Connecting to LinkedIn...

W1siziisimnvbxbpbgvkx3rozw1lx2fzc2v0cy9dyxjlzxjucm90dgvyiezsl2pwzy9iyw5uzxitmi1uzxcuanbnil1d

Top 7 des secteurs d'activité qui recrutent des français à l'étranger

W1siziisijiwmjavmdmvmdqvmtevndgvntmvntmyl3rvcca3ihnly3rvcnmuue5hil0swyjwiiwidgh1bwiilci4mdb4njuwxhuwmdnjil1d


De nos jours, il est de plus en plus facile et courant de partir vivre et travailler à l’étranger. Les opportunités professionnelles sont nombreuses et chaque culture possède des compétences pouvant être exportées à l’international. Concernant les français, nos domaines d’expertise sont nombreux et nous offrent de nombreuses possibilités d’emploi à l’étranger.



Découvrez ici le top 7 des secteurs d’activité qui recrutent des français à l’étranger 


  • La gastronomie

Nous sommes connus à travers le monde pour notre gastronomie. Eh oui, nous sommes de véritables cordons bleus. Et c’est une compétence facilement exportable à l’étranger. La cuisine française est populaire sur l’ensemble du globe. Vous pouvez retrouver des restaurants français dans toutes les capitales du monde. Vous souhaitez montrer à quel point vous maîtrisez le coq au vin et le cassoulet ? Il y a de nombreuses opportunités à l’international. Vous pouvez trouver des postes de cuisinier dans des restaurants français ou même lancer votre propre restaurant de spécialités françaises, il y a énormément de place sur ce marché.
Et si vous êtes plutôt branché boulangerie / patisserie ? C’est une branche de la gastronomie française tout aussi populaire à l’étranger. Vous pourrez facilement faire parler votre talent dans ce domaine.

Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous cantonner aux spécialités culinaires françaises. Avec les compétences que possèdent les cuisiniers français, vous pouvez vous adapter à de nombreux autres styles de cuisine.


  • Le service client

Les grandes entreprises internationales possèdent de gigantesques services client pour répondre à leurs millions de consommateurs à travers le monde. 
En tant que grande puissance mondiale, la France représente un marché important pour la plupart de ces entreprises. Ces dernières possèdent donc souvent un service client dédié spécialement aux français. 
Ces compagnies étant basées hors de l’hexagone, de nombreuses d’opportunités professionnelles à l’étranger s’offrent aux français dans le service client. 
Pour vous donner un exemple, en Irlande, où les taxes sur les entreprises sont très faibles, nous retrouvons les sièges de nombreuses compagnies internationales comme Indeed, Google, Linkedin, etc. qui proposent un grand nombre d’offres d’emploi en service client pour les français.


  • Le commerce international

Restons dans le contexte des entreprises internationales qui travaillent avec le marché francophone. Afin de vendre leurs produits à des clients français, ils ont besoin de commerciaux parlant français. Ainsi, comme pour le service client, beaucoup de postes dans la vente sont disponibles pour les français dans les compagnies internationales.


  • L'informatique

Le secteur de l’informatique est en pleine croissance depuis plusieurs décennies. Ce sont donc toujours plus d’opportunités d’emploi en informatique qui voient le jour dans le monde. Le savoir-faire des français étant très reconnu à l’international, vous pouvez logiquement être tenté de partir dans les pays où se trouvent les entreprises spécialisées dans le high-tech pour y mettre à profit vos compétences.


  • L'ingénierie

Les compétences en ingénierie des français sont très demandées à l’international. De plus, dans ce secteur, les salaires sont généralement plus élevés à l’étranger pour un poste équivalent à celui que vous avez en France. Une raison supplémentaire d’aller vivre une expérience à l’étranger si vous êtes ingénieur.


  • L’éducation 

La langue française, qui était dans le passé la langue internationale, bénéficie toujours d’un franche succès à l’étranger. Bon nombre d’écoles, lycées et universités, enseignent le français dans leurs établissements. Nous retrouvons même des écoles françaises un peu partout dans le monde. Ce secteur cherche ainsi à recruter des français natifs pour fournir la meilleure qualité d’enseignement possible de cette langue. Si vous avez un attrait pour l’enseignement et des qualifications dans ce domaine, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.


  • Le Tourisme

Les entreprises qui proposent des activités touristiques possèdent souvent des équipes multiculturelles. En effet, leur clientèle étant composée d’individus de tout horizon, il est important de pouvoir comprendre les différentes cultures auxquelles ils s’adressent. 
Les français représentant une clientèle importante, les entreprises du secteur du tourisme sont souvent intéressées par des profils francophones pour rejoindre leurs équipes. 
Vous avez de nombreuses options, vous pouvez travailler dans une agence de tourisme, une auberge de jeunesse, etc. et si vous avez des compétences plus spécifiques, vous pouvez trouver des postes de professeur de plongé, de surf, dans les pays chauds ou de moniteur de ski dans les pays froids par exemple.