background img

Comment devenir développeur web ?

Quel que soit leur domaine d’activité, il est désormais indispensable pour les entreprises et les particuliers d’avoir un site web. Cependant, la création et la mise en service d’un site internet demandent du temps et un savoir-faire technique que ces derniers n’ont pas souvent. Alors, les développeurs web dont l’expertise consiste en la création de sites internet sont très sollicités en ce moment. Vous rêvez d’exercer ce métier passionnant, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici comment devenir développeur web. 

Quelles formations pour devenir développeur web ?

Le métier de développeur web ou concepteur informatique repose principalement sur la création de sites internet et de logiciels. Pour cela, ce professionnel apprend à parler différents langages de programmation tels que Java, C++, C#, Python, Visual Basic ou encore TypeScript. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle également programmeur. 

Lire également : L'évolution des méthodes d'apprentissage en entreprise grâce aux nouvelles technologies

Il existe aujourd’hui de nombreuses formations pour devenir développeur web. Après le baccalauréat, vous pouvez suivre des formations courtes comme le BTS ou le DUT informatique. Il est également possible de s’inscrire à des cursus plus longs pour apprendre le développement et la programmation. Vous pouvez passer en bac+3 une Licence informatique, une Licence pro informatique, un DEES Informatique. Une autre idée intéressante serait de passer un bachelor informatique en alternance.

Il est également possible d’aller en bac+5 ou bac+6 avec un des cursus suivants : Master informatique, Master spécialisé informatique, Master of Business Administration informatique ou encore Master of Science informatique. Ce sont là autant de formations qui vous ouvriront le chemin vers le métier de développeur web. 

A lire aussi : Comment manager les jeunes générations ?

Si le métier vous séduit, n’hésitez pas à vous inscrire dans une bonne école de formation en informatique. Vous pouvez par exemple rejoindre cet établissement d’enseignement supérieur d’informatique située à Orléans

Quelles sont les qualités requises pour devenir développeur web ?

Comme vous l’avez sans doute compris, le développeur web exerce un métier technique et en constante évolution. Il se doit donc d’évoluer avec les nouvelles technologies et doit être en mesure de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque client. Il peut travailler en solo ou faire partie d’une équipe de techniciens. Ainsi, il est évident que tout le monde ne peut pas devenir développeur web. Certaines qualités essentielles sont requises pour exercer ce métier. 

Le développeur web doit avoir une très bonne capacité d’adaptation et un désir constant d’apprendre de nouvelles choses. Il doit également avoir une bonne capacité d’auto-formation. Ce sont là trois qualités qui lui serviront tout au long de sa carrière.

Par ailleurs, le développeur web doit être logique, rigoureux et pragmatique dans tout ce qu’il fait. L’écoute et la rapidité d’exécution sont également des qualités à avoir si vous souhaitez rester compétitif sur le marché. Enfin, il est capital d’être passionné par l’informatique et tout son univers pour exercer le métier de développeur web. 

Combien gagne un développeur web ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Le développeur web peut exercer en tant que freelance ou travailler pour une entreprise. En général, le débutant bénéficie d’un salaire brut mensuel allant de 2000 à 2500 euros. 

Après avoir acquis de l’expérience en tant que développeur web, vous pourrez notamment accéder à des professions plus techniques ou orientées vers la fonction de manager. Ainsi, le développeur web peut devenir chef de projet informatique, administrateur de système, consultant technique, consultant logiciel, consultant fonctionnel, etc.  

Catégories de l'article :
Entreprise