background img

Quel logiciel de Ressources Humaines faut-il choisir pour la gestion des entretiens professionnels ?

Pourquoi ne pas vous simplifier l’organisation en optant pour une gestion des entretiens professionnels grâce à un logiciel de RH   ? C’est en effet un gain de temps inégalé mais aussi une façon de travailler mieux. Récolter et consulter facilement les informations relatives aux collaborateurs, pouvoir les utiliser à bon escient et faire progresser au mieux son entreprise via ces entretiens, voilà ce que vous proposent ces logiciels, à condition toutefois de bien les choisir.

Savoir anticiper avec le logiciel RH parfait

Tout au long de l’année, l’entretien avec vos collaborateurs est une étape qui s’impose. Pour ne plus perdre de temps à préparer cet entretien et à analyser les différentes informations récoltées, utiliser un logiciel dédié est la meilleure des solutions. D’autant qu’avec la réforme datant de 2014 (n° 2014-288 du 5 mars 2014), l’entretien professionnel, par exemple, est devenu obligatoire. Impossible donc de passer à côté.

A lire aussi : Pourquoi le choix de leadership ?

Ces entretiens ont plusieurs fonctions : évaluer les collaborateurs, anticiper les différents plans de formation mais aussi faire mieux participer les salariés aux décisions de l’entreprise. C’est également le moment durant lequel le responsable RH va présenter les différentes opportunités réalisables lors du parcours professionnel des salariés. La formation est en effet au cœur de ces dialogues.

Simplifier la gestion des entretiens professionnels grâce à un logiciel de RH peut donc s’avérer être une excellente idée pour ne plus perdre de temps.

A voir aussi : Quelle est la différence entre leadership et management ?

Bien gérer les entretiens

La gestion des entretiens professionnels ne s’improvise pas.  Il est donc très important de choisir le bon outil.  Pour cela, il doit, avant tout, prendre en charge différents domaines : collecte des feedbacks, gestion des performances, gestion des recrutements ou encore gestion des objectifs. C’est aussi évidemment plus rapide pour vérifier quelles formations ont déjà été suivies et quelles formations (obligatoires et non obligatoires) sont possibles en fonction du profil du collaborateur rencontré.

Cette gestion des entretiens passe par un logiciel dédié. Celui-ci vous permet de préparer au mieux l’entretien avec la mise en place de trames spécifiques. Vous n’aurez ainsi pas à préparer différents questionnaires. Vous obtenez un plan précis des questions à poser. C’est évidemment un gain de temps incroyable.

Ce type de logiciel vous permet également d’avoir toutes les informations nécessaires pour communiquer au mieux avec les collaborateurs (âge, compétences, besoins, spécificités…). L’organisation administrative est aussi simplifiée. Toutes les données ne sont entrées qu’une fois. Vous ajoutez les informations selon les besoins. Les entretiens professionnels (à ne pas confondre avec l’entretien annuel, rappelons-le) seront plus simples.

Un logiciel dédié aux entretiens professionnels doit avant tout fluidifier l’organisation des entretiens mais aussi simplifier le traitement des informations. Un logiciel optimal doit répondre à plusieurs problématiques.

La première est le gain de temps. Le logiciel doit permettre d’automatiser les tâches : envoi des convocations, traçabilité des échanges, archiver les documents… Il sera aussi utile de penser enregistrement des demandes de formation et de préparer l’élaboration du plan de développement des compétences.

Il doit aussi aider à planifier les échéances. D’un simple regard, vous devez voir qui a eu son entretien et qui ne l’a pas eu, qui a suivi une formation obligatoire ou non.

Le logiciel RH va aussi devenir un indicateur de performances de l’entreprise. Il sera ainsi plus facile de mesurer les effets de la stratégie choisie.  Il sera plus simple de garder un œil sur l’évolution des compétences des salariés.

Des logiciels haut de gamme pour bien gérer les entretiens

Pour être véritablement utile, un logiciel RH dédié à la gestion des entretiens professionnels doit être pensé pour ceux qui l’utilisent. Il doit donc être particulièrement simple à utiliser et ne pas nécessiter de longues heures de formation pour être manié. Il doit faciliter l’analyse des différents résultats et maximiser le taux de compétences.

Les trames d’entretien doivent être réalisées sans se prendre la tête. Les paramètres des entretiens mis en place, les convocations doivent se faire d’un simple clic. L’avancement des différentes campagnes doit se faire en direct.  Enfin, l’accès aux différentes informations doit se faire très aisément tant par les responsables que les employés. Il est ainsi possible de simplifier les différents rituels dédiés à l’évaluation des collaborateurs.

Le choix de logiciel dédié peut s’avérer compliqué mais si vous vérifiez que ces aspects sont bien présents, cela vous simplifiera la tâche. Vous pouvez aussi rejoindre les très nombreuses entreprises qui ont déjà fait confiance aux programmes Javelo pour améliorer leur gestion des entretiens professionnels grâce à un logiciel de RH.

Catégories de l'article :
Entreprise