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Qu’est-ce qu’une compĂ©tence exemple ?

En termes de recrutement ou de gestion, l’Ă©valuation se concentre gĂ©nĂ©ralement d’abord sur les compĂ©tences techniques ou commerciales. Savoir identifier nos compĂ©tences techniques, les formuler et les communiquer est donc essentiel pour chacun de nous dans la gestion de notre carrière professionnelle et de notre carrière

Les domaines de compétence technique

Le concept de compĂ©tence technique fait l’objet de nombreux dĂ©bats dans sa dĂ©finition, son Ă©valuation et son utilisation. Nous conserverons ici une dĂ©finition simple : « La compĂ©tence professionnelle exprime un savoir-faire mis en Ĺ“uvre et contribuant Ă  un livrable, un rĂ©sultat, une performance… »

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Pour identifier vos compĂ©tences techniques, il est toujours intĂ©ressant d’identifier les domaines d’action dans lesquels elles sont exercĂ©es ou ont Ă©tĂ© pratiquĂ©es, car elles permettent de rassembler une vision plus large de son savoir-faire et aident Ă©galement Ă  mieux Ă©valuer ses contributions Ă  l’entreprise. .

Les domaines d’expertise couvrent les principales activitĂ©s dĂ©ployĂ©es dans les entreprises. Ils sont directement liĂ©s Ă  la spĂ©cialisation commerciale  : ventes pour un reprĂ©sentant commercial, comptabilitĂ© pour un comptable, conception pour un technicien de bureau d’Ă©tudes, communication pour un community manager…

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Les domaines de compĂ©tence sont Ă©galement liĂ©s Ă  des activitĂ©s transversales , telles que le traitement de l’information, partagĂ©es par de nombreuses professions et menĂ©es diffĂ©remment en fonction des missions et du rĂ´le.

La compétence et les principales activités qui la révèlent

Il est prĂ©fĂ©rable d’exprimer vos compĂ©tences par un verbe d’action : vendre un produit Ă  des clients professionnels, Ă©tablir les comptes annuels d’une entreprise, effectuer un suivi concurrentiel, dĂ©velopper un catalogue de produits, Ă©tablir un plan mĂ©dia, gĂ©rer une Ă©quipe, etc.

La compĂ©tence est dĂ©crite Ă  partir de quelques activitĂ©s importantes qui la rĂ©vèlent, 5 Ă  8 tout au plus. Ces activitĂ©s clĂ©s sont elles-mĂŞmes dĂ©crites par des verbes d’action.

Par exemple, la compĂ©tence « Vendre un produit aux particuliers » peut impliquer les activitĂ©s clĂ©s suivantes : accueil personnalisĂ© du client, mise en situation d’Ă©coute, identification des besoins du client, etc.

Élargir le champ des compétences techniques

L’environnement, les enjeux, les objectifs… globalement, le contexte conditionne la nature des compĂ©tences acquises, dĂ©veloppĂ©es, activĂ©es.

Les recruteurs recherchent souvent des candidats dont les compétences sont exercées dans des contextes similaires au poste à pourvoir.

En revanche, le candidat a un intĂ©rĂŞt lors d’une recherche d’emploi, d’un dĂ©veloppement professionnel ou des conclusions d’une Ă©valuation professionnelle pour Ă©largir objectivement les contextes de mobilisation de ses compĂ©tences . Cela facilite sa propre projection dans un nouvel emploi, une nouvelle profession, un nouveau secteur ou une nouvelle entreprise… et facilite Ă©galement la projection par un recruteur (qui devrait pouvoir le faire seul mais c’est rarement le cas) ou par un manager.

Le degrĂ© de maĂ®trise d’une compĂ©tence ?

Une compĂ©tence est Ă©galement apprĂ©ciĂ©e par rapport Ă  la maĂ®trise que nous possĂ©dons en elle. Il est important, dans la phase de rĂ©flexion ou de prĂ©paration d’une approche, d’ĂŞtre objectivement clair avec les 3 degrĂ©s de maĂ®trise gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©s :

  • DegrĂ© 1 : « Je rĂ©alise cette action avec l’aide ou la supervision d’une autre personne »
  • DegrĂ© 2 : « Je rĂ©alise cette action de manière autonome, fiable et efficace »
  • DegrĂ© 3 : « Je rĂ©alise cette action et je peux transmettre ce savoir-faire Ă  d’autres personnes. »

Les compĂ©tences sont reconnues comme acquises Ă  partir du niveau 2, mais il est toujours intĂ©ressant d’identifier les compĂ©tences de niveau 1, un peu comme les maillons faibles, car elles peuvent correspondre Ă  des voies d’Ă©volution possibles ou souhaitĂ©es, ou constituer un Ă©lĂ©ment de diffĂ©renciation par rapport aux autres candidats dans le cadre d’un recrutement ou d’un recrutement. mobilitĂ© interne.

Comment communiquez-vous vos compétences techniques ?

S’il s’agit de l’activitĂ© annuelle un entretien avec votre manager, une Ă©valuation des compĂ©tences, un CV, un entretien de recrutement… expliquer vos compĂ©tences commerciales est un exercice frĂ©quent.

Chaque approche a un objectif spĂ©cifique, il peut ĂŞtre nĂ©cessaire de le rĂ©sumer, ou de les expliquer en dĂ©tail avec des exemples Ă  l’appui, d’en parler, d’Ă©crire…

L’approche consistant Ă  identifier les compĂ©tences de manière exhaustive en fonction de la structure proposĂ©e (domaine de compĂ©tence, compĂ©tences et activitĂ©s significatives, compĂ©tence et degrĂ© de maĂ®trise) facilite l’adaptation de leur communication Ă©crite et orale, en fonction des objectifs poursuivis.

Qu’est-ce qu’une compétence professionnelle ? 

Dans le monde de l’entreprenariat, il est crucial aujourd’hui d’obtenir des compĂ©tences professionnelles. La grande question est la suivante : qu’est ce qu’une compĂ©tence professionnelle ?  Une compĂ©tence professionnelle ou appelĂ©e soft skills en anglais est une compĂ©tence visible lors de votre travail ou par le suivi de la qualitĂ© de votre travail. Souvent analysĂ©es lors des entretiens d’embauche ou sur la rĂ©daction de votre CV, ces compĂ©tences professionnelles sont essentielles pour tout nouveaux accĂ©dants dans une entreprise de type commerce. 

Les compĂ©tences sont acquises durant l’expĂ©rience au travail, mais aussi par des stages et certaines par la personnalitĂ©. 

Quelles sont les compétences principales à posséder ? 

Pour toutes les entreprises, l’obtention de ces compétences est l’un des critères de sélection. Devenu indispensable pour tous et pour la bonne réalisation et gestion de son travail, les compétences phares à posséder se comptent au nombre de 10. On retrouve dans ces compétences : 

  • la rĂ©solution de problèmes 
  • l’esprit critique 
  • le management 
  • l’esprit d’équipe 
  • la flexibilité 
  • la crĂ©ativitĂ©
  • intelligence Ă©motionnelle 
  • le jugement et l’affirmation 
  • le sens de l’aide et du service 
  • la nĂ©gociation 

Toutes ces compĂ©tences et ses qualitĂ©s sont devenues des prĂ©-requis pour toutes obtentions d’emplois dans le monde de l’entreprise. 

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