background img

Quelles sont les meilleures formations à distance qu’on peut suivre avec son CPF ?

Aujourd’hui on se forme à tout âge, parce que la vie professionnelle est faite de chemins divers, que l’on emprunte au fil des années. On ne fait plus carrière dans une seule et même entreprise depuis longtemps, de même que l’on fait rarement exactement le même métier toute sa vie. En effet l’économie change sans cesse, forçant les entreprises de certains secteurs d’activités à réduire leurs effectifs quand d’autres sociétés d’autres domaines, ont tout-à-coup de nombreux postes à pourvoir sans trouver de personnel assez qualifié. C’est ainsi et nous devons nous y adapter. Ce n’est pas toujours simple, de tourner le dos à son activité passée, pour se dire qu’il faut apprendre à intégrer de nouvelles compétences, de manière à pouvoir répondre à l’offre nouvelle qui se présente. Fort heureusement pour nous, en France, le système des formations à distance cpf est très au point. Notre Compte Personnel de Formation contient nos droits de suivre, au cours de notre carrière, une ou plusieurs formations professionnelles. 

formations à distance cpf

A lire également : Quels sont les avantages qu’offre l’utilisation du logiciel Keeple ?

Laquelle des formations à distance cpf choisir ?

La distance géographique comme physique ne pose désormais plus de problèmes à qui que ce soit. Vu le contexte de ces dernières années, avec la pandémie qui fait rage et les limitations qu’elle a, de fait, imposées à tout le monde et donc à toutes les entreprises, le télétravail s’est imposé, de même que les formations à distance cpf. En clair, plutôt que de suivre une formation dans un organisme ou bien de faire venir des formateurs au sein d’une entreprise pour former des collaborateurs à un nouvel outil ou un nouveau mode opératoire, chacun peut rester devant son écran et apprendre. On peut donc suivre l’une de ces formations à distance cpf, celle qui est la plus adaptée à notre problématique personnelle, depuis chez soi, ou bien depuis les locaux de sa société, de manière à pouvoir échanger ensuite avec ses collègues formés par la même occasion.

Suivre plusieurs formations à distance cpf à la suite

Maintenant il convient de sélectionner les meilleures formations à distance cpf, de façon à ne pas perdre son temps et, surtout, à optimiser ses droits, c’est-à-dire le budget auquel on peut prétendre. Il faut donc avant tout définir un projet clair, pour pouvoir affiner assez vite sa recherche. Ensuite, on se trouvera par la force des choses face à un choix. Là on devra obligatoirement opter pour une formation CPF, mais pour laquelle on n’utilisera pas nécessairement tout son compte formation. A l’issue de celle-ci, on aura donc l’opportunité de compléter ce que l’on a appris via une des autres formations à distance cpf que l’on avait mises de côté comme ayant une vraie valeur ajoutée. Alors si l’on a la possibilité de le faire, on pourra enchaîner tout de suite sur la deuxième, mais si l’on doit reprendre le travail, on saura que celle-ci existe et que l’on peut la suivre à un autre moment, de loin, via un écran, de la façon la plus confortable qui soit.

A découvrir également : Pourquoi recourir aux services d’un consultant ?

Comment utiliser son CPF pour financer des formations à distance ?

Pour utiliser son CPF et financer une formation à distance, pensez à bien savoir comment procéder. Il faut se rendre sur le site du gouvernement dédié au CPF et créer un compte pour pouvoir consulter ses droits à la formation professionnelle. Chaque personne disposant d’un contrat de travail peut bénéficier d’un certain nombre d’heures créditées sur son compte personnel de formation.

Pensez à bien choisir sa formation en ligne éligible au CPF parmi les différentes offres disponibles. Pensez à bien vérifier que la formation choisie répond bien aux critères imposés par le CPF : elle doit être qualifiante ou certifiante, donc reconnue par l’État ou inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle doit aussi correspondre aux objectifs professionnels que l’on s’est fixés.

Lorsque l’on a choisi sa formation à distance CPF, on peut alors passer à la phase administrative et effectuer une demande auprès de son employeur (ou organisme financeur tel que Pôle Emploi) si celle-ci se situe en dehors du temps libre. L’employeur dispose ensuite d’un mois pour donner une réponse favorable ou non. En cas d’accord, tous les frais relatifs à cette formation CPF, notamment ceux liés aux cours en ligne, sont pris en charge directement via votre compte personnel CPF.

Grâce au maintien du droit individuel à la formation instauré depuis 2015 avec le Compte Personnel de Formation (CPF), chaque salarié dispose désormais des ressources nécessaires pour se former tout au long de sa vie professionnelle. Les formations à distance CPF sont une solution pratique pour ceux qui préfèrent suivre des cours depuis chez eux, tout en bénéficiant d’un cadre reconnu par l’État et par les employeurs.

Les avantages et inconvénients des formations à distance financées par le CPF

Les formations à distance financées par le CPF présentent des avantages et des inconvénients qu’il faut bien prendre en compte avant de se lancer dans une formation en ligne. Les avantages sont nombreux : les formations à distance permettent aux apprenants d’avoir un accès permanent au contenu pédagogique, quelles que soient les contraintes géographiques ou temporelles. Grâce à cette flexibilité, il est plus facile de concilier formation et vie professionnelle. Elles comportent aussi quelques inconvénients comme l’absence physique du formateur qui peut être source d’une difficulté supplémentaire pour certains apprenants. La participation active reste essentielle même si elle frôle parfois l’autonomie totale quant à la méthode employée. Elles nécessitent un rapport élevé avec son équipement informatique, ce qui implique bien souvent une activité autonome et une maîtrise de ses appareils. Certaines formations en ligne ne permettent pas la création d’un véritable réseau professionnel qui peut être utile lors des phases de réorientation ou de changement de carrière. En somme, les formations à distance financées par le CPF sont un choix judicieux pour ceux qui veulent se former tout en bénéficiant d’une grande flexibilité et des avantages associés aux outils digitaux. Il faut bien prendre en compte leurs inconvénients, notamment leur nature autonome nécessitant une forte implication personnelle pendant toute la durée du programme.

Catégories de l'article :
Entreprise