background img

Quelles sont les meilleures formations à distance qu’on peut suivre avec son CPF ?

Aujourd’hui on se forme à tout âge, parce que la vie professionnelle est faite de chemins divers, que l’on emprunte au fil des années. On ne fait plus carrière dans une seule et même entreprise depuis longtemps, de même que l’on fait rarement exactement le même métier toute sa vie. En effet l’économie change sans cesse, forçant les entreprises de certains secteurs d’activités à réduire leurs effectifs quand d’autres sociétés d’autres domaines, ont tout-à-coup de nombreux postes à pourvoir sans trouver de personnel assez qualifié. C’est ainsi et nous devons nous y adapter. Ce n’est pas toujours simple, de tourner le dos à son activité passée, pour se dire qu’il faut apprendre à intégrer de nouvelles compétences, de manière à pouvoir répondre à l’offre nouvelle qui se présente. Fort heureusement pour nous, en France, le système des formations à distance cpf est très au point. Notre Compte Personnel de Formation contient nos droits de suivre, au cours de notre carrière, une ou plusieurs formations professionnelles. 

formations à distance cpf

Lire également : Quel salaire pour un chef d'entreprise ?

Laquelle des formations à distance cpf choisir ?

La distance géographique comme physique ne pose désormais plus de problèmes à qui que ce soit. Vu le contexte de ces dernières années, avec la pandémie qui fait rage et les limitations qu’elle a, de fait, imposées à tout le monde et donc à toutes les entreprises, le télétravail s’est imposé, de même que les formations à distance cpf. En clair, plutôt que de suivre une formation dans un organisme ou bien de faire venir des formateurs au sein d’une entreprise pour former des collaborateurs à un nouvel outil ou un nouveau mode opératoire, chacun peut rester devant son écran et apprendre. On peut donc suivre l’une de ces formations à distance cpf, celle qui est la plus adaptée à notre problématique personnelle, depuis chez soi, ou bien depuis les locaux de sa société, de manière à pouvoir échanger ensuite avec ses collègues formés par la même occasion.

Suivre plusieurs formations à distance cpf à la suite

Maintenant il convient de sélectionner les meilleures formations à distance cpf, de façon à ne pas perdre son temps et, surtout, à optimiser ses droits, c’est-à-dire le budget auquel on peut prétendre. Il faut donc avant tout définir un projet clair, pour pouvoir affiner assez vite sa recherche. Ensuite, on se trouvera par la force des choses face à un choix. Là on devra obligatoirement opter pour une formation CPF, mais pour laquelle on n’utilisera pas nécessairement tout son compte formation. A l’issue de celle-ci, on aura donc l’opportunité de compléter ce que l’on a appris via une des autres formations à distance cpf que l’on avait mises de côté comme ayant une vraie valeur ajoutée. Alors si l’on a la possibilité de le faire, on pourra enchaîner tout de suite sur la deuxième, mais si l’on doit reprendre le travail, on saura que celle-ci existe et que l’on peut la suivre à un autre moment, de loin, via un écran, de la façon la plus confortable qui soit.

A lire en complément : Les Objets Publicitaires : Un Moyen Incontournable pour Fidéliser Vos Clients et Motiver Votre Équipe

Comment financer sa formation à distance avec son CPF ?

Maintenant que vous avez sélectionné la formation à distance CPF qui correspond le mieux à vos projets, il est temps de penser au financement. Sachez qu’il existe plusieurs moyens de prendre en charge les frais d’une formation CPF.

C’est le premier levier à activer pour financer sa formation. Le compte personnel de formation permet aux salariés et demandeurs d’emploi de cumuler des droits pour se former tout au long de leur vie professionnelle. Pour utiliser son CPF, il faut avoir un projet professionnel clair et défini, ainsi qu’une idée précise du coût d’une formation CPF. Les heures acquises sur votre compte peuvent être utilisées pour une grande variété d’actions : formations diplômantes ou qualifiantes, bilan de compétences / VAE, etc.

L’aide individuelle à la formation (AIF) est destinée aux personnes ayant un projet professionnel solide mais ne disposant pas suffisamment d’heures sur leur CPF. Elle peut couvrir l’intégralité ou une partie des coûts pédagogiques selon les cas.

Votre entreprise dispose aussi souvent d’un budget spécifique consacré à la formation professionnelle CPF, appelé plan de développement des compétences auparavant nommé Plan-de-Formation. Celui-ci doit être mentionné dans votre contrat de travail ; n’hésitez pas à vérifier ce point avant toute demande car cela vous évitera bien des tracas administratifs !

Sachez qu’il existe d’autres dispositifs pouvant vous aider à financer votre formation CPF : le Congé Individuel de Formation (CIF), les aides financières proposées par Pôle Emploi ou encore les bourses régionales. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes spécialisés pour savoir si vous êtes éligible.

Avec toutes ces informations en poche, la préparation de votre formation CPF en ligne devrait se dérouler sans accroc !

Les avantages et les inconvénients des formations à distance CPF

Les formations à distance CPF présentent de nombreux avantages pour les apprenants, mais aussi quelques inconvénients. Avant de vous lancer dans une telle formation, il faut tenir compte des éléments suivants :
• La flexibilité : avec une formation en ligne, vous pouvez étudier où et quand vous voulez. Cela permet de concilier facilement vie professionnelle / personnelle et formation.
• Les économies : pas besoin de se déplacer physiquement sur un lieu de cours ou d’hébergement ; cela représente des économies importantes en termes de temps et d’argent.
• L’offre pléthorique : la diversité des offres proposées est impressionnante. Il y a forcément une formation adaptée à vos envies, besoins ou projets professionnels qui fera partie intégrante du large catalogue Catalogue National des Certifications Professionnelles (CNCP).

Les inconvénients des formations à distance CPF

• Le manque d’interaction humaine directe peut être difficile si on n’est pas habitué aux outils numériques.
• Un certain niveau d’autonomie et de discipline sont obligatoires car l’apprentissage ne sera pas supervisé au quotidien par un formateur physique. L’étudiant doit faire preuve de davantage de motivation personnelle que lorsqu’il suit une session traditionnelle en présentiel.
• Les problèmes techniques peuvent parfois surgir, comme des soucis avec votre matériel informatique ou votre réseau internet, ce qui peut aussi impacter votre progression.

Malgré ces inconvénients, les formations à distance CPF sont devenues une option très populaire pour ceux qui cherchent à se former ou se reconvertir professionnellement. Avec un peu de discipline et d’organisation, elles peuvent vous permettre d’améliorer vos compétences et votre employabilité sans compromettre votre vie personnelle ou professionnelle.

Si vous êtes prêts à relever le défi de l’apprentissage en ligne, n’hésitez pas à explorer le monde des formations à distance CPF. Les avantages qu’elles offrent sont nombreux et leurs inconvénients peuvent être facilement surmontés avec un minimum de préparation !

Catégories de l'article :
Entreprise