background img

Quelles sont les structures d’aide à la recherche d’emploi ?

C’est une question fréquemment posée : comment trouver un emploi à Madrid à votre arrivée. Conjoints ou simplement désireux de changer de vie, trouver un emploi dans votre nouvelle ville d’accueil n’est pas facile, surtout lorsque vous ne parlez pas espagnol. Dans cet article, nous allons vous donner tous nos conseils pour vous aider à trouver un emploi à Madrid . Bien sûr, cela demande du travail et de la patience.

La situation économique en Espagne : le marché du travail espagnol.

Avec le deuxième taux de chômage le plus élevé d’Europe, l’Espagne n’est pas l’eldorado du travail . Madrid et Barcelone sont les villes qui bénéficient d’une dynamique et d’une effervescence économique plus importantes qu’ailleurs. En effet, les entreprises internationales qui sont venues s’établir offrent des postes plus qualifiés. Par contre, n’oubliez pas que le salaire minimum en Espagne (en 2019) est de 1050 €/mois brut pour 22 jours de congés payés par an.

A lire en complément : Devenir aide à domicile : les choses à savoir

En ce qui concerne le coût de la vie à Madrid, cela semble relativement faible.

Pouvez-vous travailler en Espagne si vous ne parlez pas espagnol ?

Lorsque vous suivez votre conjoint, il n’est pas rare que le conjoint suivant ne parle pas espagnol, ce qui constitue un obstacle à la recherche d’un emploi à Madrid. Cependant, si vous parlez anglais, vous aurez encore plus de possibilités. À notre avis, pour intégrer et trouver du travail, il est essentiel d’avoir les bases en espagnol. Pour cela, vous pouvez lire notre article : Nos conseils pour apprendre l’espagnol. Nous avons personnellement suivi les deux cours de 7 mois afin d’obtenir un niveau qui nous permette d’être à l’aise.

A lire également : Comment trouver un travail le plus rapidement possible ?

Les exigences administratives pour travailler en Espagne :

Pour obtenir un contrat de travail, il faut être en règle sur le plan administratif. Le NIE (au moins provisoire) est obligatoire et possède parfois un compte bancaire. Comment obtenir votre NIE , nous avons rassemblé toutes les informations pour vous.

Les entreprises qui recrutent Francophones

À Madrid, de nombreuses entreprises recrutent des francophones. Voici la liste des entreprises qui recrutent régulièrement. Vous devez souvent consulter leur site.

Par exemple, Selectra et Qualimetry, April et Multiassistencia, Alcalaca, agence temporaire, IQVIA.

Sites Web pour trouver un emploi à Madrid

Voici une liste non exhaustive de sites Web pour rechercher du travail à Madrid pour les francophones. Dans la sélection « recherche », vous saisissez « Français » ou « France » et vous obtiendrez la liste des offres d’emploi correspondant à ce critère.

  • Infos Job.net
  • en effet .es
  • LinkedIn
  • Job aujourd’hui
  • Offres d’emploi à Madrid
  • Bienvenue dans la jungle
  • Travail de coin
  • Page personnelle
  • Pôle Emploi > Mobilité internationale
  • Le CIEP va devenir assistant professeur de français
  • UFE — Union des Français de l’étranger/Job Portal Spain

Des structures francophones pour vous aider dans vos recherche d’emploi à Madrid

À Madrid, il y a beaucoup de français et un réseau de solidarité pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Il y a le réseau Accueil Pro de Madrid, qui propose des ateliers, des visites d’entreprises et des soirées de réseautage. Participez au salon de l’emploi francophone organisé par l’UFE : l’Union des Français de l’étranger. Prochaine date en octobre 2020 (en attente d’une date). C’est gratuit et sur inscription. Un nouveau groupe d’entraide vient d’être créé sur Linkedin : « Serrons les coudes », initié par Laetitia Astruc. Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook pour poser vos questions à ce sujet. Si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un LIFE, consultez notre article dédié.

Au fur et à mesure, nous ne manquerons pas de mettre à jour cette liste. N’hésitez pas à partager en commentaires vos sites favoris pour chercher un emploi à Madrid. Vous pouvez également recevoir gratuitement notre guide complet pour vous installer à Madrid ! Un document PDF contenant toutes les informations pour préparer votre expatriation à Madrid.

Trouver rapidement un endroit dans votre domaine

Trouver un emploi n’est pas forcément une chose aisée. Que vous ayez des compétences, de l’expériences ou un diplôme parfait pour un métier ne signifie pas forcément que vous allez pouvoir l’exercer au bout de quelques jours. Il va vous falloir trouver une offre d’emploi qui vous correspond parfaitement, et cela, le plus rapidement possible. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers ce site recherche emploi. Vous trouverez un excellent moteur de recherche pour trouver un emploi, en fonction du métier que vous souhaitez où d’une zone où vous voulez travailler.

Si vous souhaitez trouver un emploi rapidement, nous vous recommandons de consulter le plus souvent possible les sites d’offres d’emploi. Et surtout, n’hésitez pas à tenter votre chance même si vous ne correspondez pas parfaitement à un profil recherché. Des compétences que vous avez ou de l’expérience peuvent parfois compenser un aspect que vous ne maîtrisez pas forcément. En suivant le lien précédent, vous aurez accès à l’une des meilleures structures pour trouver rapidement un emploi. Pour aller plus vite dans vos démarches, nous vous recommandons de télécharger directement votre CV sur ce site. Les entreprises pourront ainsi y avoir accès plus facilement.

Catégories de l'article :
Travail