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Les nouvelles méthodes de recrutement en 2022

Alors que les technologies évoluent et que l’on voit les manières de travailler, changer, comme avec le télétravail, les recruteurs aussi envisagent de nouvelles méthodes pour trouver des employés. Certains secteurs sont plus touchés que d’autres dans la difficulté de trouver des employés, alors trouver des moyens plus attractifs est essentiel pour les entreprises ou les agences de recrutement. 

La concurrence dans l’emploi

Bien que le secteur de l’emploi connaisse des difficultés, en partie suite à la crise sanitaire, il est à nouveau dans une meilleure situation de croissance. La crise a perturbé de nombreuses entreprises, tandis que d’autres ont pu en profiter pour développer leur activité. Un des changements majeurs apportés par la situation a aussi été la démocratisation du travail à distance. Une révolution pour certains et une nouvelle demande des employés d’aujourd’hui. 

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Le recrutement est une étape cruciale dans la vie des entreprises peu importe leur secteur. Cela permet de renouveler les effectifs et de trouver des nouveaux talents. Pour cela, que ce soit les entreprises ou les agences de recrutement, on peut utiliser un logiciel de recrutement ou passer par des plateformes de mise en relation classique. Pourtant, de nouvelles méthodes se développent en parallèle afin de se démarquer de la concurrence. 

Les nouvelles pratiques à venir 

Petit tour d’horizon sur les quelques pratiques tendances qui pourraient bien changer la vision du recrutement de demain. 

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Le social recruiting 

Cette pratique consiste à aller chercher le candidat plutôt que d’attendre d’obtenir des réponses à une annonce. En effet, sur les réseaux sociaux professionnels, on peut trouver des talents qui nous intéressent, mais qui ne sont pas nécessairement en recherche active. Ainsi, on peut essayer de convaincre ou donner envie à des profils spécifiques directement en les contactant sur des réseaux sociaux. Cela peut aussi s’apparenter à une manière numérique de débaucher des employés, ce qui est une méthode que tente certaines entreprises. 

La gamification 

Et si l’entretien se présentait sous forme d’un jeu. C’est l’objectif de la gamification, un cadre plus ludique et moins formel à la situation d’embauche. C’est un moyen parfaitement adapté aux jeunes générations qui sont à l’aise avec les formes de jeu et une manière de montrer une image positive et moderne de l’entreprise. C’est aussi un moyen particulièrement efficace pour évaluer les compétences d’un candidat selon le jeu et voir comment il réagit dans une situation plus naturelle qu’un entretien d’embauche. 

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle ou IA prend du terrain dans tous les domaines et le recrutement en fait partie. Elle permet de faciliter les prises de décision et les sélections de candidats. Cela peut être un outil pour automatiser l’analyse des CV ou des lettres de motivation et de les trier selon certains critères. 

Le rôle des collaborateurs 

Des personnes à la recherche d’un emploi feront toujours plus confiance aux avis des collaborateurs plutôt qu’à la direction. Ainsi, faire participer les employés dans la promotion de l’entreprise et le recrutement est une méthode intéressante pour gagner en transparence. Cela permet de donner aux candidats une impression plus fiable de la vie de l’entreprise et de l’ambiance de travail. 

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