Le graphisme est un outil dont vous pouvez vous servir pour renforcer l’image de votre entreprise. Il peut vous aider de plusieurs manières à mieux communiquer sur vos valeurs et vos objectifs afin d’attirer et de fidéliser la clientèle. Découvrez ici 3 piliers du graphisme efficace pour une entreprise.
Plan de l'article
Créez une identité de marque impactante grâce au graphisme
L’identité de marque est quelque chose qui se construit. Cela passe par le choix de la bonne charte graphique, du logo et autres outils de communication (print et web) de l’entreprise. Ils vous permettent d’illustrer votre identité de marque. Afin que ces éléments soient percutants, il est nécessaire d’avoir recours au graphisme pour leur conception.
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Avec la bonne agence de graphisme, vous pouvez vous créer une identité de marque qui saura séduire votre cible. Le graphiste saura vous créer des visuels cohérents et soignés. Pour atteindre son but, le graphiste se basera sur 5 points essentiels, à savoir : votre cible, votre objectif, votre mission, les valeurs de votre entreprise, sans oublier le ton de votre communication. Il est alors important de bien le briefer sur votre projet avant qu’il ne commence son travail.
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Entreprise ayant fait appel à une agence de graphisme à Paris pour la création de son identité de marque
La typographie pour créer une hiérarchie efficace des informations
La typographie représente l’ensemble des polices de caractères. Elle occupe également une place importante dans la conception de votre identité graphique. Elle peut être considérée comme la signature de votre identité de marque. On la retrouve dans le logo et dans les supports web et prints de l’entreprise. Elle donne des indices sur l’univers où évolue votre marque : art, économie, politique, distribution, luxe, science, etc.
La typographie comprend plusieurs milliers de polices de caractères : Serif, cursive, monospace, display, etc. Chaque police produit un effet différent. Le choix de la police peut donc grandement influencer l’image de votre entreprise. Le graphiste pourra vous aider à faire le bon choix de police de caractères afin que votre identité de marque reflète réellement les valeurs de votre entreprise.
Concevez une charte graphique cohérente sur tous les supports
La charte graphique est l’ensemble des caractéristiques ou règles que vos supports de communication doivent respecter en ce qui concerne notamment la place du logo, les coloris, la police et la taille de police. En ayant recours au graphisme, vous pourrez facilement mettre en place ces codes de votre univers visuel. Grâce au graphisme, vous pourrez aussi les reprendre sur tous vos supports afin qu’ils soient cohérents et fassent penser immédiatement à votre entreprise.
Pour créer votre charte graphique, il vous suffit de choisir une palette de couleurs adaptée à votre activité et à vos valeurs. Chaque couleur correspond ou fait penser à un domaine précis. Le rose est, par exemple, souvent utilisé dans les secteurs liés à l’enfance. Le bleu évoque généralement le secteur scolaire, la culture et l’art. Le vert est, par exemple, privilégié par les acteurs de l’écologie.
Une fois la couleur choisie, passez à la sélection des polices. Préférez celles qui sont lisibles et qui parlent à votre audience. Les polices classiques sont par exemple adaptées aux professionnels des secteurs comme l’immobilier et la justice. Après le choix des polices, déterminez la place de votre logo sur vos supports et les règles de son utilisation.
Il faudra également définir la façon dont vous aimerez communiquer sur votre entreprise. À cet effet, vous devez choisir des illustrations, des images et des pictogrammes en adéquation avec votre entreprise.