background img

Quelle formation sans le bac ?

Depuis plusieurs années, la formation en alternance gagne en popularité et attire de plus en plus d’étudiants. L’alternance présente de nombreux avantages et permet à l’apprenant de combiner enseignement théorique et pratique , au sein d’une entreprise.

Pourquoi privilégier l’alternance ?

Méthode pédagogique pour apprendre tout en occupant un poste, l’alternance permet aux étudiants d’entrer dans le monde du travail, alliant pratique et théorie. Grâce Dans ce processus, l’étudiant gagne en maturité en travaillant sur des projets réels, au sein d’une entreprise et en confrontant des problèmes et des problèmes réels. Grâce au rythme alterné, il s’habitue à vivre dans le milieu professionnel, ses avantages et ses contraintes, tout en continuant à étudier, gardant ainsi ses habitudes. La transition de l’école au travail se fait en douceur, et la découverte d’un emploi sur le terrain favorise grandement le gain d’expérience.

Lire également : Quelle formation choisir ?

Un autre avantage de la formation en alternance est la rémunération versée à l’étudiant. Ce salaire varie en fonction de différents critères, tels que l’âge de l’apprenti ou de l’entreprise d’accueil. Pour les moins de 18 ans en contrat d’apprentissage , il correspond à 27 % du SMIC en première année d’études, de 18 à 20 ans, ce pourcentage atteint 43 %. Enfin, pour les 21 ans et plus, il correspond à 53 % du salaire minimum.

Enfin, un dernier atout et non des moindres est le financement de la formation suivi de la structure d’accueil des étudiants et de l’OPCO (Skills Operators), qui cofinance la formation si elle est prise en charge. Ce dernier point offre aux personnes qui n’ont pas les moyens de se payer une éducation la possibilité d’accéder à l’éducation dans le secteur de leur choix.

A voir aussi : Comment suivre notre colis ?

Comment suivre une formation en alternance sans bac ?

Effectuez un entraînement en alternance sans bac, c’est possible ! Selon le profil de la personne, différentes solutions existent. On peut déjà mentionner celui du CAP, diplôme de niveau 3 souvent apprécié par les recruteurs, car il assure une bonne connaissance des bases de la profession et de l’enseignement pratique, en plus de la théorie. Suivez alternativement un CAP , peu importe le domaine d’études, augmente considérablement les chances de rejoindre une entreprise directement après l’obtention du diplôme. Une entreprise qui peut, parfois, être celle dans laquelle l’étudiant a effectué son alternance.

Une PAC alternée est également idéale pour les personnes qui ont connu des difficultés dans le cadre de la système scolaire. En combinant les périodes scolaires et les périodes en affaires , le déclarant apprend un métier sur le terrain et pas seulement dans les murs d’une école ou à la maison. Un moyen très efficace de professionnaliser, faisant de lui un candidat privilégié sur le marché du travail.

Notre formation à distance, en alternance et sans bac

Chez Skill and You, de nombreux cours menant à un diplôme peuvent être préparés à distance, sans avoir de baccalauréat  ! Dans des secteurs aussi variés que la coiffure, la mécanique, les métiers de la bouche ou encore la petite enfance, vous serez en mesure de préparer votre examen et votre futur métier de manière optimale.

Les étudiants suppléants du groupe Skill and You bénéficient des mêmes avantages que les étudiants non suppléants. En plus de cours riches en conseils et astuces, ils ont également accès à des outils éducatifs de qualité et à des services exclusifs , tels qu’un soutien personnalisé ou des ateliers thématiques et des cours virtuels.

Retrouvez sans plus attendre la liste de nos cours éligibles à l’alternance sans le baccalauréat, par domaine d’activité :

  • Mécanique
    • Entretien des véhicules CAP
  • Services publics
    • Accompagnement éducatif de la petite enfance du CAP
  • Beauté — Bien-être
    • Coiffure CAP
  • Métiers de la bouche
    • Chef Pâtissier CAP
    • Cuisson CAP

 

Quel parcours choisir sans le BAC ?

Les personnes pour qui le cursus scolaire général n’est pas une réussite, il existe aujourd’hui des solutions alternatives permettant de sortir du système d’apprentissage général. En effet, le parcours scolaire standard n’est pas adapté à tous. Selon nos capacités, nos intérêts mais aussi notre tempérament, il est parfois difficile d’être dans les rangs. Certains éprouvent des difficultés et même une réelle souffrance à rester assis toute une journée pour assister à des cours théoriques. Aujourd’hui, pour ces personnes qui sont en échec scolaire ou en quête d’un autre apprentissage, des formations en alternance existent. Même si le resultat du bac ou le resultat du brevet est négatif, vous pouvez avoir recours à des formations dont le diplôme n’est pas demandé.

Les formations en alternance son véritablement un bon moyen pour apprendre un métier. L’enseignement est à la fois théorique et pratique, et permet donc de rentrer progressivement dans la vie professionnelle. Les secteurs proposés sont variés, on peut trouver par exemple la mécanique, les services administratifs, la beauté/bien être, ou encore les métiers de la bouche. Les apprentissages sont de très bonnes qualités, riches et complets, permettant l’obtention d’un certificat reconnu. De nombreux outils sont mis à disposition ainsi qu’un soutien personnalisé permettant de suivre et guider l’élève du début à la fin de son parcours.

Alors si le parcours général n’est pas fait pour vous, vous trouverez certainement votre bonheur dans les formations professionnelles !

Catégories de l'article :
Cursus