background img

Qu’est-ce qu’une compétence exemple ?

En termes de recrutement ou de gestion, l’évaluation se concentre généralement d’abord sur les compétences techniques ou commerciales. Savoir identifier nos compétences techniques, les formuler et les communiquer est donc essentiel pour chacun de nous dans la gestion de notre carrière professionnelle et de notre carrière

Les domaines de compétence technique

Le concept de compétence technique fait l’objet de nombreux débats dans sa définition, son évaluation et son utilisation. Nous conserverons ici une définition simple : « La compétence professionnelle exprime un savoir-faire mis en œuvre et contribuant à un livrable, un résultat, une performance… »

Lire également : Qu'est-ce que le leadership selon vous et comment Reconnaissez-vous un leader ?

Pour identifier vos compétences techniques, il est toujours intéressant d’identifier les domaines d’action dans lesquels elles sont exercées ou ont été pratiquées, car elles permettent de rassembler une vision plus large de son savoir-faire et aident également à mieux évaluer ses contributions à l’entreprise. .

Les domaines d’expertise couvrent les principales activités déployées dans les entreprises. Ils sont directement liés à la spécialisation commerciale  : ventes pour un représentant commercial, comptabilité pour un comptable, conception pour un technicien de bureau d’études, communication pour un community manager…

A lire également : Quel salaire pour un chef d'entreprise ?

Les domaines de compétence sont également liés à des activités transversales , telles que le traitement de l’information, partagées par de nombreuses professions et menées différemment en fonction des missions et du rôle.

La compétence et les principales activités qui la révèlent

Il est préférable d’exprimer vos compétences par un verbe d’action : vendre un produit à des clients professionnels, établir les comptes annuels d’une entreprise, effectuer un suivi concurrentiel, développer un catalogue de produits, établir un plan média, gérer une équipe, etc.

La compétence est décrite à partir de quelques activités importantes qui la révèlent, 5 à 8 tout au plus. Ces activités clés sont elles-mêmes décrites par des verbes d’action.

Par exemple, la compétence « Vendre un produit aux particuliers » peut impliquer les activités clés suivantes : accueil personnalisé du client, mise en situation d’écoute, identification des besoins du client, etc.

Élargir le champ des compétences techniques

L’environnement, les enjeux, les objectifs… globalement, le contexte conditionne la nature des compétences acquises, développées, activées.

Les recruteurs recherchent souvent des candidats dont les compétences sont exercées dans des contextes similaires au poste à pourvoir.

En revanche, le candidat a un intérêt lors d’une recherche d’emploi, d’un développement professionnel ou des conclusions d’une évaluation professionnelle pour élargir objectivement les contextes de mobilisation de ses compétences . Cela facilite sa propre projection dans un nouvel emploi, une nouvelle profession, un nouveau secteur ou une nouvelle entreprise… et facilite également la projection par un recruteur (qui devrait pouvoir le faire seul mais c’est rarement le cas) ou par un manager.

Le degré de maîtrise d’une compétence ?

Une compétence est également appréciée par rapport à la maîtrise que nous possédons en elle. Il est important, dans la phase de réflexion ou de préparation d’une approche, d’être objectivement clair avec les 3 degrés de maîtrise généralement utilisés :

  • Degré 1 : « Je réalise cette action avec l’aide ou la supervision d’une autre personne »
  • Degré 2 : « Je réalise cette action de manière autonome, fiable et efficace »
  • Degré 3 : « Je réalise cette action et je peux transmettre ce savoir-faire à d’autres personnes. »

Les compétences sont reconnues comme acquises à partir du niveau 2, mais il est toujours intéressant d’identifier les compétences de niveau 1, un peu comme les maillons faibles, car elles peuvent correspondre à des voies d’évolution possibles ou souhaitées, ou constituer un élément de différenciation par rapport aux autres candidats dans le cadre d’un recrutement ou d’un recrutement. mobilité interne.

Comment communiquez-vous vos compétences techniques ?

S’il s’agit de l’activité annuelle un entretien avec votre manager, une évaluation des compétences, un CV, un entretien de recrutement… expliquer vos compétences commerciales est un exercice fréquent.

Chaque approche a un objectif spécifique, il peut être nécessaire de le résumer, ou de les expliquer en détail avec des exemples à l’appui, d’en parler, d’écrire…

L’approche consistant à identifier les compétences de manière exhaustive en fonction de la structure proposée (domaine de compétence, compétences et activités significatives, compétence et degré de maîtrise) facilite l’adaptation de leur communication écrite et orale, en fonction des objectifs poursuivis.

Qu’est-ce qu’une compétence professionnelle ? 

Dans le monde de l’entreprenariat, il est crucial aujourd’hui d’obtenir des compétences professionnelles. La grande question est la suivante : qu’est ce qu’une compétence professionnelle ?  Une compétence professionnelle ou appelée soft skills en anglais est une compétence visible lors de votre travail ou par le suivi de la qualité de votre travail. Souvent analysées lors des entretiens d’embauche ou sur la rédaction de votre CV, ces compétences professionnelles sont essentielles pour tout nouveaux accédants dans une entreprise de type commerce. 

Les compétences sont acquises durant l’expérience au travail, mais aussi par des stages et certaines par la personnalité. 

Quelles sont les compétences principales à posséder ? 

Pour toutes les entreprises, l’obtention de ces compétences est l’un des critères de sélection. Devenu indispensable pour tous et pour la bonne réalisation et gestion de son travail, les compétences phares à posséder se comptent au nombre de 10. On retrouve dans ces compétences : 

  • la résolution de problèmes 
  • l’esprit critique 
  • le management 
  • l’esprit d’équipe 
  • la flexibilité 
  • la créativité
  • intelligence émotionnelle 
  • le jugement et l’affirmation 
  • le sens de l’aide et du service 
  • la négociation 

Toutes ces compétences et ses qualités sont devenues des pré-requis pour toutes obtentions d’emplois dans le monde de l’entreprise. 

Catégories de l'article :
Entreprise