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Quelles compétences générales sont signalées par les employeurs comme manquantes chez les demandeurs d’emploi ?

Une offre d’emploi ou de stage peut souvent contenir un nombre impressionnant de compétences requises. Mais au-delà des compétences spécifiques qui sont principalement liées au type de formation, il existe des compétences plus génériques qui transcendent à peu près tous les domaines et qui sont très recherchées par les employeurs ! Voici donc un aperçu des compétences et attitudes gagnantes au niveau professionnel.

1. Soyez un bon communicateur

Plus que jamais, nous vivons dans un monde de communication. Savoir comment interagir efficacement avec les gens qui nous entourent est donc la base. De plus, qu’elle soit orale ou écrite, votre façon de vous exprimer est primordiale. Nous ne le dirons jamais assez : sachez prendre soin de votre langue et vous efforcer d’écrire sans faute, cela vous aidera tout au long de votre carrière professionnelle ! Dans cette logique, perfectionnez votre maîtrise du français et élargir vos horizons vers d’autres langues sera l’un des investissements les plus rémunérateurs que vous puissiez faire !

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2. Soyez éthique au travail

L’intégrité, l’honnêteté, le jugement critique sont autant de qualités qui entrent dans le giron de l’éthique. Nous nous référons donc aux valeurs personnelles et organisationnelles qui vous guident dans les différentes décisions que vous devrez prendre au travail. Avoir un sens de l’éthique signifie comprendre son environnement afin de reconnaître ce qui est acceptable par rapport à ce qui ne l’est pas. Cela signifie également agir avec professionnalisme et rigueur. Cela peut sembler évident, mais l’employeur doit être en mesure de savoir qu’il peut compter sur vous. Évitez donc de « tourner les virages » et démontrez que vous comprenez les valeurs de l’organisation.

3. Avoir un sens de l’organisation

Pour démontrer que nous savons organiser, il n’est pas nécessaire de développer un système de classement digne du meilleur archiviste ni de développer des tableaux Excel sophistiqués ! Toutefois, il est essentiel de disposer d’une méthode de travail et d’un système de gestion des priorités. Arrivée préparée pour réunions, respect des délais, déroulement par étapes, savoir traiter plusieurs dossiers en même temps : ce sont des preuves concrètes de votre sens de l’organisation. De plus, si vous êtes un as de l’Excel ou du stockage, n’hésitez pas à le mettre en avant !

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4. Démontrer de la motivation et du désir d’apprendre

Les recruteurs sont sensibles à votre motivation. Démontrer que vous connaissez bien le poste à pourvoir et l’organisation que vous souhaitez intégrer est un signe tangible de votre intérêt. De plus, les employeurs apprécient l’ouverture d’esprit et le désir d’apprendre d’un employé. Soyez donc curieux et à l’avant-garde des nouvelles techniques et tendances dans votre domaine, il vous positionnera comme un leader aux yeux de l’employeur.

5. Savoir comment analyser les situations de manière stratégique

Comprendre les problèmes et la vision de votre organisation est un atout majeur. Dans une organisation, plusieurs situations complexes peuvent survenir et savoir comment les analyser logiquement afin d’identifier les enjeux importants vous aidera à proposer des solutions adaptées. Démontrez à l’employeur que vous êtes en mesure de comparer différentes options ou d’établir les critères essentiels à l’accomplissement d’une tâche. Cela fera de vous une force dans votre équipe de travail.

Que vous soyez à la recherche d’un stage ou d’un emploi, ou que vous soyez déjà actif sur le marché du travail, cultiver ces compétences et compétences vous permettra de tirer votre épingle du jeu et facilitera certainement votre intégration professionnelle. Afin de faire le point sur vos compétences, complétez votre profil professionnel . Cet outil en ligne est idéal pour évaluer efficacement vos forces, identifier vos faiblesses et établir un bon plan de jeu professionnel ! Il y a fort à parier que vous possédez déjà une bonne partie des compétences recherchées par les employeurs. Sinon, il n’est jamais trop tard pour les développer !

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