background img

Quelles sont les compétences acquises durant votre expérience professionnelle ?

Savoir décrire vos compétences professionnelles, en faire l’inventaire et les écrire sur un CV est essentiel pour mieux vous positionner devant le recruteur. Comme vous, j’ai souvent été confronté à ce problème. Au fur et à mesure, j’ai appris à mieux le gérer.

Dans cet article, je vais partager 3 conseils qui vous aideront à faire le point sur vos compétences professionnelles et à les rédiger sur un CV.

A lire en complément : Qui peut être garde à domicile ?

1. Définir le « pour qui »

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, vous avez tendance à paniquer. Nous voulons que tout aille vite. Nous commençons alors à oublier le « pour quoi » et aussi (et surtout) le « pour qui ».

Qui est votre recruteur ? Pensez à qui recevra votre candidature. S’agit-il des ressources humaines ou directement du responsable de l’entreprise ? Quelle est la culture d’entreprise ? S’agit-il d’une start-up ou d’une entreprise du CAC 40 ? En regardant simplement le site de l’entreprise, il est possible de comprendre les grandes lignes du « style » de l’entreprise.

A lire également : C'est quoi le Médico-social ?

Travail environnement. En comprenant mieux vos futurs contacts, vous saurez ce qui vous convient le mieux. Il ne s’agit donc pas d’adapter votre discours à la lettre et, en fin de compte, nous n’avons pas voulu y aller. Ici, il s’agit de connaître l’entreprise et son environnement pour savoir si elle correspond, mais aussi pour comprendre quelles sont les attentes.

Exemple. Dans le monde des start-up, nous utilisons aujourd’hui le mot « Tech » à la place. En fait, dans certains cas, cela correspond à l’ancien « IT » un peu démodé. Le sens est le même, mais le vocabulaire est différent.

  • Mon conseil L1 pour décrire vos compétences professionnelles : définissez qui est votre interlocuteur, comprenez leur environnement de travail et, si vous voulez en faire partie, utilisez le vocabulaire et le style appropriés.

2. Décrivez vos compétences professionnelles en lien avec les missions

C’est évident. Néanmoins, après un certain temps, soit par paressage, soit par lassitude d’application, on oublie cet élément absolument essentiel. Lorsque vous postulez, vous devez toujours avoir à l’esprit les missions du poste souhaité et faire un inventaire de vos compétences en fonction. C’est ainsi que nous améliorerons notre carrière et rédigerons des compétences clés sur un CV en ligne avec le poste.

  • Quelles sont les compétences professionnelles attendues ?
  • Si je les ai, c’est facile ! Il suffit d’utiliser les mots-clés de l’offre d’emploi. L’originalité ne porte pas ses fruits dans ce cas. Aidez le recruteur à repérer plus facilement ce qui pourrait l’intéresser.
  • Si je ne les ai pas, c’est plus difficile, mais possible ! Découvrez ensuite quelles autres compétences peuvent les remplacer ou du moins peuvent vous aider à prendre le poste. Trouvez des exemples d’expériences qui ont utilisé des compétences identiques ou proches. Parlez de votre personnalité et de vos qualités qui vous aideront à acquérir de nouvelles compétences. De même, ramasser le style et le vocabulaire utilisés.

Exemple. J’ai 5 ans d’expérience dans l’achat d’ingrédients, mais je souhaite travailler en tant qu’acheteur d’emballages. Je n’y connais pas grand-chose. D’autre part, j’ai déjà participé à des projets liés à l’emballage. Je peux déjà m’appuyer sur cette expérience et la mettre en avant pour contrebalancer.

  • Mon conseil N2 pour décrire vos compétences professionnelles : mettre en évidence les liens entre nos expériences, nos compétences, notre personnalité et les missions du poste.

3. Valoriser vos compétences professionnelles

Les deux conseils ci-dessus sont inutiles si vous ne savez pas comment valoriser vos compétences. C’est un vrai travail que vous devez faire avant de postuler. Il pourra vous aider dès le début, mais aussi par la suite.

  • Qu’est-ce que j’ai appris au cours de mes expériences précédentes ? Qu’est-ce que j’ai pu tirer à nouveau ?
  • De quoi êtes-vous particulièrement fier ?
  • Quels sont les exemples ils illustrent le mieux vos compétences professionnelles ?

Exemple à éviter. Vous avez eu deux emplois avec le même titre, mais dans des entreprises différentes. Essayez de mieux valoriser chacune de ces expériences. Mettez en évidence les différents aspects de chaque expérience, évitez les répétitions.

C’est bon à savoir. Parfois, nous considérons certaines choses comme des gains évidents. Ensuite, nous avons tendance à les mettre de côté. Comment puis-je le tester ? Si vous pensez qu’une compétence est trop basique, mais que vous la voyez citée dans l’offre, il est certainement intéressant d’en parler.

  • Conseils N3 pour décrire vos compétences professionnelles : maximisez la valeur ajoutée de vos expériences en utilisant des exemples ou des chiffres concrets.

BONUS : Comment décrire vos compétences professionnelles sur le CV et dans les entretiens.

Les lettres de motivation sont de moins en moins à la mode, qui sont progressivement remplacées par des courriels d’application. Néanmoins, si vous postulez pour un plutôt conventionnelle, ou via la plateforme de recrutement de l’entreprise, nous vous suggérons d’envoyer une lettre de motivation. De plus, le recruteur peut utiliser la lettre, s’il hésite entre plusieurs candidats pour des entretiens. Si le sujet vous intéresse, je parle de l’une de mes principales techniques pour rédiger une lettre de motivation dans cet article : Lettre de motivation simple et courte.

Parlons du CV et des interviews !

1. Dans son CV

J’ai beaucoup entendu parler de la mort prochaine du CV. Pour le moment, ce n’est pas encore le cas. De plus, les nouvelles plateformes qui remplacent Word ou Pdf nécessitent le même contenu que le CV classique. Le CV tel qu’il est pourrait alors disparaître, mais le contenu restera.

Conseils pour rédiger des compétences professionnelles sur un CV :

  • Les compétences clés doivent être étayées par des exemples, des chiffres ou simplement par l’expérience, si elle est considérable.
  • Les compétences nécessaires pour montrer l’environnement dans lequel vous savez comment travailler et aimerait travailler. Par exemple, si vous aimez travailler dans un environnement changeant, vous pouvez le savoir grâce à vos compétences (gérer l’imprévu).
  • Nous ne sommes pas des surhommes. Il est nécessaire de ne pas trop en faire et de citer les compétences clés qui vous déterminent le mieux, et le bingo, correspondent aux besoins du poste !
  • 🙂

  • Lisez les articles Faire un CV efficace et une lettre de motivation en 3 paragraphes

Concrètement. Vous pouvez ajouter des compétences clés à la fin de chaque expérience ou les mettre en évidence dans l’en-tête du CV. La rédaction de vos compétences professionnelles sur un CV est un véritable facteur de réussite clé pour la première étape.

Compétences attendues . La Division de l’emploi a publié les attentes des entreprises, tous secteurs confondus, sur les compétences des candidats. Les 3 compétences les plus attendues étaient : capacité d’organisation (hiérarchisation des tâches), adaptabilité, autonomie. Attention toutefois : en fonction du secteur, les attentes évoluent. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien du centre d’emploi.

Convainquez-vous avec votre CV. Il n’est pas facile d’améliorer votre expérience sur une seule page. Et plus vous postulez, plus c’est difficile, parce que vous commencez à vous dévaloriser. Je peux vous aider à mettre en valeur vos atouts et à améliorer votre carrière : votre CV sera interviewé et en plus vous réussirez ! Pour en savoir plus, cliquez ici : coaching de recrutement.

2. Pendant les entretiens

L’entretien est une toute autre étape. L’approche n’est pas la même selon qui se trouve devant vous. Si vous avez un entretien avec votre futur manager ou les RH, vous n’aurez pas les mêmes questions.

Conseils pour décrire vos compétences professionnelles lors des entretiens :

  • Préparez plusieurs exemples. Chaque exemple doit illustrer au moins une compétence en action.
  • Identifiez à l’avance les compétences qui vous manquent. Trouvez des arguments qui peuvent renforcer votre discours (par exemple, votre motivation ou votre capacité à apprendre rapidement).
  • La plupart du temps, le recruteur se présente en premier : il présente le poste, les affectations du poste et l’entreprise. Notez les éléments clés : ils vous serviront pendant l’entretien. Comment ? Par exemple, en utilisant les bons exemples, qui éclairent exactement ce qui a été cité pour le recruteur lors de la présentation.
  • Lisez l’article Parler de vos qualités et de vos défauts de maintenance.

Préparez-vous. Pour moi, les exemples sont très utiles. Préparez-les à l’avance devant un miroir afin de mieux maîtriser le discours, soyez concis tout en appuyant sur l’essentiel.

Mon expérience

Pour réussir ma reconversion professionnelle, j’ai commencé par faire le point sur mes compétences professionnelles par rapport aux postes que je visais. Dans mon exemple, j’avais mis en avant ma connaissance des métiers de la logistique, afin de mettre les chances de mon côté.

Au-delà des compétences dites difficiles compétences, il y a aussi des compétences non techniques. Nous ne devons donc pas les oublier, car ils font partie intégrante de notre candidature. Connaître les principaux traits de votre personnalité permet d’identifier des compétences non techniques pour lesquelles il sera plus facile. Par exemple, un introverti a des forces différentes de celles d’un extraverti. Cela ne l’empêchera pas de faire les mêmes métiers, mais tout le monde pourra utiliser différentes préférences naturelles. Pour savoir si vous êtes introverti ou extraverti, ne vous basez pas sur des signes ou des comportements extérieurs. En savoir plus sur l »introversion et les introvertis dans cet article de blog : Personnalité introvertie.

Après avoir travaillé sur moi-même, mais aussi à l’aide de plusieurs outils tels que, par exemple, le MBTI, je suis bien mieux en mesure de me situer et de mieux comprendre les autres. Je vous conseille donc vivement de ne pas mettre de côté tout ce qui est lié à votre personnalité.

Décrire vos compétences professionnelles est un exercice à part entière qui nécessite du travail cela ne doit pas être négligé. Cependant, une fois que c’est fait, c’est formidable, car nous sommes plus confiants et plus confiants en nous-mêmes, prêts à défendre notre candidature.

Pour aller plus loin, découvrez ma chaîne Youtube où je publie une fois par semaine des vidéos sur des thèmes liés à la vie professionnelle, mais aussi aux types de personnalité, à la psychologie et à la sociologie.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour recevoir les articles et les dernières nouvelles du blog.

À bientôt !

5/5 – (5 votes)

Catégories de l'article :
Cursus
Show Buttons
Hide Buttons