettant un premier pied dans un pays via ses études, on s’acclimate à un pays et à sa culture. De même, on crée des relations et noue des liens avec des locaux qui peuvent tout à fait être des intermédiaires à l’obtention d’un poste sur place dans la suite de ses études. Après avoir réussi les épreuves et fait un choix parmi toutes les écoles proposées, l’étudiant peut choisir une école qui lui permettra de se lancer dans le pays qu’il souhaite. Pas seulement en France, à Paris, Bordeaux ou Marseille.

D’un point de vue global, il existe une formation qui correspond à chaque étudiant voulant se lancer à l’international. Si un étudiant reste une année pour réfléchir et qu’il rêve d’une international business school à Paris ou ailleurs, il lui faut rester à l’affût sur Parcoursup et postuler dès que possible. Les programmes ne seront pas évidents à suivre, mais après le nombre d’épreuves auxquelles les étudiants ont été confrontés via le concours Sésame, le parcours ne peut pas s’arrêter là. Avec de la détermination, la formation choisie sera un tremplin vers le métier de rêve de ces étudiants en management et business international.

Catégories de l'article :
Cursus