En termes de recrutement ou de gestion, l’Ă©valuation se concentre gĂ©nĂ©ralement d’abord sur les compĂ©tences techniques ou commerciales. Savoir identifier nos compĂ©tences techniques, les formuler et les communiquer est donc essentiel pour chacun de nous dans la gestion de notre carrière professionnelle et de notre carrière
Plan de l'article
- Les domaines de compétence technique
- La compétence et les principales activités qui la révèlent
- Élargir le champ des compétences techniques
- Le degrĂ© de maĂ®trise d’une compĂ©tence ?
- Comment communiquez-vous vos compétences techniques ?
- Qu’est-ce qu’une compĂ©tence professionnelle ?Â
- Quelles sont les compĂ©tences principales Ă possĂ©der ?Â
Les domaines de compétence technique
Le concept de compĂ©tence technique fait l’objet de nombreux dĂ©bats dans sa dĂ©finition, son Ă©valuation et son utilisation. Nous conserverons ici une dĂ©finition simple : « La compĂ©tence professionnelle exprime un savoir-faire mis en Ĺ“uvre et contribuant Ă un livrable, un rĂ©sultat, une performance… »
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Pour identifier vos compĂ©tences techniques, il est toujours intĂ©ressant d’identifier les domaines d’action dans lesquels elles sont exercĂ©es ou ont Ă©tĂ© pratiquĂ©es, car elles permettent de rassembler une vision plus large de son savoir-faire et aident Ă©galement Ă mieux Ă©valuer ses contributions Ă l’entreprise. .
Les domaines d’expertise couvrent les principales activitĂ©s dĂ©ployĂ©es dans les entreprises. Ils sont directement liĂ©s Ă la spĂ©cialisation commerciale  : ventes pour un reprĂ©sentant commercial, comptabilitĂ© pour un comptable, conception pour un technicien de bureau d’Ă©tudes, communication pour un community manager…
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Les domaines de compĂ©tence sont Ă©galement liĂ©s Ă des activitĂ©s transversales , telles que le traitement de l’information, partagĂ©es par de nombreuses professions et menĂ©es diffĂ©remment en fonction des missions et du rĂ´le.
La compétence et les principales activités qui la révèlent
Il est prĂ©fĂ©rable d’exprimer vos compĂ©tences par un verbe d’action : vendre un produit Ă des clients professionnels, Ă©tablir les comptes annuels d’une entreprise, effectuer un suivi concurrentiel, dĂ©velopper un catalogue de produits, Ă©tablir un plan mĂ©dia, gĂ©rer une Ă©quipe, etc.
La compĂ©tence est dĂ©crite Ă partir de quelques activitĂ©s importantes qui la rĂ©vèlent, 5 Ă 8 tout au plus. Ces activitĂ©s clĂ©s sont elles-mĂŞmes dĂ©crites par des verbes d’action.
Par exemple, la compĂ©tence « Vendre un produit aux particuliers » peut impliquer les activitĂ©s clĂ©s suivantes : accueil personnalisĂ© du client, mise en situation d’Ă©coute, identification des besoins du client, etc.
Élargir le champ des compétences techniques
L’environnement, les enjeux, les objectifs… globalement, le contexte conditionne la nature des compĂ©tences acquises, dĂ©veloppĂ©es, activĂ©es.
Les recruteurs recherchent souvent des candidats dont les compétences sont exercées dans des contextes similaires au poste à pourvoir.
En revanche, le candidat a un intĂ©rĂŞt lors d’une recherche d’emploi, d’un dĂ©veloppement professionnel ou des conclusions d’une Ă©valuation professionnelle pour Ă©largir objectivement les contextes de mobilisation de ses compĂ©tences . Cela facilite sa propre projection dans un nouvel emploi, une nouvelle profession, un nouveau secteur ou une nouvelle entreprise… et facilite Ă©galement la projection par un recruteur (qui devrait pouvoir le faire seul mais c’est rarement le cas) ou par un manager.
Le degrĂ© de maĂ®trise d’une compĂ©tence ?
Une compĂ©tence est Ă©galement apprĂ©ciĂ©e par rapport Ă la maĂ®trise que nous possĂ©dons en elle. Il est important, dans la phase de rĂ©flexion ou de prĂ©paration d’une approche, d’ĂŞtre objectivement clair avec les 3 degrĂ©s de maĂ®trise gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©s :
- DegrĂ© 1 : « Je rĂ©alise cette action avec l’aide ou la supervision d’une autre personne »
- Degré 2 : « Je réalise cette action de manière autonome, fiable et efficace »
- DegrĂ© 3 : « Je rĂ©alise cette action et je peux transmettre ce savoir-faire Ă d’autres personnes. »
Les compĂ©tences sont reconnues comme acquises Ă partir du niveau 2, mais il est toujours intĂ©ressant d’identifier les compĂ©tences de niveau 1, un peu comme les maillons faibles, car elles peuvent correspondre Ă des voies d’Ă©volution possibles ou souhaitĂ©es, ou constituer un Ă©lĂ©ment de diffĂ©renciation par rapport aux autres candidats dans le cadre d’un recrutement ou d’un recrutement. mobilitĂ© interne.
Comment communiquez-vous vos compétences techniques ?
S’il s’agit de l’activitĂ© annuelle un entretien avec votre manager, une Ă©valuation des compĂ©tences, un CV, un entretien de recrutement… expliquer vos compĂ©tences commerciales est un exercice frĂ©quent.
Chaque approche a un objectif spĂ©cifique, il peut ĂŞtre nĂ©cessaire de le rĂ©sumer, ou de les expliquer en dĂ©tail avec des exemples Ă l’appui, d’en parler, d’Ă©crire…
L’approche consistant Ă identifier les compĂ©tences de manière exhaustive en fonction de la structure proposĂ©e (domaine de compĂ©tence, compĂ©tences et activitĂ©s significatives, compĂ©tence et degrĂ© de maĂ®trise) facilite l’adaptation de leur communication Ă©crite et orale, en fonction des objectifs poursuivis.
Qu’est-ce qu’une compĂ©tence professionnelle ?Â
Dans le monde de l’entreprenariat, il est crucial aujourd’hui d’obtenir des compĂ©tences professionnelles. La grande question est la suivante : qu’est ce qu’une compĂ©tence professionnelle ?  Une compĂ©tence professionnelle ou appelĂ©e soft skills en anglais est une compĂ©tence visible lors de votre travail ou par le suivi de la qualitĂ© de votre travail. Souvent analysĂ©es lors des entretiens d’embauche ou sur la rĂ©daction de votre CV, ces compĂ©tences professionnelles sont essentielles pour tout nouveaux accĂ©dants dans une entreprise de type commerce.Â
Les compĂ©tences sont acquises durant l’expĂ©rience au travail, mais aussi par des stages et certaines par la personnalitĂ©.Â
Quelles sont les compĂ©tences principales Ă possĂ©der ?Â
Pour toutes les entreprises, l’obtention de ces compĂ©tences est l’un des critères de sĂ©lection. Devenu indispensable pour tous et pour la bonne rĂ©alisation et gestion de son travail, les compĂ©tences phares Ă possĂ©der se comptent au nombre de 10. On retrouve dans ces compĂ©tences :Â
- la rĂ©solution de problèmesÂ
- l’esprit critiqueÂ
- le managementÂ
- l’esprit d’équipeÂ
- la flexibilitĂ©Â
- la créativité
- intelligence Ă©motionnelleÂ
- le jugement et l’affirmationÂ
- le sens de l’aide et du serviceÂ
- la nĂ©gociationÂ
Toutes ces compĂ©tences et ses qualitĂ©s sont devenues des prĂ©-requis pour toutes obtentions d’emplois dans le monde de l’entreprise.Â