Lorsqu’on cherche un nouvel emploi ou que l’on souhaite décrocher une promotion, il arrive très souvent que la question de l’anglais se pose. Le fait est que cette langue est devenue incontournable dans le monde professionnel. Mais comment s’y prendre lorsqu’on manque de confiance en soi et que l’on n’a pas pratiqué la langue depuis des années ?
Voici donc le sujet de cet article. Are you ready ? Let’s go !
Se former pour gagner en confiance professionnelle
il est probable qu’il vous soit déjà arrivé d’hésiter à postuler à certaines offres d’emploi parce que vous ne maîtrisez pas la langue anglaise. De même, il n’est pas forcément évident de prendre la parole lors d’une réunion, de rédiger un email ou encore d’échanger avec un client étranger. Concrètement, ce genre de situation est capable de créer du stress pour rien. Pourtant, une formation d’anglais professionnel est probablement la solution pouvant développer des compétences concrètes qui s’adaptent à votre secteur d’activité professionnelle.
Le but étant d’acquérir le vocabulaire spécifique et à vous entraîner sur des situations réelles. Cela tombe bien, les formations en ligne sont adaptées à différents corps de métiers tels que :
- la finance ;
- la communication ;
- l’ingénierie.
Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive, mais pour chacune de ces formations, des scénarios personnalisés peuvent être appliqués et vous pouvez les appliquer dès le lendemain lorsque vous vous trouverez au bureau.
Pour ne rien gâcher, ces formations sont éligibles au congé professionnel de formation. Vous n’avez donc à verser aucune somme si vous décidez de franchir le pas. 2 heures par semaine pourraient totalement suffire pour voir votre niveau de progression s’envoler.

Des portes qui s’ouvrent sur le marché du travail
Il est temps pour nous de revenir aux affaires sérieuses. Les salariés qui maîtrisent l’anglais gagnent très souvent plus d’argent que les autres. Il s’agit d’un détail loin d’être insignifiant et en parallèle, il faut savoir que cette compétence booste réellement votre CV.
Un employeur recherche précisément ce type de profil, car il est capable de :
- présenter des projets devant des équipes internationales ;
- participer à des réunions avec des partenaires étrangers ;
- explorer de nouveaux marchés avec l’entreprise.
Si le cœur vous en dit, vous avez même la possibilité d’accéder à des postes qui vous étaient fermés auparavant ou encore de vous expatrier dans un autre pays, histoire de tenter une nouvelle belle aventure. Enfin, soulignons le fait que des secteurs comme le tourisme, l’informatique ou le commerce sont des secteurs où l’anglais est devenu un critère obligatoire afin d’être recruté.
Un atout qui dépasse le cadre professionnel
Vous conviendrez du fait que l’anglais ne sert pas qu’au travail. Lorsque vous partez en vacances par exemple, vous avez la possibilité de communiquer plus facilement à l’hôtel ou encore au restaurant. Vous gagnez clairement en autonomie et vous n’avez plus besoin de stresser lorsque vous vous trouvez face à un menu incompréhensible pour les autres. Parler la langue anglaise, c’est finalement faire le choix de s’ouvrir au monde, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Cette langue vous donne clairement accès à des opportunités que vous n’auriez jamais imaginées.
Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

