background img

Qui peut être garde à domicile ?

Annonce d’emploi vérifiée

🕒 Lecture de 3 minutes Vous aimez le contact avec les enfants ? Vous aimez jouer, les stimuler et participer à leur développement ? Et si vous débutiez comme nounou à la maison ! Pour compléter votre fin de mois ou plus, et répondre à un besoin réel, la garde d’enfants à domicile est une excellente solution. En ce jour de début d’année scolaire, les problèmes liés à la prise en charge des écoliers et au manque de structures d’accueil refont surface. L’occasion pour vous de vous orienter vers un métier prometteur : la garde d’enfants à domicile.

A voir aussi : Comment savoir si on est fait pour être agent immobilier ?

C’est un métier qui vous permet d’accompagner les enfants de 3 mois à 10 ans dans leur vie quotidienne, pour les aider à grandir et à s’épanouir

A lire aussi : Comment suivre notre colis ?

Si vous aimez les bébés et les enfants, vous vous sentirez dans votre élément tout en faisant ce travail.

Un CAP Early Childhood est recommandé si vous souhaitez faire de la profession de garde d’enfants votre activité principale. Une formation peut vous permettre d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour effectuer ce travail.

Qu’est-ce que la garde d’enfants à domicile ?

Être nounou à la maison, ce n’est pas seulement s’occuper des petites têtes blondes pendant que les parents travaillent. Ce métier à part entière, presque exclusivement féminin, est polyvalent et les missions sont multiples.

Très sensibles aux enfants et à leur bien-être, ces professionnels interviennent au domicile des parents qui les emploient. Ils accompagnent les enfants de 3 mois à 10 ans dans leur vie quotidienne, que ce soit pour les toilettes, les repas, l’éveil psychomoteur ou les activités. Ils sont également garants de la sécurité des tout-petits et doivent rendre compte à leur employeur du déroulement des journées.

Parfois, la garde des enfants peut être partagée entre deux familles et dépensée au domicile de l’une d’elles. Enfin, veillez à ne pas confondre la garde d’enfants à domicile avec le baby-sitting, qui est plus ponctuel et plus complémentaire. Et cela s’exerce souvent le soir. Il est également différent de la fille au pair, qui concerne les jeunes filles étrangères qui viennent en France pour une courte période.

La garde d’enfants à domicile est-elle un travail qui vous convient ?

Pour prendre soin des enfants, certaines qualités sont essentielles car leur épanouissement et leur développement sont au cœur de vos missions. L’amour des petites têtes blondes est la première chose à avoir, car plus vous vous sentez dans votre élément avec elles, mieux elles seront. Ils seront au cœur de votre vie quotidienne, et il est donc essentiel d’aimer être en contact avec eux.

Viennent ensuite la patience, l’organisation et l’attention nécessaires pour pouvoir prendre soin des enfants et leur proposer des activités aussi distrayantes que stimulantes. Les chérubins ont besoin de temps, d’attention et aiment sentir que l’adulte en face est réceptif à leurs besoins. Si vous aimez la paix et la tranquillité, la nounou à la maison n’est peut-être pas un métier qui vous convient !

Enfin, intervenir dans les foyers des familles nécessite discrétion. Les employeurs auront certainement besoin de vous, mais ils n’attendent pas que vous preniez leur place ou que vous soyez indiscrets. Savoir rester à sa place, tout en se souciant des enfants, est donc une bonne formule.

Quelle rémunération ?

Une garde d’enfants à domicile peut s’attendre à environ 1458€ bruts par mois ou 9,61 euros par heure. Toutefois, ces chiffres varient toujours en fonction de la région et du nombre d’enfants pris en charge. C’est donc à peu près le calendrier SMIC qui est souvent proposé. Une variation d’environ 15 % de cette rémunération de base est possible, en fonction des tâches que vous aurez à accomplir et de votre lieu de pratique.

Comment réalisez-vous cette activité ?

Les activités de garde d’enfants à domicile relèvent des services personnels (SAP) et seule une déclaration de l’employeur à l’URSSAF est requise. De plus, même s’il n’est pas réglementé, un CAP de la petite enfance est recommandé si vous souhaitez en faire votre activité principale. Cela vous permettra d’acquérir le savoir-faire et le savoir-faire nécessaire pour accompagner les enfants dans les meilleures conditions.

Des références ou un diplôme dans le secteur de la petite enfance vous aideront également à trouver une place plus facilement.

Pour mener à bien votre projet, l’apprentissage à distance est tout à fait possible. Vous êtes alors libre de choisir quand et où vous étudiez, et vous serez en contact avec des professionnels du secteur de la petite enfance. En suivant une formation, vous aurez toutes les clés en main pour réussir et posséder l’expertise attendue.

Où s’entraîner pour devenir nounou ?

Nous avons sélectionné pour vous cette école renommée, qui propose des formations à distance (Cours Minerve) : Formation pour devenir garderie à domicile

Sélection d’articles connexes :

Comment devenir coiffeur ou coiffeur à la maisonServices aux aînés Donner des cours d’informatique à la maisonComment devenir assistant de vie : un service très rechercheComment faire du pet sitting à la maison (pet sitter) ? Devenez conseiller en voyages

Catégories de l'article :
Cursus
Show Buttons
Hide Buttons