background img

Suivre une formation dans le tourisme : les avantages

Selon les chiffres présentés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSAEE), la France compte près de 2,50 millions de chômeurs au quatrième trimestre de l’année 2019. Avec la pandémie qui secoue tous les pays, cette situation ne donne pas d’espoir. Toutefois, il existe un certain nombre de secteurs qui sont restés pourvoyeurs d’emplois. Parmi ceux-ci figure le tourisme. Celui-ci offre de nombreuses opportunités.

Le tourisme présente un grand taux d’employabilité


La France fait partie des premiers pays qui attirent chaque année un grand nombre de touristes. Selon les chiffres, elle accueille environ 87 millions de touristes. À noter qu’il y a de nombreux nationaux qui visitent régulièrement les sites touristiques de ce pays. Quoiqu’il arrive, ces explorateurs passionnés de tourisme ont besoin d’être guidés et seules les personnes ayant régulièrement suivi une formation spécialisée sont disposées à le faire.

A lire aussi : Qui peut être garde à domicile ?

En obtenant donc un Bts tourisme dans une école de référence, vous avez la possibilité d’être rapidement employé, car ce secteur évolue chaque jour. De ce fait, les besoins en main-d’œuvre deviennent de plus en plus croissants. Au lieu d’opter pour une formation de longue durée dans une filière qui ne promet pas, il serait profitable de miser sur une formation en tourisme. Avec celle-ci, l’insertion professionnelle est rapide.

Une activité évolutive


Le secteur touristique représente 7,2 % du PIB français. Cela suppose qu’il contribue énormément à la santé financière du pays. Ainsi, si jusqu’à ce jour, les écoles continuent de former des étudiants dans ce domaine, c’est en raison de son dynamisme. En effet, ce secteur en 2022 n’est plus ce qu’il était il y a une décennie. Il convient d’avouer que beaucoup de choses ont changé. On s’adapte aux nouvelles manières et aux nouvelles tendances.

A lire en complément : Quelles études pour devenir psychiatre ?

En clair, il existe aujourd’hui de nouvelles thématiques qui sont abordées au cours des formations en tourisme données dans les écoles spécialisées. Par exemple, on peut faire allusion aux nouvelles technologies de l’information, au big data, au développement durable, aux questions écologiques, etc. Ces thèmes évoqués sont autrefois considérés comme des stratégies de communication, mais aujourd’hui, ils sont mis au premier plan dans le tourisme. Cela suppose que ce secteur est dynamique et, si vous aimez les choses évolutives, sachez qu’il s’agit du choix idéal.

Découvrir de nouvelles cultures en voyageant

Si vous aimez beaucoup voyager, le secteur du tourisme est fait pour vous. Même en étant encore étudiant, vous avez de meilleures chances de découvrir de nouvelles cultures à travers de nombreux voyages. D’ailleurs, il faut notifier que cela constitue une obligation pour tous ceux qui souhaitent suivre une formation aboutie dans le tourisme. La plupart des écoles spécialisées intègrent dans leur programme de formation un stage à l’étranger. Par conséquent, vous devez bien choisir où suivre votre formation afin de bénéficier de cette prérogative.

Faire de nouvelles rencontres 


Le secteur touristique vous permet d’être en contact avec de nombreuses personnes. Vous ne serez pas coincé dans les quatre mûrs d’un bureau de manière quotidienne. À travers les voyages, il est possible de rencontrer des personnes de profils aussi variés. Par exemple, vous pouvez rencontrer des nationaux, étrangers, hommes d’affaires, diplomates, etc.  Ce secteur est donc favorable aux belles rencontres qui vous permettront d’enrichir votre carnet d’adresses.

Catégories de l'article :
Cursus