background img

Pourquoi je veux faire du management ?

Vous avez obtenu de bons résultats, un poste a été libéré et vous avez été promu manager ?

Sur le papier, c’est une belle promotion qui reconnaît votre travail acharné et vous positionne à un niveau légèrement plus stratégique au sein de l’organisation. Pourtant, une petite voix vous titille et vous vous demandez si, au final, c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Une fois l’effet d’annonce terminé, la reconnaissance et la fierté font place aux doutes. En effet, de nombreux managers vous diront qu’ils n’ont pas vraiment choisi cette situation, qu’au final, ce n’est pas vraiment ce qu’ils voulaient faire.

A lire aussi : Qui nomme le gérant d'une SARL ?

« Je n’en voulais pas. Je viens d’être promu. »

Certaines personnes veulent être manager pour avoir un meilleur salaire , un meilleur poste, sans vraiment se demander s’ils ont le désir et les qualités nécessaires. Pour ces personnes, il est rare que la situation dure.

A lire également : Pourquoi le choix de leadership ?

Une autre raison de accepter, c’est de l’ego . Mais là encore, cela ne suffit pas pour réussir dans ce rôle. Parce que la fonction exige une grande disponibilité et, surtout, un savant mélange de compétences, de dispositions personnelles et d’expériences. Vous devez être conscient que le manager vous sortira de votre zone de confort.

Il est donc essentiel de se poser la question du choix. Faire un choix conscient d’accepter cette mission vous assurera une certaine sérénité, vous serez à l’endroit que vous souhaitez être, même si les débuts peuvent être compliqués. Inversement, ne pas choisir ou vivre cette situation ne peut que nuire à votre travail au fil du temps.

C’est la différence entre une situation choisie et une situation subie. Et cela aura un impact énorme sur votre performance, votre détermination et votre estime de soi.

Posez-vous des questions sur vos motivations, pas seulement sur vos compétences

Donc, le premier les questions à vous poser sont les suivantes : pourquoi devenir manager ? Qu’est-ce qui vous motive à propos de cette fonction ? Si vous ne faites pas l’effort de vraiment remettre en question vos motivations, il y a un grand risque de vous tromper et d’avoir des ennuis une fois que vous êtes en position.

Voici quelques façons d’explorer pour commencer à vous interroger sur vos motivations :

  • Vous devez vous soucier des autres . Si vous avez déjà été dirigé par quelqu’un qui n’a aucune empathie et qui n’a pas encouragé son équipe, alors vous savez à quel point la situation peut être frustrante. Ce facteur est également l’une des raisons pour lesquelles les employés quittent leur entreprise. Il s’agit également de faire face aux problèmes qui peuvent surgir au sein d’un groupe. Parce que le rôle du gestionnaire est peut-être plus axé sur la façon de résoudre les problèmes entre hommes que sur les problèmes techniques.
  • Savoir écouter et être un bon observateur est essentiel pour comprendre ce que vivent les employés dans le cadre d’un projet et s’adapter. sa gestion.
  • Faites confiance à vos collègues pour ne pas les limiter dans leurs tâches, laissez-les grandir et s’épanouir. Un gestionnaire qui a du mal à faire confiance sera mécontent de ce rôle.
  • Savoir communiquer et parler en public . La communication doit être maîtrisée par le manager qui doit déléguer des tâches de travail, donner un feedback à ses équipes, avoir un rôle représentatif devant l’ensemble de l’entreprise,…

En fin de compte, le rôle de gestionnaire est souvent beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine. Il n’y a pas de formation ou de livre qui vous indiquera exactement comment procéder. La première question à se poser est la suivante : voulez-vous apprendre et progresser ? Si la réponse est oui, alors vous êtes sur la bonne voie.

VOUS DEVRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR : Identifier et développer des compétences non techniques en entreprise

Catégories de l'article :
Entreprise