Connecting to LinkedIn...

W1siziisimnvbxbpbgvkx3rozw1lx2fzc2v0cy9dyxjlzxjucm90dgvyiezsl2pwzy9iyw5uzxitmi1uzxcuanbnil1d

À quoi s'attendre en arrivant en Irlande

W1siziisijiwmtkvmtevmtivmjmvmjavmdivnte3l0nhchr1cmugzokamwxmgwnyyw4gmjaxos0xms0xmibhziagmjmumtkumtiucg5nil0swyjwiiwidgh1bwiilci4mdb4njuwxhuwmdnjil1d

La France et l’Irlande sont deux très beaux pays avec beaucoup de charme et une culture affirmée. Si vous êtes déjà venu en Irlande, vous avez sûrement remarqué des différences notables par rapport à la France. Certaines sont très agréables, d’autres moins. Ce qui est sûr c’est qu’il faut s'attendre à un certain dépaysement en débarquant sur l’île d’Émeraude ! :)


Les différences majeures entre l’Irlande et la France


  • Les irlandais sont très accueillants

En arrivant en Irlande, vous serez surpris par l’accueil des Irlandais. Ils sont très chaleureux et toujours prêts à aider. Vous ne trouvez pas votre chemin dans la rue ? Soyez sûr qu’aussitôt qu’un irlandais le remarquera, il vous viendra en aide. Ils ont la conversation facile et ont plein de tips pour les expats. Je vais vous parler d’expérience personnelle : En arrivant à l’aéroport de Dublin pour la première fois, je cherchais le bus à prendre pour me rendre à mon logement et après 30 secondes de recherche, deux irlandais se sont arrêtés, sans que je n’ai rien à demander, afin de me montrer où aller. Une fois sorti du bus, j’ai commencé à marcher avec mes grosses valises quand une voiture s’est arrêtée pour me proposer de me déposer. Wow ! Ce n’est pas quelque chose que j’avais l’habitude de voir en France !


  • Les pubs

Vous aviez peut-être l’habitude de traîner dans les bistrots en France, mais vous n’y passerez jamais autant de temps que si vous êtes en Irlande. Les pubs font vraiment partie de la culture Irlandaise. Les Irlandais vont très (très) souvent dans les bars après le travail pour boire une petite pinte de la célèbre Guinness, la fierté du pays ! Les irlandais sont de grands adeptes de bière et en produisent beaucoup dans le pays. 
En revanche si vous avez envie d’un petit verre de vin, un conseil, ramenez vos bouteilles de France !
Une autre chose qu’il faut noter, les Irlandais se rendent au pub beaucoup plus tôt qu’en France. Vous trouverez les Irlandais dans les pubs, à boire des bières, dès 16h et dans les boîtes de nuit dès 22h. Puis à 2h du matin (souvent même plus tôt), tout le monde est au lit ! Un bon moyen de faire la fête en semaine et être en forme au travail le lendemain. ;)


  • Les logements

On va parler d’un sujet qui fâche mais (sauf peut-être si vous venez de Paris) vous serez très surpris par les prix des loyers en Irlande qui sont extrêment élevés ! La demande de logement est très forte, en particulier à Dublin, ce qui fait monter les prix en flêche. De plus, avec cette demande très élevée, les propriétaires ont la certitude de trouver des locataires et font donc peu d’efforts pour entretenir leurs logements.


  • Les transports

Une autre chose qui coûte cher en Irlande. Alors qu’en France, nous avons l’habitude d’avoir des abonnements à l’année à des tarifs abordables, attendez-vous à payer entre 2€ et 3,50€ à chaque fois que vous montez dans un bus ou tram. Le vélo est une alternative très intéressante d’un point de vue financier et en plus, ça fait faire du sport ! Pratique !


  • Tout est ouvert tout le temps

Fini les “Oh c’est dimanche, j’ai oublié de faire les courses, il faut que j’attende lundi” ou “Vite il faut que j’aille au supermarché avant qu’il ferme à 20h”. En Irlande, les supermarchés, centres commerciaux et boutiques sont ouverts très tard le soir, parfois jusqu’à minuit, et ils sont ouverts le Dimanche ! Certains Macdonalds sont même ouverts 24h/24, 7j/7 ! Pas très bon pour le régime tout ça. :p


  • Le sport 

Le sport a une place très importante dans la culture irlandaise, en particulier le football gaélique et le hurling qui sont 2 sports traditionnels irlandais dont vous n’avez probablement jamais entendu parlé avant de venir sur l’île d’Émeraude.
Ici, lors des matchs importants, ce ne sont pas uniquement les férus de sport que vous verrez dehors mais bien tous les habitants, les femmes comme les hommes, ainsi que les enfants. C’est un vrai engouement national, vous pourrez voir des supporters portant le maillot de leur équipe partout dans les rues, ainsi que des décorations à l’effigie des équipes sur les maisons.


  • En Irlande, on roule à gauche

Bon ça vous le saviez sûrement déjà mais voilà, en Irlande on roule à gauche avec le volant à droite. Ce n’est une surprise pour personne mais il faut tout de même un certain temps d’adaptation. Quand vous vous déplacez en vélo ou voiture bien sûr, mais même pour traverser la route !


  • How are you?

En irlande, quand on entre dans un magasin ou qu’on prend un verre, on s’attend à entendre un “Bonjour”, normal, comme en France. Mais ici on vous demandera comment vous allez : “Hi, how are you?” Surprenant au premier abord, mais très sympathique. En revanche que faut-il répondre ? Un simple “how are you” sur le même ton ou “good and you?” ? Je ne saurais pas encore répondre à cette question.


  • Les prises électriques

Cela peut paraître évident pour certains, mais d’autres n’y pensent pas forcément (comme la personne qui est entrain d’écrire cet article par exemple héhé). En Irlande, les prises ne sont pas les mêmes qu’en France ! Donc pensez à acheter un adaptateur avant de venir !


  • La nourriture 

Ah ! En France, nous sommes bien connus pour notre magnifique gastronomie. Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas le cas de l’Irlande. L’île possède de nombreuses qualités, la nourriture n’en fait pas partie.


  • La météo

Eh oui, il fallait bien finir par en parler ! Malheureusement les rumeurs sont vraies. En Irlande, la veste imperméable sera votre meilleure amie. Si vous venez de Lille, vous ne serez pas très surpris. Si vous venez de la Côte d’Azur, vous le serez plus.