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Qu’est-ce qu’une compétence exemple ?

En termes de recrutement ou de gestion, l’évaluation/évaluation se concentre généralement d’abord sur les compétences techniques ou commerciales. Savoir identifier nos compétences techniques, les formuler et les communiquer est donc essentiel pour chacun de nous dans la gestion de notre carrière professionnelle et de notre carrière 😉

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Les domaines de compétence technique

Le concept de compétence technique fait l’objet de nombreux débats dans sa définition, son évaluation et son utilisation. Nous conserverons ici une définition simple : « La compétence professionnelle exprime un savoir-faire mis en œuvre et contribuant à un livrable, un résultat, une performance… »

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Pour identifier vos compétences techniques, il est toujours intéressant d’identifier les domaines d’action dans lesquels elles sont exercées ou ont été pratiquées, car elles permettent de rassembler une vision plus large de son savoir-faire et aident également à mieux évaluer ses contributions à l’entreprise. .

Les domaines d’expertise couvrent les principales activités déployées dans les entreprises. Ils sont directement liés à la spécialisation commerciale  : ventes pour un représentant commercial, comptabilité pour un comptable, conception pour un technicien de bureau d’études, communication pour un community manager…

Les domaines de compétence sont également liés à des activités transversales , telles que le traitement de l’information, partagées par de nombreuses professions et menées différemment en fonction des missions et du rôle.

La compétence et les principales activités qui la révèlent

Il est préférable d’exprimer vos compétences par un verbe d’action : vendre un produit à des clients professionnels, établir les comptes annuels d’une entreprise, effectuer un suivi concurrentiel, développer un catalogue de produits, établir un plan média, gérer une équipe, etc.

La compétence est décrite à partir de quelques activités importantes qui la révèlent, 5 à 8 tout au plus. Ces activités clés sont elles-mêmes décrites par des verbes d’action.

Par exemple, la compétence « Vendre un produit aux particuliers » peut impliquer les activités clés suivantes : accueil personnalisé du client, mise en situation d’écoute, identification des besoins du client, etc.

Élargir le champ des compétences techniques

L’environnement, les enjeux, les objectifs… globalement, le contexte conditionne la nature des compétences acquises, développées, activées.

Les recruteurs recherchent souvent des candidats dont les compétences sont exercées dans des contextes similaires au poste à pourvoir.

En revanche, le candidat a un intérêt lors d’une recherche d’emploi, d’un développement professionnel ou des conclusions d’une évaluation professionnelle pour élargir objectivement les contextes de mobilisation de ses compétences . Cela facilite sa propre projection dans un nouvel emploi, une nouvelle profession, un nouveau secteur ou une nouvelle entreprise… et facilite également la projection par un recruteur (qui devrait pouvoir le faire seul mais c’est rarement le cas) ou par un manager.

Le degré de maîtrise d’une compétence ?

Une compétence est également appréciée par rapport à la maîtrise que nous possédons en elle. Il est important, dans la phase de réflexion ou de préparation d’une approche, d’être objectivement clair avec les 3 degrés de maîtrise généralement utilisés :

  • Degré 1 : « Je réalise cette action avec l’aide ou la supervision d’une autre personne »
  • Degré 2 : « Je réalise cette action de manière autonome, fiable et efficace »
  • Degré 3 : « Je réalise cette action et je peux transmettre ce savoir-faire à d’autres personnes. »

Les compétences sont reconnues comme acquises à partir du niveau 2, mais il est toujours intéressant d’identifier les compétences de niveau 1, un peu comme les maillons faibles, car elles peuvent correspondre à des voies d’évolution possibles ou souhaitées, ou constituer un élément de différenciation par rapport aux autres candidats dans le cadre d’un recrutement ou d’un recrutement. mobilité interne.

Comment communiquez-vous vos compétences techniques ?

S’il s’agit de l’activité annuelle un entretien avec votre manager, une évaluation des compétences, un CV, un entretien de recrutement… expliquer vos compétences commerciales est un exercice fréquent.

Chaque approche a un objectif spécifique, il peut être nécessaire de le résumer, ou de les expliquer en détail avec des exemples à l’appui, d’en parler, d’écrire…

L’approche consistant à identifier les compétences de manière exhaustive en fonction de la structure proposée (domaine de compétence, compétences et activités significatives, compétence et degré de maîtrise) facilite l’adaptation de leur communication écrite et orale, en fonction des objectifs poursuivis.

Nous apprécions particulièrement l’image du panier de compétences que nous pouvons utiliser au besoin…

L’identification de ces compétences « cœur de métier » est essentielle pour gérer votre carrière et votre employabilité.

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Comment identifiez-vous et communiquez-vous vos compétences comportementales ? Les compétences comportementales sont l’autre composante de notre activité professionnelle profil.

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