Selon les chiffres présentés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSAEE), la France compte près de 2,50 millions de chômeurs au quatrième trimestre de l’année 2019. Avec la pandémie qui secoue tous les pays, cette situation ne donne pas d’espoir. Toutefois, il existe un certain nombre de secteurs qui sont restés pourvoyeurs d’emplois. Parmi ceux-ci figure le tourisme. Celui-ci offre de nombreuses opportunités.
Plan de l'article
- Le tourisme présente un grand taux d’employabilité
- Une activité évolutive
- Découvrir de nouvelles cultures en voyageant
- Faire de nouvelles rencontresÂ
- Acquérir des compétences polyvalentes pour travailler dans différents secteurs du tourisme
- Accéder à des postes à responsabilité grâce à une formation spécialisée dans le tourisme
- Une formation dans le tourisme : un atout pour travailler Ă l’international
- Les différentes formations possibles dans le tourisme : comment choisir celle qui convient le mieux ?
Le tourisme présente un grand taux d’employabilité
La France fait partie des premiers pays qui attirent chaque année un grand nombre de touristes. Selon les chiffres, elle accueille environ 87 millions de touristes. À noter qu’il y a de nombreux nationaux qui visitent régulièrement les sites touristiques de ce pays. Quoiqu’il arrive, ces explorateurs passionnés de tourisme ont besoin d’être guidés et seules les personnes ayant régulièrement suivi une formation spécialisée sont disposées à le faire.
A lire également : La formation en logistique et service de livraison : un atout pour votre carrière...
En obtenant donc un Bts tourisme dans une école de référence, vous avez la possibilité d’être rapidement employé, car ce secteur évolue chaque jour. De ce fait, les besoins en main-d’œuvre deviennent de plus en plus croissants. Au lieu d’opter pour une formation de longue durée dans une filière qui ne promet pas, il serait profitable de miser sur une formation en tourisme. Avec celle-ci, l’insertion professionnelle est rapide.
Une activité évolutive
Le secteur touristique représente 7,2 % du PIB français. Cela suppose qu’il contribue énormément à la santé financière du pays. Ainsi, si jusqu’à ce jour, les écoles continuent de former des étudiants dans ce domaine, c’est en raison de son dynamisme. En effet, ce secteur en 2022 n’est plus ce qu’il était il y a une décennie. Il convient d’avouer que beaucoup de choses ont changé. On s’adapte aux nouvelles manières et aux nouvelles tendances.
A dĂ©couvrir Ă©galement : Comment maîtriser la gestion du temps avec Quality Training à Bruxelles ?
En clair, il existe aujourd’hui de nouvelles thématiques qui sont abordées au cours des formations en tourisme données dans les écoles spécialisées. Par exemple, on peut faire allusion aux nouvelles technologies de l’information, au big data, au développement durable, aux questions écologiques, etc. Ces thèmes évoqués sont autrefois considérés comme des stratégies de communication, mais aujourd’hui, ils sont mis au premier plan dans le tourisme. Cela suppose que ce secteur est dynamique et, si vous aimez les choses évolutives, sachez qu’il s’agit du choix idéal.
Découvrir de nouvelles cultures en voyageant
Si vous aimez beaucoup voyager, le secteur du tourisme est fait pour vous. Même en étant encore étudiant, vous avez de meilleures chances de découvrir de nouvelles cultures à travers de nombreux voyages. D’ailleurs, il faut notifier que cela constitue une obligation pour tous ceux qui souhaitent suivre une formation aboutie dans le tourisme. La plupart des écoles spécialisées intègrent dans leur programme de formation un stage à l’étranger. Par conséquent, vous devez bien choisir où suivre votre formation afin de bénéficier de cette prérogative.
Faire de nouvelles rencontresÂ
Le secteur touristique vous permet d’être en contact avec de nombreuses personnes. Vous ne serez pas coincé dans les quatre mûrs d’un bureau de manière quotidienne. À travers les voyages, il est possible de rencontrer des personnes de profils aussi variés. Par exemple, vous pouvez rencontrer des nationaux, étrangers, hommes d’affaires, diplomates, etc. Ce secteur est donc favorable aux belles rencontres qui vous permettront d’enrichir votre carnet d’adresses.
Acquérir des compétences polyvalentes pour travailler dans différents secteurs du tourisme
Acquérir des compétences polyvalentes pour travailler dans différents secteurs du tourisme
Le tourisme est un domaine vaste qui regroupe plusieurs secteurs d’activités. Il y a, par exemple, l’hôtellerie, la restauration, le transport touristique, etc. En suivant une formation en tourisme, vous serez capable de maîtriser les rouages de ces différentes activités.
Vous développerez ainsi des compétences transversales telles que la gestion d’équipe et de projet, la communication professionnelle ou encore l’esprit d’initiative. Ces compétences sont très recherchées sur le marché du travail car elles permettent aux employés d’avoir une vision globale et stratégique de leur entreprise.
Grâce à votre expertise pluridisciplinaire en tourisme, vous aurez aussi accès à différents types de postes : chef/fe cuisinier/e dans un hôtel haut-de-gamme ou guide touristique pour une agence locale ? Les possibilités sont infinies !
Acquérir des compétences polyvalentes dans ce domaine peut être très bénéfique pour votre carrière future !
Accéder à des postes à responsabilité grâce à une formation spécialisée dans le tourisme
Accéder à des postes à responsabilité grâce à une formation spécialisée dans le tourisme.
Le secteur du tourisme est en constante évolution et nécessite des professionnels compétents pour accompagner sa croissance. En suivant une formation spécialisée dans ce domaine, vous pourrez accéder à des postes à responsabilité.
Effectivement, les entreprises touristiques recherchent souvent des cadres ayant de l’expérience et un certain niveau d’expertise dans leur domaine. Grâce aux compétences acquises lors de votre formation, vous aurez toutes les cartes en main pour prétendre à ces postes.
Vous pouvez envisager de travailler comme responsable d’hôtel ou directeur/trice commercial/e au sein d’une agence de voyages, par exemple. Vous serez alors amené/e à diriger une équipe, gérer le budget ou encore mettre en place la stratégie marketing.
La formation spécialisée permet aussi de se démarquer sur le marché du travail où la concurrence peut être rude. Elle offre ainsi davantage d’opportunités professionnelles aux personnes qui ont suivi cette voie.
Suivre une formation spĂ©cifique dans le tourisme peut mener vers des carrières ambitieuses avec beaucoup d’opportunitĂ©s professionnelles futures !
Une formation dans le tourisme : un atout pour travailler Ă l’international
Une formation dans le tourisme : un atout pour travailler Ă l’international.
Le tourisme Ă©tant un secteur international, suivre une formation dans ce domaine peut ĂŞtre un sĂ©rieux atout pour ceux qui souhaitent travailler Ă l’Ă©tranger. Effectivement, les compĂ©tences acquises au cours de la formation sont facilement transfĂ©rables d’un pays Ă l’autre.
Un des avantages majeurs de cette spĂ©cialisation est la maĂ®trise accrue des langues Ă©trangères. Cette compĂ©tence est très prisĂ©e par les entreprises du secteur touristique car elle facilite la communication avec les clients et permet d’offrir une expĂ©rience unique aux voyageurs.
Pour ceux qui aspirent Ă une carrière internationale, il existe aussi des possibilitĂ©s d’Ă©tudier et de se former directement dans plusieurs pays diffĂ©rents. Les programmes de mobilitĂ© comme Erasmus offrent aux Ă©tudiants en tourisme la chance de dĂ©couvrir diffĂ©rentes cultures tout en approfondissant leurs connaissances professionnelles.
Grâce aux stages ou formations en alternance proposĂ©es notamment par certaines institutions scolaires spĂ©cialisĂ©es dans le domaine du tourisme, vous pouvez acquĂ©rir une première expĂ©rience professionnelle Ă l’international tout en vous formant sur place auprès des meilleurs experts locaux. Cela constitue donc un vĂ©ritable plus sur votre CV lorsqu’il s’agit ensuite de chercher du travail.
Si vous souhaitez développer vos compétences linguistiques et culturelles tout en renforçant vos acquis professionnels et en offrant un profil intéressant aux recruteurs, une formation dans le tourisme est la voie à suivre.
Les différentes formations possibles dans le tourisme : comment choisir celle qui convient le mieux ?
Les différentes formations possibles dans le tourisme : comment choisir celle qui convient le mieux ?
Si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©(e) par une carrière professionnelle dans l’industrie touristique, vous devez bien rĂ©flĂ©chir Ă la formation qui correspondra le mieux Ă vos aspirations et vos objectifs.
Il existe une grande variĂ©tĂ© de formations spĂ©cialisĂ©es dans ce domaine, allant des diplĂ´mes universitaires aux formations professionnelles en passant par les Ă©coles supĂ©rieures de commerce. Chacune d’entre elles offre un programme diffĂ©rent avec des cours spĂ©cifiques ainsi que des stages ou projets professionnels.
Pour faire votre choix, vous devrez avant tout identifier vos propres besoins. Souhaitez-vous travailler pour une agence de voyage ou prĂ©fĂ©rez-vous ĂŞtre indĂ©pendant(e) ? Aimeriez-vous travailler en tant qu’hĂ´te(sse) d’accueil touristique ou plutĂ´t comme guide local ? Vous devez prendre en compte vos centres d’intĂ©rĂŞt personnels. Par exemple, si vous ĂŞtes passionnĂ©(e) par l’Ă©cotourisme, vous voudrez peut-ĂŞtre suivre une formation plus axĂ©e sur la prĂ©servation de l’environnement et du patrimoine naturel.
Un autre critère clĂ© Ă prendre en compte lors du choix d’une formation est son niveau d’Ă©ducation prĂ©alable nĂ©cessaire. Certains programmes sont accessibles directement après le baccalaurĂ©at tandis que d’autres nĂ©cessitent une licence ou un master comme prĂ©-requis.
Il faut considĂ©rer la renommĂ©e et la qualitĂ© des Ă©tablissements proposant ces formations afin de s’assurer de la valeur du diplĂ´me obtenu et de sa reconnaissance par les recruteurs.
Pour choisir une formation dans le tourisme qui correspondra parfaitement Ă vos aspirations, vous devrez considĂ©rer plusieurs facteurs, dont vos ambitions professionnelles futures ainsi que votre niveau d’Ă©ducation prĂ©alable. Vous pouvez aussi consulter des professionnels du secteur ou des Ă©tudiants ayant dĂ©jĂ effectuĂ© ces formations pour obtenir un meilleur aperçu des cours proposĂ©s avant de faire votre choix final.