background img

Quels sont les avantages du métier de décorateur / décoratrice d’intérieur

Parmi toutes les professions qui existent, toutes celles qui touchent de près à la décoration d’intérieur sont devenues des métiers qui attirent de nombreuses personnes de nos jours. En effet, décorer relève de tout un art et son exercice demande une bonne dose de créativité qui attire beaucoup de gens voulant pratiquer un métier au quotidien diversifié. Découvrez ici les nombreux avantages du métier principal du secteur, celui de décoratrice / décorateur d’intérieur.

Qu’est-ce qu’un décorateur ou une décoratrice d’intérieur ?

Un décorateur d’intérieur ou une décoratrice d’intérieur est un(e) professionnel(le) charger de décorer une ou plusieurs pièces d’une maison, d’un appartement ou d’un bien immobilier détenu par des particuliers ou des professionnels. Pour cela, la décoratrice ou le décorateur d’intérieur est la personne qui se charge de conseiller ses clients dans l’optique d’harmoniser leurs espaces intérieurs au mieux. Son rôle est, non pas de modifier la structure même de l’immeuble, mais d’y apporter une touche personnelle quant à l’aspect intérieur pour le rendre plus agréable.

A lire en complément : Comment se former en ligne ?

La décoratrice ou le décorateur d’intérieur est un professionnel qui sait agencer à son goût, mais encore plus au goût du client, les différents lieux qui lui sont confiés. Comme évoqué plus haut, il peut fournir ses services à des particuliers comme à des professionnels ce qui augmente encore la faculté de diversification des missions qu’il a à réaliser. Il accompagne ses clients et les oriente dans le choix de leur nouvelle décoration. En outre, la décoratrice ou le décorateur d’intérieur peut soit exercer pour son propre compte ou encore auprès d’une agence de conseils en décoration d’intérieur. 

Par ailleurs, l’intervention d’un décorateur d’intérieur consiste dans un premier temps à faire une inspection des lieux. C’est le moment pour lui de prendre en considération les envies et les goûts de son client tout en ayant pris soin d’évaluer le travail à faire en termes d’espaces, d’ameublement et de volume. Ainsi, il prend le temps de conseiller son client sur le choix :

Lire également : Faire une formation dans la transition écologique : les avantages

  • des couleurs ;
  • des meubles ;
  • de la disposition de tous les éléments dans l’intérieur ;
  • des éclairages, etc.

Ensuite, le décorateur d’intérieur va établir un projet qu’il proposera à son client. Lors de la rédaction de ce projet, il doit tenir compte des attentes et du budget du client. Il va aussi le plus souvent étayer son projet en présentant des plans et des maquettes de chaque étape. Enfin vient l’étape où le décorateur d’intérieur coordonne les travaux d’exécution sur le chantier. Le professionnel de la décoration d’intérieur veillera à la réalisation des travaux en s’attachant à ce que le budget du client et les délais de livraison fixés par ce dernier soient respectés.

Quels sont les avantages liés au métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur ? 

Devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, c’est exercer un métier qui possède de nombreux avantages. Le premier avantage qu’on puisse énumérer de ce métier est qu’il est possible de devenir décoratrice d’intérieur sans diplôme comme évoqué ici. Bien évidemment, il vous faudra apprendre de nombreuses choses et vous perfectionner dans le domaine. Mais dès que vous commencerez à maîtriser ne serait-ce qu’un peu l’outil PAO que vous aurez choisi, avec la bonne dose de créativité qui vous caractérise, vous pourrez déjà débuter dans ce domaine attractif et pourrez travailler sur vos premiers projets.

Par ailleurs, toutes les professions qui ont un rapport avec la déco d’intérieur comme le métier de décoratrice ou décorateur d’intérieur s’entendent le plus souvent aussi dans le cadre de l’entrepreneuriat ce qui vous permettra le cas échéant de pouvoir organiser votre propre emploi du temps. Par conséquent, vous pourrez optimiser vos vacances, le temps à passer avec votre famille et même faire quelques autres activités parallèlement en vous organisant en fonction de vos autres impératifs. En bref, si vous exercez comme indépendant(e), vous pourrez organiser vous-même vos journées.

Étant donné qu’un décorateur peut fournir ses prestations en étant à son compte, il peut choisir d’être facturé à l’heure ou à la prestation. Sa rémunération pourra grimper chaque fois qu’il va gagner en expertise et en notoriété. Pour finir, un décorateur ou une décoratrice d’intérieur est quelqu’un pour qui passion rime avec créativité. Plus vous vous exercerez, plus vous gagnerez en créativité.

En somme, le métier de décorateur ou de décoratrice d’intérieur est un métier aussi passionnant qu’il est accessible et on comprend aisément qu’il présente un tel engouement auprès de toutes celles et tous ceux qui cherchent leur orientation professionnelle.

Catégories de l'article :
Cursus