Connecting to LinkedIn...

W1siziisimnvbxbpbgvkx3rozw1lx2fzc2v0cy9dyxjlzxjucm90dgvyiezsl2pwzy9iyw5uzxitmi1uzxcuanbnil1d

Comment le recrutement multilingue a changé au cours des 10 dernières années ?

changement, évolution, employeur, compétences

C’était la fin du mois d’août 2003 lorsque j’ai pris l’avion pour Dublin et que je me suis lancée à l’aventure pour une année et demi. J’ai beaucoup changé depuis. Tout d’abord, je suis toujours ici et le plan à court terme s’est transformé en long terme. Mon job en tant qu’agent de réservation néerlandais a évolué en tant que propriétaire et directeur d’agence de recrutement multilingue internationale chez Careertrotter. J’ai découvert un grand amour pour le rugby et encore plus d'amour pour ma femme. Mais ce n'est pas de ce changement dont je parle.
 

Le recrutement multilingue a changé ! 

 

  • Les employeurs ont changé 

Dublin est le lieu où tout a commencé pour moi. La ville de Dublin, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’est pas le même que j’ai connu en tant qu’un demandeur d’emploi multilingue en 2003. Les géants de la technologie comme Google commençaient tout juste à se mettre en place et ils n’avaient certainement pas les 2 000 employés qu’ils ont aujourd’hui. Oracle était présent mais pas à la taille actuelle. Xerox était le plus grand acteur à l'époque, tout comme UPS. Bien qu’ils soient toujours présents, ils ont toutefois transféré un grand nombre de bureaux et d’emplois dans divers autres pays. 
Mais ne vous inquiétez pas, Dublin est devenue un lieu de prédilection pour les sociétés de technologies branchées telles que Facebook, Twitter et Hubspot. Le fait que ces grands acteurs se soient implantés à Dublin, a permis à des spécialistes du recrutement multilingues, comme nous d’exercer. Il est amusant de voir que mon tout premier employeur, ici à Dublin - Hertz, vient de relocaliser un certain nombre de ses emplois.

 

  • Les compétences requises ont évolué

Les compétences requises pour les emplois multilingues ont certainement pris de l’ampleur dans le monde actuel. En 2003, la plupart des entreprises recherchaient des agents de support néerlandais de première ligne ou des représentants du service clientèle allemand où la langue était le principal atout. Alors qu'aujourd'hui, avoir la langue requise n'est plus suffisant.

 

  • Le recrutement multilingue est maintenant européen. 

Aujourd'hui, de plus en plus de villes deviennent multilingues et multiculturelles. Lorsque j'ai débuté dans le recrutement multilingue en 2006, des villes comme Dublin, Cork et Londres étaient les destinations préférées et les lieux offrant principalement des emplois multilingues. Je pense que c'était en 2009 lorsque nous avons remarqué pour la première fois des villes comme Barcelone et Cracovie. Aujourd’hui, nous offrons des emplois multilingues dans les plus grandes villes en Europe, car nous constatons qu’il existe un fort besoin d’employés multilingues du fait qu’il n’y a tout simplement pas assez de locaux.

 

  • Careertrotter sera-t-il toujours un spécialiste du recrutement multilingue ? 

Oui et non ! Étant donné que le recrutement multilingue m’a mené là où je suis aujourd’hui, ce sera toujours mon premier amour et peu importe si les frais sont élevés ou bas, j’aimerai toujours pouvoir aider les personnes à trouver un emploi qui les aidera à bâtir leur carrière à l’étranger. Nous commençons à envisager d’élargir nos services dans différents domaines du recrutement international qui ne sont plus uniquement liés aux langues mais aussi aux compétences.