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Quelles sont les différences dans le recrutement entre le secteur public et privé ?

entretien d'embauche

Dans le monde professionnel, deux secteurs principaux cohabitent : le privé et le public. Quelles sont les techniques de recrutement employées pour trouver des candidats ? Le recrutement dans le secteur public et privé est-il différent ? Découvrons-le sans plus attendre.

Comment sont recrutés les candidats dans le secteur public ?

Pour le recrutement secteur public, on distingue deux types de recrutements.

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Le recrutement sur concours

Le recrutement fonction publique d’État repose sur un système basé sur des concours réservés à certaines catégories de diplômés ou non diplômés. Ce système se veut égalitaire et donne la chance à tout un chacun de se présenter sans bénéficier de favoritisme. Ainsi, les meilleurs éléments sont recrutés en fonction de leurs compétences et de leur réussite aux examens d’entrée.

Le recrutement sur entretien

Pour certains postes clés à responsabilités et les postes de cadres, le recrutement s’effectue sur entretien. Les fonctionnaires peuvent être recrutés par des consultants opérant pour des cabinets de recrutement. Il est d’ailleurs utile de faire confiance à un cabinet de recrutement secteur public puisqu’il est impartial et ne sélectionne les candidats que sur leur savoir-faire et leur savoir être.

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Comment sont recrutés les candidats dans le secteur privé ?

Pour recruter un candidat dans le secteur privé, une entreprise s’appuie sur un entretien et sur le CV professionnel que lui apporte le candidat. Vous pouvez si vous le souhaitez vous appuyer sur les conseils de ce site pour mieux mener à bien vos entretiens si vous envisagez de recruter un collaborateur dans le secteur privé.

Quels sont les moyens mis en place pour le recrutement dans le privé ?

Il faut savoir que pour attirer les talents, plusieurs moyens de recrutement peuvent être mis en avant. Les offres peuvent être :

  • Issues d’un parrainage.
  • Émerger d’une offre d’emploi parue sur un site spécialisé.
  • Être diffusée en magasin, par presse ou sur le site de la société.
  • Être liée à une candidature spontanée de la part du postulant.
  • Le candidat peut avoir été débauché par la société ou par un cabinet de recrutement.

Le recrutement des candidats se fait donc par différentes voies, qui toutes conduisent à un ou des entretiens préliminaires à l’embauche. Ces entretiens permettent à l’évaluateur de rencontrer le candidat, d’échanger sur ses compétences et son expérience. À l’issue de cet entretien, le recruteur évalue le candidat et se prononce en son âme et conscience sur son recrutement en le comparant bien souvent à d’autres postulants.

Différences et similitudes dans les méthodes de recrutement

À l’exception des postes qui nécessitent de se présenter à un concours pour être recruté dans le secteur public, la méthode de recrutement pour les postes à responsabilités dans ce même secteur et dans le privé est similaire.

  1. Elle découle d’une stratégie que mettent en place les recruteurs des entreprises, des collectivités ou des administrations.
  2. Elle s’appuie sur des cabinets de recrutement qui répondent à leurs besoins afin de trouver le candidat idéal et compétent pour le poste concerné.

Quelle que soit la méthode, un recrutement réussi offre la garantie de s’entourer des bonnes personnes et de travailler dans la sérénité en améliorant les performances de l’entreprise, de la collectivité ou de l’administration. Savoir déléguer le recrutement pour les postes clés peut à bien des égards être la clé du succès.

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