background img

Quelles sont les spécificités du travail à temps partiel ?

Connaissez-vous les ETP ? Les sociétés de multipropriété ? Quelles sont leurs spécificités ? Dans cet article, nous essayons de répondre à cette question, en nous basant sur ce que dit la loi dans un premier temps, puis dans une seconde, nous vous parlons des faits !

Que dit le code du travail ?

Depuis fin 2005, les articles L1252-1 à 13 précisent que FTE est une entreprise qui met à la disposition des clients des structures de « du personnel qualifié qu’ils ne peuvent pas recruter eux-mêmes en raison de leur taille ou de leurs moyens ». L’ ETTP gère cette relation triangulaire à travers le contrat de travail signé d’une part en tant qu’employeur avec le salarié et d’autre part le contrat de fourniture signé avec la structure cliente, connue sous le nom de société utilisatrice. ETTP recrute des employés sur des contrats permanents entreprise utilisatrice a autorité sur l’employé disponibles dans des entreprises clientes à temps plein ou à temps partiel. La loi stipule également que l’ pour leur donner des directives et contrôler leur travail.

Lire également : Quels sont les nouveaux métiers de demain ?

L’ETTP, en fait, qu’est-ce que c’est ?

Les PME, comme les plus grandes entreprises, ont besoin de compétences pour assurer leur durabilité et leur développementLes employés d’ETTP peuvent travailler dans plusieurs entreprises clientes et, cependant, avoir un seul contrat de travail à durée indéterminée, donc un seul employeur avec un temps de travail correspondant à leur choix. Leur capacité d’adaptation et de compréhension des spécificités . Toutefois, dans certains cas, le temps plein ne convient pas et le temps partiel n’attire pas de candidats de valeur. apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise clienteDans un ETTP, l’employé est sous la responsabilité de l’entreprise cliente. De plus, il bénéficie des mêmes dispositions que les autres employés de l’entreprise : même rémunération, restauration, transport,…

SIRAC, l’un des premiers ETTP en France

Créé en 2009, les 80 collaborateurs du SIRAC sont principalement mis à disposition en Auvergne Rhône-Alpes sur des fonctions de support. Certains sont positionnés en mission à plein temps, d’autres en permanence à temps partiel, d’autres partagent encore leur semaine entre plusieurs structures : ils ont en commun d’avoir un contrat de travail permanent avec le SIRAC et est fier de répondre aux besoins de flexibilité de ces structures tout en sécurisant les personnes touchées par un contrat permanent.  Nous travaillons avec de petites entreprises, des PME, mais aussi de grandes structures et de nombreuses associations.

Lire également : Comment scanner et envoyer un document à Pôle emploi ?

Contrat temps partiel ou contrat d’intérim : que choisir ?

Si le contrat de travail à temps partiel est un contrat dont la durée est inférieure à la durée conventionnelle, le contrat d’intérim, quant à lui, est un contrat de travail temporaire. Quand l’employé est tenu par ce dernier, il travaille pour son employeur pendant une durée limitée, appelée également mission. Le contrat d’intérim, appelé également contrat de travail temporaire (CTT), peut s’effectuer à temps plein, ce qui le différencie du contrat temps partiel.

L’employeur ne peut recourir au CTT que dans les cas prévus par la loi. Il ne doit surtout pas être proposé pour un emploi en relation avec l’activité normale et permanente de l’entreprise. Autrement dit, le contrat intérimaire ne doit permettre à l’employé de travailler d’une manière pérenne sur un même poste, au risque de voir le contrat requalifié en contrat à durée indéterminé. Pour trouver des salariés intérimaires, l’entreprise utilisatrice peut recourir à une agence d’intérim qui peut mettre à sa disposition divers types de profil. découvrez à travers cet article les différentes modalités du contrat d’intérim.

Dans le cas où l’employeur souhaite offrir plus de stabilité à un salarié intérimaire, il peut transformer son contrat en CDI. Tel est aussi le cas si l’employé est amené à effectuer des missions successives.

Catégories de l'article :
Travail