background img

CV sportif : les compétences à ne jamais négliger

Sportif

Vous êtes un sportif aguerri et vous désire poursuive votre carrière dans ce secteur, devenir un coach sportif ? C’est une très bonne idée. Cependant, mettez en tête qu’un tel poste requiert des compétences et des qualités exceptionnelles. Pour être le bon candidat, et comme dans toute procédure de recrutement, vous devez présenter un CV pertinent et convaincant. Pour vous aider, voici comment présenter vos compétences dans votre CV sportif.

Souligner vos points fort

En tant que coach sportif, vous avez le choix de travailler en tant qu’indépendant, dans une salle de sport, dans un club de remise en forme ou bien dans une entreprise de bien-être. Votre rôle reste le même : entraîner, motiver et accompagner chacune de vos équipes à atteindre le but dont elle s’est fixée : la santé et le bien-être physique.

A lire aussi : Est-il plus facile de rompre un CDD ou un CDI ?

Mais même si le rôle est le même, la spécialité de chaque coach sportif peut différer d’une personne à une autre en fonction du sport choisi ou des expériences acquises par chacune. Pour convaincre votre recruteur que vous êtes celui qui est fait pour ce poste, vous devez mettre en avant vos points forts, ceux que vous pensez n’appartenir aux autres candidats. Il peut s’agir d’une expertise particulière ou de stratégies spécifiques de coaching ou de techniques précises d’entraînement.

Mais vu que vous êtes expert dans votre domaine d’activité, c’est vous qui êtes le mieux placé pour définir vos points forts. Listez toutes vos expériences et triez celles que vous jugez être plus intéressantes. Vous pouvez également vous inspirer des exemples et des modèles de CV en ligne si vous le voulez. L’idéal est de donner des explications détaillées sur toutes les missions que vous aviez accomplies précédemment en tant que coach sportif. Cela permettra à votre recruteur de mesurer quel niveau de responsabilités vous pouvez vous occuper.

A lire également : Comment convaincre un employeur sans expérience ?

Valoriser les compétences les plus intéressantes

Après vos points forts, dites-en aussi sur vos compétences. Insérez-les dans une rubrique spéciale et mettez-la en avant pour attirer l’attention de votre recruteur. Comme pour vos points forts, essayez de lister vos compétences et d’en faire le tri. Vous pouvez citer 6 à 10 compétences sur votre CV sportif.

Ajoutez également vos qualités/compétences personnelles et non seulement professionnelles car étant un coach sportif vous devez en disposer pour mener à bien vos missions. Vous devez, par exemple, être à l’écoute de votre équipe pour trouver solution à leurs problèmes. Vous devez aussi avoir le sens du relationnel et être ouvert. Et vous devez être mieux organisé pour éditer l’emploi du temps de chacune de vos équipes.

Pour vous donner une petite idée de ce qu’un coach sportif a comme tâches à exécuter, voici quelques qualités que vous devez posséder :

  • La conception des programmes personnalisés pour chaque équipe ou chaque membre ;
  • L’évaluation de la condition physique de chaque membre ;
  • La connaissance des matériels sportifs utilisés (échauffement, entraînement, étirement, relaxation) ;
  • La connaissance et le respect les règles d’hygiène et de sécurité en sport ;
  • La compréhension de l’anatomie qui est très important dans le domaine du sport ;
  • La connaissance et la compréhension de la nutrition en sport ;
  • La capacité d’adaptation à chaque situation qui se présente ;
  • Et l’animation des équipes pour les motiver.

Mais ce n’est pas tout. Ce sont des qualités standards requises d’un coach sportif. Mais si vous souhaitez sortir du lot et devenir un bon coach sportif, vous devez dans ce cas :

  • Maîtriser une ou plusieurs disciplines sportives ;
  • Suivre les tendances du fitness et de la musculation ;
  • Avoir le sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Être flexible et patient ;
  • Prêter écoute et attention à chacun des membres ;
  • Avoir le sens du relationnel ;
  • Et être pédagogue.

Ceux-ci seront vos atouts. N’hésitez pas de les mentionner dans votre CV sportif si vous les possédez et surtout faites preuve d’honnêteté. Il ne sert à rien de mentir car si vous êtes pris vous serez mis à l’épreuve et jugé.

Le profil d’un coach sportif

À part les compétences et les atouts, vous devez aussi savoir bien vous présenter à travers votre CV sportif. Vous devez mettre la rubrique de votre profil après le titre de votre CV. Elle doit comprendre les informations personnelles détaillées vous concernant comme votre nom et prénom, votre adresse actuelle, votre adresse mail et votre numéro de téléphone pour contact rapide.

Et continuez avec une ou deux phrases d’accroche qui résume votre passion pour le sport, vos motivations de devenir coach sportif auprès du club ou de la société auquel vous postulez, et votre projet d’avenir.

Essayez de paraître le plus intéressant possible dans vos phrases d’accroche pour ne pas que le recruteur passe à un autre CV. C’est là que ses yeux poseront le premier alors autant y faire un effort. Si vous ne savez pas quoi écrire, vous pouvez reprendre quelques mots clés cités dans l’annonce et l’adapter à votre cas. Bref, dans votre profil, vous devez être apte à convaincre que vous êtes la personne recherchée dans l’annonce.

Comment personnaliser son CV sportif ?

Et pour finir, pensez également à personnaliser votre CV sportif pour y apporter quelques touches d’originalité. Travaillez sur son format et sa mise en forme. Etant donné que la compétition est assez rude dans la conquête du poste de coach sportif, vous devez vous montrer meilleur que les autres.

Pour y arriver, confiez votre CV sportif à des professionnels d’impression de CV qui vous conseilleront sur les meilleures techniques de personnalisation. Vous pouvez aussi voir quelques exemples sur internet et y puiser votre propre inspiration. Mettez en tête, la créativité est une des qualités requises dans ce domaine.

Mais avant d’imprimer votre CV sportif, essayez d’abord de le relire plusieurs fois pour corriger les fautes car ce n’est pas tolérable. L’idéal est de faire relire votre CV à une autre personne pour demander son avis. Vous pouvez aussi accompagner votre CV d’une lettre de motivation personnalisée pour compléter votre dossier. Et s’il le faut, incluez une photo professionnelle qui vérifie que vous êtes bel et bien un coach sportif. Il s’agit non d’une photo de vacances mais plutôt d’une photo avec votre tenue de coach. Bonne chance !

Catégories de l'article :
News