background img

Pourquoi vous ne devriez pas avoir peur de changer de carrière à 30 ans

néon Change

Les choix de carrières accessibles en sortant de la voie scolaire ne sont pas forcément ceux auxquels vous aspiriez plus jeune. En effet, un diplôme inadapté, un marché bouché ou une opportunité manquée peuvent vous faire passer à côté du métier de vos rêves. Si vous avez la possibilité d’embrasser une nouvelle carrière, n’hésitez surtout pas. Voici quelques raisons qui pourraient justifier une reconversion professionnelle, ainsi que des conseils pour bien négocier ce tournant.

Choisir une formation ouvrant des portes qui vous étaient fermées

Il y a quelques années, il n’était pas vraiment facile de se tourner vers certains secteurs d’activité. Par exemple, les formations dans des domaines comme l’art numérique étaient encore en cours de structuration. Au fait, vous pouvez consulter les fiches métiers dans le secteur numérique pour plus d’informations.

A lire aussi : CPF et permis poids lourd : une combinaison gagnante

Ceci dit, de nouveaux diplômes courts et longs, reconnus par France compétences et inscrits au RNCP, ouvrent chaque année, en :

  • formation initiale,
  • formation continue,
  • ou apprentissage.

De plus en plus de formations sont également ouvertes à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), qu’elle soit totale ou partielle. Ainsi, vous pouvez faire valoir les compétences acquises lors de vos expériences professionnelles précédentes. Celles-ci pourraient vous permettre de valider certains ou la totalité des modules requis pour l’obtention du diplôme.

Lire également : Le permis poids lourd financé par le CPF : une solution pour les jeunes

Fuir un travail qui n’a pas ou plus de sens

Lorsque vous étiez plus jeune, vous avez peut-être été forcé d’accepter un emploi, qui ne vous plaisait pas trop, pour des raisons financières. Ou alors, votre diplôme a pu vous lancer dans une carrière qui ne vous convient plus. Étant donné qu’il vous reste sans doute de longues années à travailler, être malheureux au travail peut conduire à des situations problématiques, comme un burn-out ou épuisement professionnel.

Puisqu’une reconversion professionnelle présente des risques, notamment d’un point de vue financier, c’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Notez qu’il existe de nombreuses façons de vous faire aider dans la construction de votre nouveau projet professionnel. Cela inclut le concours du conseiller formation ou du chargé en ressources humaines de votre entreprise actuelle.

Il peut aussi s’agir de structures publiques d’insertion à l’emploi. Par exemple, France Travail propose un accompagnement personnalisé pour la construction de votre projet professionnel, grâce à des entreprises de conseil partenaires.

Changer de job suite à des problèmes de santé

Certains métiers vous forcent à faire des gestes répétitifs ou à garder une posture parfois inadaptée pour votre corps. Ce dernier peut alors s’affaiblir ou développer certaines pathologies, comme des troubles musculosquelettiques. Dans des cas extrêmes, vous pourriez même ne plus être en mesure d’effectuer des tâches qui font parti de votre quotidien professionnel.

panneaux de signalisation

Si cela devait vous arriver, vous devriez peut-être songer à changer de carrière pour ne pas mettre votre corps en péril. C’est peut être l’occasion de penser à votre santé physique tout en vous réorientant vers un secteur qui vous plaît sincèrement

N’ayez plus peur de changer de voie

Un changement de carrière n’est clairement pas une décision à prendre à la légère. Mais sachez que parfois, certaines circonstances peuvent vous y pousser. Ne voyez pas ça comme une contrainte, mais plutôt comme une chance !

Catégories de l'article :
Travail